Une idée de départ sympa (une lettre arrive 33 ans après)... mais c'est tout. J'ai eu un peu de mal à accrocher, notamment parce que les personnages ne sont pas très sympas. En revanche, au vu de la dernière présidentielle, il y a beaucoup de choses prémonitoires dans ce livre, et qui prêtent donc à sourire.
5 garçons, 1 fille

1 groupe de rock new-wave des années 80

1 maquette envoyée sur cassette à une maison de disques

33 ans plus tard, un médecin parisien reçoit a réponse - positive - coincée toutes ces années sur une étagère de la Poste

S'ensuit un roman où le guitariste-apprenti-médecin s'en va à la recherche de ses congénères devenus l'un entrepreneur du net mondialement connu, un autre le leader d'un parti à droite de la droite française, elle une vigneronne réputée, le bassiste propriétaire d'un hôtel en Thaïlande, et le dernier un artiste post-moderne célèbre et déjanté.

Un roman gentillet , malheureusement bien loin de l'excellent "Le chapeau de Mitterrand".

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas de grand souvenir malgré le twist excellent des deux derniers chapitres !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un médecin reçoit avec 30 ans de retard un courrier d'une maison de disques qui aurait pu permettre à son groupe de Cold Wave (de l'époque où il était étudiant) d'accéder à la célébrité. Il décide de retrouver les autres membres du groupe, perdus de vue depuis.

Le style est un peu lourd, les phrases remplies d'adjectifs ou d'adverbes qui ne servent pas à grand chose et certaines références culturelles sont vaguement réac'.

Quand on apprend que "Dans le grand bureau, l'écran géant s'était éteint
sur un délicat fondu au noir", on se demande vraiment pourquoi il est si important de savoir que le fondu au noir est "délicat"... Il pourrait aussi bien être inattendu, saccadé, lent, rapide, décalé, étrange, absurde, prévisible, verdâtre ou même "légèrement brouillé", et ça ne changerait pas pour autant le sens de la phrase, non ? Si ?

Au bout de 110 pages sur 275, l'auteur a abreuvé le lecteur d'anecdotes inintéressantes sur les personnages principaux (le médecin est trompé par sa femme, l'Iphone de l'attachée de direction vibre comme un pacemaker...) et l'intrigue principale n'a pas réellement demarré. 3 ou 4 traits d'humour vraiment drôles et l'espoir que l'intrigue tiendra ses promesses suffisent à me motiver pour poursuivre. Il faut reconnaître que la lecture est plutôt fluide et ne mobilise pas beaucoup de neurones. Quant à la psychologie des personnages, elle est à peu près inexistante.

Quand le médecin, toujours lui, prend un café en terrasse, une voiture s'éloigne et il "crut reconnaître une Audi, à moins que ce ne fût une Mercedes"... Moi je pense que quand un auteur n'a rien d'autre à dire, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Et puis vers la page 230, le lecteur comprend que l'intrigue n'a aucune importance, que les rebondissements "vaudevillesques" sont volontairement loufoques et que le roman est une sorte de conte de fée à cheval entre la science fiction politique et le roman de gare poetico-moderne.

Le tout n'est pas si désagréable que ça, légèrement ironique, parfois poétique, plutôt dans l'air du temps et pas exceptionnellement bien écrit, assez lourdaud mais à peu près lisible quand même...