AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 142 notes
5
16 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Magnifique découverte. Ce livre nous transporte dans et entre deux époques et deux univers, avec des jeux de miroirs savamment construits par des jeux de langue. de la Voie Lactée aux contrées exotiques en passant par les maladresses d'un parisien timide qui traverse une mauvaise passe, j'ai voyagé avec les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Antoine Laurain est un auteur qui a l'art de me surprendre surtout sur les thèmes qu'il choisit.
Je me demande où il va m'amener avec ce titre.
Je ne lis même pas la quatrième de couverture.
Le rabat qui recouvre la couverture me plait : un télescope, cupidon et la lune sous un ciel étoilé.

Il nous présente deux histoires, qu'il alterne à chaque chapitre et qui auront pour point commun un télescope.
L'histoire d'un agent immobilier en 2012, divorcé, père d'un garçon et qui est perdu sans le savoir. C'est lui qui va trouver le télescope.
250 ans plus tôt, ce même télescope est entre les mains de l'astronome du roi Guillaume Gentil de la Galaisière. Lui cherche à voir Vénus passant devant le soleil. Evénement rarissime.

Je trouve, maintenant que je l'ai lu, que la quatrième de couverture en dit trop.
Il faut se laisser porter par la poésie lors des chapitres de Guillaume.
L'importance de savourer tout ce que la nature a de beau à nous offrir. Fauve, flore. Terre, mer et ciel. Les rencontres aussi.
Sur les chapitres sur Xavier, c'est plus le côté romantique et maladroit du personnage qui fait sourire.
Bien sûr, l'attente est longue pour découvrir à travers ce télescope ce que ces deux personnages souhaitent voir.
Mais ce qu'ils vont trouver à côté aura le mérite de durer plus d'une heure.

Comme dit l'auteur : "Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117. Vous, qui lisez ces lignes, ne serez plus là. Et moi non plus. Mais ce n'est pas grave. Nous sommes ici. Maintenant. J'écris. Vous lisez.
Nous respirons.
Nous sommes vivants.
Tout va bien."
Commenter  J’apprécie          112
C'est un roman plaisant à lire avec une histoire d'amour sympathique et un va et vient entre deux époques liées par un télescope. J'ai apprécié ce retour sur l'aventure de l'astronome Guillaume le Gentil ( sous Louis XV) qui apporte un peu de consistance à l'histoire.
Rien d'extraordinaire mais une parenthèse agréable entre deux polars…
Commenter  J’apprécie          10
Deux histoire!!! C'est classique en littérature. le point commun. Un téléscope ou plutôt une lunette astronomique .
Nous avons une jolie histoire sentimentale et un récit d'un envoyé du Roy de France qui parcourt pendant 11 années les mers du sud afin d'apercevoir une éclipse entre la capricieuse Vénus et l'astre Solaire.
Le récit historique est émouvant et on est directement en sympathie pour ce savant de l'époque. La comédie sentimentale est joyeuse. Un livre à mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé l'histoire charmante et originale : un télescope fait le trait d'union entre un agent immobilier contemporain et un astronome du 18eme siecle
A leur façon ils partagent leurs galères: ils sont tous les deux malmenés par l'objet de leur attention
Commenter  J’apprécie          00

On ne se lasse pas des romans d'Antoine Laurain. Frais, originaux, loufoques et résolument parisiens, ils nous conquièrent à chaque fois.
Dans Les caprices d'un astre, deux époques s'entrecroisent. En 2012, Xavier Lemercier, agent immobilier heureux en affaire mais pas en amour, découvre un vieux télescope dans un appartement qu'il vient de vendre. Une succession de coïncidences, initiée par un coup d'oeil dans le télescope, rapproche Xavier de la charmante Alice, taxidermiste vivant à quelques pas de chez lui. Autre temps, autre lieu : en 1760, Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV, embarque pour l'océan indien dans le but d'observer le passage de Vénus devant le soleil…
Par un jeu de mots des plus romantiques, Laurain mêle subtilement amour et astronomie. Mais aussi fiction et réalité. Car Guillaume le Gentil a vraiment existé. Sa partie de cache-cache avec la capricieuse planète de l'amour est à 100% authentique.
Instructif et charmant !
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai éprouvé le même sentiment qu'à la lecture du chapeau de Mitterrand : cet auteur manie à merveille délicatesse et humour, parvenant à nous intéresser et, surtout, à nous émouvoir avec ses histoires abracadabrantes mais subtilement décalées, dont la légèreté apparente laisse souvent affleurer une profondeur de sentiment. Au final, un roman qui fait passer un bon et doux moment, certes pas inoubliable mais combien de ceux que nous lisons le sont vraiment ?
Commenter  J’apprécie          20
Un roman d'été dirons certains, une petite douceur à déguster tout simplement entre deux cocktails, pas trop près des autres, pour avoir assez d'espace pour vous installer pleinement dans cette bulle de douceur, pour la croquer, la lire chapitre après chapitre à travers les âges, car ici le trait d'union est une lunette d'observation astronomique.
L'auteur Antoine Laurain (dont les autres livres ont aussi des bonbons littéraires) nous pose sur un nuage pour suivre les découvertes, les aventures gorgées de vagues et de bonheur, de planètes et même d'un zèbre empaillé. C'est totalement emballant, vous serez probablement pris par ce délicat tourbillon avec des pépites d'amour, des cailloux tombés du ciel et au final une perle unique.
J'ai adoré cette lecture douuuuuuuuuuuuce, délicieuse, rassurante. le bonheur existe encore.
Commenter  J’apprécie          20
2012. Un agent immobilier découvre un ancien télescope ayant appartenu au célèbre astronome Guillaume le Gentil de la Galaisière envoyé par le roi de France Louis XV pour observer le transit de vénus en 1761 depuis Pondichéry. le roman alterne entre le récit de l'astronome à qui il arrive quelques mésaventures lors de ses traversées vers les Indes et l'histoire de l'agent immobilier qui tombe amoureux d'une inconnue observée avec le télescope dont il hérite inopinément.
************
J'ai bien aimé ce roman qui mélange des faits historiques et une histoire romantique, rassemblées par d'incroyables coïncidences.

Tout est bien mené, y compris les alternances entre les différentes époques. Vraiment du beau travail d'écrivain brossant les portraits d'hommes (parfois fous) à la recherche du merveilleux qui sommeille en la plupart d'entre nous.

Quelques "redites" cependant et des situations invraisemblables m'ont fait un peu tiquer mais gros coup de coeur global pour ce roman sorti en 2022.


Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas cet auteur Mr LAURIN et son univers ..quelle agréable découverte ! Pas convaincu à la lecture de la 4ème de couverture qui me paraissait un mélange des genres risqué. Et pourtant l inverse se produit il marie le contemporain à l historique parfaitement. Comme un appartement ancien avec cachet et modernité que pourrait vendre Xavier le protagoniste. La symbolique constante du parallèle entres l histoire des deux personnages est maîtrisée. Belle réussite belle lecture . Merci !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}