Il existe, dans les méandres des maisons d'édition, un lieu, plein de fantasmes et qui pourtant, existe bel et bien.

Le service des manuscrits.

Cet endroit où viennent s'échouer les rêves de milliers d'écrivains en puissance. Là où des hommes, des femmes, cherchent la perle rare, LE best-seller de demain …

C'est là qu'arrive, un beau jour, le manuscrit d'un ouvrage intitulé Les fleurs de sucre.

Violaine Lepage, éditrice de son état, va alors partir en quête de l'auteur, en lice pour le Goncourt, et qui demeure introuvable …

Antoine Laurain offre aux amoureux des livres un roman jubilatoire et très bien documenté sur l'univers fascinant des maisons d'éditions. Dans ce jeu du chat et de la souris, Violaine va-t-elle identifier l'auteur de ce livre, avant que le couperet de l'illustre prix ne tombe ?

Ce livre est un petit bonheur de livrorvore, tant il regorge de clins d'oeil ! Les premières pages m'ont tout de suite séduites puisqu'on y croise Proust, Houellebecq et Modiano … Rien que ça ! C'est aussi l'occasion de découvrir les coulisses de ce lieu de tous les espoirs. de tous les échecs. A travers une intrigue dont on veut connaître le dénouement …

Véritable plongée dans le petit monde de l'édition et toute ressemblance avec des personnages existants n'est sûrement pas totalement fortuite. Pour le plus grand plaisir des lecteurs avides de découvrir un microcosme, de passer la porte de cet endroit mythique…

Construit comme un roman policier, les anecdotes et pensées autour de la relation entre un écrivain et son éditeur émaillent ce roman et le rendent vraiment intéressant.

Un roman qui se lit très vite tant la plume est agréable. Presque trop court même, tant on aurait aimé continuer à découvrir cet univers !

Un roman qui rappelle à la fois la part de vérité que peut offrir la littérature mais également la part de magie qui existe à travers elle …

Ce roman est disponible demain chez votre libraire!

Lien : https://labibliothequedejuju..
J'ai lu ce roman rapidement, comme on suce un petit bonbon acidulé. La douceur des phrases associée à une certaine acidité de l'intrigue en a aiguisé ma perception et accéléré mon appétit de découvrir le dénouement de cette histoire.
Les pages se tournent et la trame apparait d'emblée attachante servie par une écriture élégante émaillée de savoureuses petites digressions de quelques lignes.
Ce jouissif chassé-croisé entre une affaire de meurtre et la vie d'une maison d'édition qui reçoit un manuscrit d'un inconnu digne d'obtenir le prix Goncourt m'a capté instantanément.
La vie personnelle et professionnelle de l'éditrice Violaine Lepage femme énergique et libérée ce qui n'est, soit dit en passant, pourtant pas si facile sera dévoilée, fouillée et ne me laissera pas indifférent.
Antoine Laurain que je suis ravi d'avoir découvert lors de récentes investigations dans la boite à livres de ma commune m'a offert ici un séduisant roman ciselé comme une fleur de sucre de pâtissier mais un peu carnivore tout de même.
Comme je n'y connais rien en matière d'écriture et que c'est un peu le sujet de ce roman je qualifierai le style de l'auteur de « désinvolte étudié » ce qui ne veut surement pas dire grand-chose mais qui pour moi est représentatif d'un écrivain qui maitrise parfaitement son sujet et qui, sans en avoir l'air, sait le mettre en valeur.

« …Ça vous fait jouir de refuser les manuscrits des braves gens et de publier vos copains.
Editeurs = ordures. Ennemis du peuple ! »

Même si Laurain était mon copain, je l'aurais édité quand même pour que vous puissiez gouter à ce petit roman polissé qui a du chien.

Au passage, je remercie la mairie qui a eu la bonne idée de disposer une ancienne cabine téléphonique de l'époque filaire à cet endroit stratégique.
Je remercie également l'inconnu (e) qui a, par sa grande gentillesse pensé à déposer ce roman pour que d'autres s'en régale.
Et enfin, je me félicite de passer tous les jours devant cet édicule qui considérablement enrichit ma culture et qui sans cesse de livres m'élève un monticule.

