Lito (01/02/2003)
3.38/5   4 notes

Juliette joue avec son chat dans sa chambre et dans le jardin.

Juliette a 4 ans. La moue espiègle et les cheveux en bataille, cette chipie nous entraîne avec tendresse et humour dans la grande aventure de la vie, à travers petits soucis du quotidien, chagrins, bêtises ou gros câlins.

Juliette apprend et grandit, entourée de son petit frère Pierre, de Charou, son chat, de son papa, de sa maman, de ... >Voir plus
Que lire après Juliette joue avec son chatVoir plus
Les aventures de Juliette restent un mystère pour moi... A l'instar de Martine, Juliette est indémodable. Même les dessins complètement datés, dépassés, fascinent les enfants.

Doris Lauer a souvent (il y a des flops ou des tomes qui ont plus mal vieilli) réussi à croquer les caractéristiques intemporelles des enfants.

C'est le cas ici, dans le duel entre Juliette et Charou (c'est un chat et il est roux... pourquoi se tracasser à essayer de trouver un nom, de toute façon, un chat ne répond à rien...). Mes deux loulous se reconnaissent et il est vrai qu'entre jeux, taquineries et câlins... les rapports enfant-chat sont immuables. Doris Lauer sait parfaitement rendre ces jeux de cache-cache où le chat essaie de fuir, ou les siestes impromptues après la débauche d'énergie.

Un classique du soir...

Charou aime bien être promené en voiture dans le jardin.
- Sois bien sage, mon Bidou, on va faire un deuxième tour !