Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour leur opération masse critique ainsi qu'aux éditions Flammarion, et tout particulièrement Marie Nardot, pour l'envoi de ce fabuleux roman et le gentil mot qui l'accompagnait.

J'ai découvert Antoine Laurain bien tardivement avec Millésime 54, il y a quelques semaines de ça. Ce roman avait d'ailleurs été mon premier coup de coeur de l'année 2020. Alors quand j'ai vu un autre roman de l'auteur, j'ai eu immédiatement envie de le découvrir. Et encore une fois, l'auteur a conquise mon coeur de lectrice.

On fait la connaissance de Violaine Lepage qui est une célèbre éditrice parisienne et qui se remet d'un accident d'avion (eh oui rien que ça !). Mais elle est bien embêtée, quand un manuscrit excellent arrive et qu'elle décide de le publier mais n'a aucune idée de l'identité de l'écrivain.

Rien que l'intrigue est passionnante, puisque c'est une véritable plongée dans le monde de l'édition, un milieu qui fascine tous les lecteurs et écrivains en herbe. Tout est vraiment minutieusement raconté et l'on savoure la moindre anecdote. Il est intéressant de découvrir le quotidien d'une maison d'édition, de voir si les idées reçues qu'on en a s'avèrent juste ou non et je tire mon chapeau à l'auteur pour cette belle description.

Le roman est habillement construit pour plusieurs raisons :
- Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent, pour nous faire découvrir une Violaine terriblement attachante. On est d'ailleurs triste de lui dire au revoir après seulement 215 pages.
- La mise en abime est merveilleusement réussite. On suit en effet, la vie d'un roman dans notre roman de la lecture de son manuscrit a sa publication, puis sa nomination au prestigieux prix Goncourt.
- Enfin il y a l'enquête policière en parallèle de la vie de Violaine et de sa maison d'édition. A la lecture, on a l'impression de deux histoires bien distinctes, on se demande même ou l'auteur veut en venir et puis la fin est magnifiquement amenée et toutes les pièces du puzzle s'assemblent.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
À peine sortie du coma où l'a plongée un accident d'avion, au retour d'un voyage aux États-Unis pour rencontrer Stephen King, Violaine Lepage reprend le chemin de la maison d'édition où elle dirige le service des manuscrits. « La raison d'être d'un service des manuscrits est de trouver de nouveaux auteurs et de les publier. Cette mission est remplie deux à trois fois l'an. » (p. 20) Parmi les centaines de textes reçus, celui de Camille Désencres, Fleurs de sucre, retient l'attention du service et de Violaine. Mais impossible de savoir qui est l'auteur : il reste inaccessible et invisible, alors même que son roman se place dans la sélection du Goncourt. Tout ce que Violaine arrive à obtenir de lui, c'est un message sibyllin. « Ceux qui doivent mourir vont mourir. Toutes les dettes seront payées. » (p. 43) Et de fait, les événements décrits dans le texte semblent se réaliser, et avoir un lien avec le passé de Violaine.

Vous aussi, poussez la porte du service des manuscrits et venez voir ce qui se trame dans le secret des maisons d'édition ! « Il y a une sorte de radar à mettre en place, un radar qui oscille entre la qualité littéraire et le potentiel commercial. » (p. 84) Mais surtout, voyez comment réalité et fiction se rejoignent pour régler des comptes et lever des voiles lourds sur le passé. Et si vous êtes un lecteur de peu de foi, osez dire que la littérature est sans pouvoir ! « le livre vit sa propre vie. Tout roman est un traité de magie noire. » (p. 169) Oui, je suis volontairement allusive pour vous laisser entier le plaisir de découvrir l'intrigue finement troussée par Antoine Laurain.

J'ai beaucoup apprécié les débuts du livre, autour des aspirations des auteurs en mal de publication. Sans doute parce que – hem hem – je m'y retrouve un peu ! C'est écrit avec beaucoup d'intelligence, mais aussi un ton assez vachard parfaitement délicieux ! « Deux millions de Français rêvent d'être publiés, si l'on en croit les sondages parus ces dernières années. La plupart rêvent d'un livre qu'ils n'écriront jamais. [...] Tous ces livres fantômes formant une sorte de matière gazeuse qui entoure la littérature comme la couche d'ozone la terre. » (p. 12 &13) Je découvre Antoine Laurain avec ce roman et j'ai très envie de me frotter au reste de son oeuvre.
Lire un livre de cet auteur est toujours une surprise.
Je l'ai découvert avec "La femme au carnet rouge" que j'ai beaucoup apprécié, bien sûr, sinon les suivants n'auraient jamais intégré ma PAL, et il est plutôt du genre romance.
Vous connaissez peut-être plus, "Le chapeau de Mitterrand", qui a même été adapté à la télévision.
Celui-ci est donc plutôt un polar.