C'est simple : dévoré en une traite. D'un côté, une maison d'édition, son service des manuscrits, et la vie de son éditrice qui a notamment le 06 de Stephen King. de l'autre côté, un livre écrit par un de ses auteur(e), qui est en bonne position pour gagner le Goncourt, mais qui est entouré d'un double mystère. Son auteur, personne ne le connait ni ne l'a jamais vu. Qui se cache derrière ce seul manuscrit ? Et surtout comment se fait-il que son histoire coïncide très précisément avec une affaire criminelle en cours ? La plume est très agréable, on apprend quelques trucs sur l'édition, et puis ce polar en filigrane qui nous fait tourner les pages incessamment. Bonne surprise.
Violaine Lepage est éditrice dans une grande maison d'éditions parisienne. Elle découvre avec son équipe un roman bien placé pour remporter le prix Goncourt cette année-là, Fleurs de sucre de Camille Désencres. Mais son auteur veut garder à tout prix l'anonymat, ce qui pose problème si le roman est nommé prix Goncourt. A ce moment-là, le lieutenant de police Sophie Tanche vient interroger Violaine car il y a de très fortes similitudes entre trois meurtres commis récemment et ceux évoqués dans le roman. L'auteur serait-il le meurtrier ? A moins qu'il ne s'agisse d'une affaire de trafic de drogue comme de fortes quantités ont été retrouvées au cours de l'enquête... L'auteur semble en tout cas détenir les clés du mystère.

Je connaissais Antoine Laurain à travers le chapeau de Mitterand et La femme au carnet rouge que j'avais beaucoup aimé. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir le service des manuscrits de cet auteur que j'apprécie, d'autant plus que ce roman se situe dans le monde littéraire, dans une maison d'éditions et je suis toujours curieuse quand il s'agit d'un livre qui parle de livres.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui ne ressemble pas aux précédents de cet auteur car il se démarque par son genre plus policier, ce qui m'a d'ailleurs étonnée. Il y a du suspense dans ce livre et je trouve que l'intrigue est bien ficelée quand on connaît le fin mot de l'histoire.
J'ai trouvé intéressantes les références à la nomination du Prix Goncourt, j'ai appris des choses à ce sujet.
Quant à l'écriture d'Antoine Laurain, elle est toujours aussi agréable à lire, ce roman se lit facilement et rapidement, c'est encore une fois pour moi une réussite.
Un bon Antoine Laurain, léger mêlant le monde de l'édition, la découverte de nouveaux auteurs et une intrigue policière.
Un livre paraît sans que sa maison d'édition connaisse l'auteur. La police s'en mêle quand ils découvrent que les meurtres décrits dans le livre se sont réellement passés.
Distrayant et quelques fois glaçant.
Un moment de lecture sympathique et agréable avec ce roman qui mélange les genres : roman fantaisiste, à la fois policier et psychologique, où l'intrigue prend sa source dans les hautes sphères des maisons d'éditions. Violaine Lepage est directrice éditoriale et publie en pleine rentrée littéraire, le roman d'un auteur inconnu qui a enthousiasmé tout le service des manuscrits. Mais bientôt deux problèmes se posent à elle : l'auteur est injoignable et la fiction s'invite dans la réalité lorsque les meurtres du roman deviennent la trame de vrais homicides. Sentant que l'éditrice est un personnage clé du roman comme de l'enquête, le lieutenant chargé de l'affaire met sous pression Violaine qui laisse percer sous l'armure son vrai visage. Beaucoup de rebondissements rocambolesques et de dévoilement de secrets qui amusent le lecteur. J'ai bien aimé ces personnages – mi anges mi démons – et j'ai passé un bon moment dans l'univers de ce Paris bobo et littéraire. Sans prétention intellectuelle mais des fois, c'est agréable aussi !
Antoine LAURAIN. le service des manuscrits.

Violaine Lepage est une jeune femme de quarante quatre ans, épouse d'Édouard, éditrice et directrice d'une maison d'édition, à Paris. A vingt ans, étudiante, elle rencontre Charles, soixante ans, propriétaire de cette maison d'édition à Paris. Il embauche la jeune femme et lui lègue ses biens à son décès. Et c'est ainsi que Violaine dirige cette entreprise. Elle nous entraîne dans la salle des manuscrits, le Graal des éditeurs. C'est ici, dans ce lieu secret, et en comité restreint que se déroule le choix de publier ou non les manuscrits reçus. Quel avenir pour un roman, un essai , un polar ou un thriller ? Un sévère classement : un carré, refusé, un croissant de lune, pas très intéressant mais peut-être retravaillé, étoffé, et un soleil, à publier de toute urgence. C'est le rêve, l'apothéose de tout écrivain en herbe. Peu de personnes sont habilitées et font partie de ce cercle de lecture.