Violaine est une célèbre éditrice qui gère le service des manuscrits. Elle flippe énormément en avion et va avoir un très grave accident à son retour de rencontre avec Stephen King himself ! Elle va rester dans le coma et à son réveil, sa vie sera chamboulée à cause de la perte de certains de ses souvenirs.
Dans un même temps, son service va recevoir un roman Les fleurs de sucre, qu'ils vont choisir d'éditer. Ce livre raconte 4 meurtres et dans la réalité, ils se produisent aussi.

J'ai eu peur d'une histoire cousue de fil blanc comme on dit et il me rappelait "La part des ténèbres" de Stephen King, encore lui ! L'histoire prend vit.
Il y a des avant/arrière pour nous dire comment Violaine est devenue éditrice, mais on ne s'y perd pas.
Il y a l'enquête évidemment, avec les différents policiers et leurs affaires personnelles.
L'auteur du livre qui reste introuvable, on ne sait même pas si c'est un homme ou une femme.
Je voulais savoir donc je ne l'ai pas lâché. Je l'ai dévoré dans la journée !

Evidemment, je le recommande chaudement.
les amis , ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature française . ce livre est mon premier coup de coeur de l'année 2020 . il parle de la vie d'un livre ou une histoire de famille et un meurtre s'entremêle ce qui donne un livre très bien écris et il a une facilité de lecture qui plaira je suis sur a beaucoup de lecteur . bonne lecture les amis
"A l'attention du service des manuscrits" est la phrase qui se trouve encrée dans des milliers d'enveloppes jusqu'année. Une petite pièce aux étagères bien fournie, qui verra naitre les futurs écrivains mais qui pour d'autres verront leurs rêves à jamais partir en fumée.

C'est dans ce service que Violaine Lepage commence sa carrière avant de devenir une des plus grandes éditrices de Paris. Puis, un jour, un manuscrit fait mouche, le manuscrit que chaque éditeur attend, celui qui mène aux fameux et tend attendu prix Goncourt.

"Les fleurs de sucre" arrive dans la liste des finalistes du prix Goncourt, cependant l'auteur est introuvable et les faits racontés entre ses pages ressemblent étrangement à des meurtres qui se produisent dans la réalité. Violaine Lepage part en quête de l'auteur et de sa propre vie...

Antoine Laurain nous fait directement entrer dans ce fameux service des manuscrits. Et quel bonheur pour un amoureux des livres et de la littérature.

Un roman hautement mené entre les codes de la roman français et du polar. L'écriture fluide, imagé, légère fait que ce livre est un vrai page-turner. Impossible à lâcher dès les premières pages, se lit en quelques heures avec délicatesse et plaisir.

Laissez-vous porter dans les entrailles du monde de l'édition où le mystère reste entier jusqu'à la fin. Où, l'on peut croiser Marcel Proust, Patrick Modiano, Bernard Pivot...

Un roman plus qu'agréable, qui se lit d'un trait grâce à une intrigue forte, où on se surprend à en vouloir davantage en le refermant !
Ce livre est une énigme à tiroirs. Au fil de la lecture des tiroirs s'ouvrent pour délivrer leurs secrets, puis se referment en laissant quelques questions sans réponses. Une fois tous les tiroirs ouverts, on peut rassembler les indices et construire l'intrigue. Antoine Lorain n'a pas son pareil pour terminer ses chapitres sur quelques mots qui nous poussent à tourner la page et continuer notre lecture sans attendre, les sens en alerte pour connaitre le fin mot de l'histoire.
J'ai dévoré ce roman en une demi-journée et l'ai trouvé fascinant.
Surprenant/ Captivant/ impossible à lâcher.

« Violaine Lepage, célèbre éditrice, voit le dernier roman choisi par son service des manuscrits entrer en lice pour le prochain Goncourt. le problème c'est que l'auteur/e reste inconnu/e. Et puis, la police vient enquêter car des hommes sont morts exactement de la même façon que dans le livre. »

À lire avant d'écrire l'oeuvre de sa vie.
J'ai bien aimé le dernier roman d'Antoine Laurain qui nous offre une intrigue originale et prenante. Il y a bien un petit air de ressemblance avec le Mystère Henri Pick de Foenkinos : un roman à succès écrit par un auteur plus que mystérieux, le milieu de l'édition vu de l'intérieur,…

L'histoire est centrée sur une éditrice qui a du mal à se reconnaître suite à un grave accident et qui en plus est profondément remuée par le dernier succès de sa maison d'édition, un roman dont l'histoire fait écho à des événement survenus dans sa jeunesse et dont l'auteur se montre d'abord très mystérieux puis ne donne plus aucun signe de vie. A cela vient s'ajouter une série de meurtres qui ressemblent beaucoup à ceux du livre, et qui pourraient donc être liés au passé de l'éditrice.

On voit les personnages (la police aussi bien que l'éditrice) enquêter, chercher et se méfier des preuves qui vont à l'encontre de leur intuition et de leurs certitudes. Et finalement, il semblerait que tous soient les jouets du destin ou d'une justice immanente… C'est assez déroutant, mais bien trouvé.

Le Carnet Rouge reste mon roman préféré d'Antoine Laurain (j'ai déjà dit que j'étais une incurable romantique?), mais le Service des Manuscrits m'a beaucoup plu avec son atmosphère mystérieuse et son héroïne à la personnalité contrastée, mais finalement attachante...
Ce roman doit être lu par les amoureux des livres, pour leur curiosité sur le chemin d'un manuscrit au sein d'une maison d'édition. Que l'on soit lecteur ou écrivain, la maison d'édition est le temple sacré, ou diabolique, du livre. Avec Antoine Laurain, le lecteur découvre les coulisses d'une grande maison d'édition. Il découvre le service des manuscrits et ceux par qui passent les manuscrits envoyés, ceux qui vont découvrir le roman de l'année, ceux qui vont en fait décider du sort d'un manuscrit dans la maison d'édition. Dans « le Service des manuscrits », le lecteur va pouvoir assister à la découverte d'un roman, du roman, celui en sélection finale pour le prix Goncourt. Un roman, « Les Fleurs de sucre », dont l'auteur est connu de personne. Un auteur que personne n'a rencontré. Un auteur bien mystérieux. Et à ce mystère s'ajoutent des meurtres décrits trait pour trait dans ce fameux roman. Une enquête commence pour découvrir qui est cet auteur, qui est le meurtrier et le lien entre les deux.

Avec « le Service des manuscrits », c'est une plongée directe dans les coulisses d'une maison d'édition. Dans le passé et l'ascension de Violaine dans cette maison d'édition. Dans les dessous d'un roman en lice pour le prix Goncourt. Dans une enquête policière. L'auteur nous raconte tout et c'est prenant. Cette découverte de ce service, Violaine l'éditrice, le fondateur de la maison d'édition, les meurtres, le roman en lui même. Antoine Laurain ne lésine pas dans son roman et franchement, ça le fait comme on dit! Ce roman se lit en un rien de temps. Ce roman passionne. Ce roman donne des clés. Ce roman nous dévoile tout ce que nous, lecteurs, avions envie de connaître. L'auteur a su marier le passé et le présent de Violaine avec finesse. Son écriture est juste addictif. Ses personnages sont attachants. En fait, Antoine Laurain a écrit le livre que j'ai eu plaisir à lire!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Véritable coup de coeur de ce début d'année.
Une maison d'édition, un service qui lit tous les manuscrits envoyés par les futurs écrivains. Et un manuscrit, LES FLEURS DE SUCRE. Récit poignant d'une femme qui abat ces quatre violeurs d'une balle dans la nuque. A la majorité, ce livre décroche un soleil, c'est à dire qu'il sera publié. C'est un récit tellement magnifique, que le livre est retenu pour le prix Goncourt. Mais voilà, Violaine Lepage a un sérieux problème sur les bras : qui est l'auteur de ce livre. Un homme, une femme. Camille ça va aussi bien à l'un qu'à l'autre. Et puis que se passe t il lorsque que la réalité rejoint la fiction et que trois hommes sont exécutés de la même façon que décrite dans le livre. Et pour compliquer le tout, après avoir survécu à un crash, Violaine Lepage a perdu tout un pan de ses souvenirs. Qui est elle vraiment ?
Magnifique récit qui nous tiens en halène du début à la fin. Nous suivons Violaine dans la recherche de cet auteur fantôme, mais surtout nous suivons Violaine dans la reconquête de sa vie. Une plongée dans les souvenirs qui nous fait douter de tous et toutes.
Nous entrons de plein pied dans le monde magique et terrible du monde de l'édition, et notamment de ces lecteurs anonymes qui décident de l'avenir des ces écrivains en herbe. Une lune, un carré, un soleil... Et oui, la parution d'un livre tient vraiment à peu de chose.
Et pourtant, à un moment, j'ai eu une impression de déjà lu. Les noces barbares de Yann Queffelec, ç a vous cause... Bon je ne compare pas les deux auteurs puisque ce sont deux récits totalement différents, mais la base, le coeur de l'histoire...
Bref un regret quand même sur une fin qui se trouve bâclée en moins de deux. Un face à face qui aurait pu être un peu plus incisif que de finir sur deux lettres. Un peu tristounet.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..