Un roman, au titre évocateur « Les fleurs de sucre », écrit par Camille Désencres bénéficie, au sein du comité du soleil. Vite il faut entrer en contact avec cette personne. S'agit-t-il d'un homme, d'une femme. le prénom mixte ne permet pas de cerner le personnage ? Les contacts se font par internet et tous se demandent, au sein de l'équipe éditoriale si Camille assistera à la promulgation du prix Goncourt au restaurant Drouant, à Paris. Et ce roman échappe à deux voix au sacre. Mais où est donc l'auteur ? Personne ne l'a vu ? On ignore tout de cet homme, de cette femme. Un subterfuge ! Une énigme et de taille ! C'est une véritable enquête policière qui permet d'appréhender ce récit, fidèle à un fait divers. Il faut saisir le fil et le dérouler. Un chat joue avec une souris…. Parviendra-t-il à la croquer ? Mais chut, il fait lire ce récit pour percer le terrible secret, enfoui dans ces pages.

Antoine Laurain fait preuve d'originalité. Il nous donne un aperçu des dessous de l'édition. La trame est complexe. L'analyse est fine et la psychologie des héros, en particulier de Violaine est pertinente. Elle a été victime d'un grave accident aérien. Je recommande ce récit et je vous souhaite de pouvoir envoyer un manuscrit. J'espère que ce dernier bénéficiera du soleil. Et à vous la notoriété. Bonne journée. (12/05/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un agréable moment dans le milieu de l'édition et livre, où l'on assiste à une véritable enquête policière. le destin inéluctable qui se joue, l'invisible parfois bien présent... c'est ce que j'aime particulièrement dans les romans d'Antoine Laurain. le mystère plane tout au long du livre, on cherche, on cogite et puis tombe le dénouement, un peu "rapide" à mon goût, mais cela n'enlève en rien les nombreuses qualités de cet ouvrage que je recommande pour passer un bon moment de lecture !
Violaine Lepage, éditrice, publie le roman d'un auteur qui ne s'est jamais présenté. La peur prend le dessus lorsque le roman se retrouve sur la liste pour le Goncourt et que l'auteur reste introuvable... Nous apprenons à faire connaissance avec Violaine, elle est une des meilleures éditrices de Paris mais ne l'a pas toujours été. Nous sommes rapidement emportés dans une ambiance plus sombre avec des histoires de meurtres en parallèle. On se doute bien qu'il y a un lien entre ces meurtres et le problème que rencontre Violaine avec son auteur inconnu. Malgré le fait qu'on devine assez vite ce qu'il se passe, (ceux qui pensent lire un très bon roman policier peuvent faire demi-tour) j'ai lu le livre de Antoine Laurain en très peu de temps. Nous sommes pris dans l'histoire, l'écriture est fluide, agréable à lire. On découvre également les arcanes du monde de l'édition ce qui est plutôt intéressant. Un bon divertissement lorsqu'on a besoin de lire quelque chose de léger !
Un roman qui nous emmène dans les coulisses d'une maison d'édition, dans le service qui traite tous les manuscrits reçus, à la recherche de la pépite qui réussira «  l'alchimie parfaite entre la reconnaissance littéraire et la machine commerciale » . C'est ici, qu' arrive un jour un roman , «  Les fleurs de sucre » . Repéré par Marie, première lectrice, le livre atteint rapidement le dernier carré du prix Goncourt. Problème pour l'éditrice : elle n'a aucune idée de l'identité de l'auteur(e) qui reste injoignable …

J'ai bien aimé cette plongée dans le monde de l'édition et du microcosme littéraire parisien . C'est écrit d'une plume légère et pleine d'humour et quand s'amorce l' enquête policière on se prend au jeu et on veut connaître le dénouement. C'est là que ça se gâte pour moi ! L'aspect policier du roman déroule une histoire convenue, déjà vue et prévisible, avec un final un peu bâclé… Dommage !

Cela reste malgré tout une lecture détente entre deux livres plus exigeants.