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3,25

sur 110 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Quelle déception !
J'ai tellement aimé "La femme au carnet rouge" de cet auteur et quelques autres de ses romans que j'étais quasi certaine que je passerai un bon moment avec celui-ci.

Il avait pourtant bien commencé avec cette lettre reçue par Alain, médecin bien installé dans ses habitudes, mais une lettre qui arrive avec 33 ans ans de retard et qui lui annonce que son groupe de l'époque "Les hologrammes" va pouvoir éditer une de leur chanson.
Alain va tenter de retrouver les anciens membres et surtout l'enregistrement.

En fait, rien de passionnant ne va en découler. Chacun a fait sa vie et l'histoire s'essouffle très, très vite.

De plus, coquille à répétition, la chanteuse s'appelle un coup BérAngère et un autre BérEngère. Je pinaille mais je connais tellement se prénom que ça m'a dérangé de le voir écrit de deux façons pour le même personnage.

Je vais tâcher d'oublier celui-ci et espérer que son prochain que je lirai sera meilleur.
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J'ai la chance de travailler dans une corne d'abondance qui charrie jour après jour des dizaines, voire des centaines de livres. Je peux faire mon petit marché et dénicher sans gros soucis de bonnes lectures chaque semaine, qu'il s'agisse de classiques ou bien de nouveautés. Il m'arrive d'en recommander à des clients, des amis, et, par un jeu d'échange, on m'en conseille aussi - c'est là que ça se complique. Par politesse, par curiosité aussi, je me prête parfois au jeu et je me laisse tenter, ou avoir - là, je me suis fait avoir. Pourtant tout avait bien commencé : une dame enthousiaste et sympathique me parle d'Antoine Laurain en grand bien ; ma curiosité est titillée sans parler de mon besoin de ne pas passer à côté d'un bon auteur, d'un chouette livre, voire carrément d'une oeuvre. Ainsi, en parcourant le résumé du dernier livre de Laurain, je découvre que ce roman parle d'un groupe cold-wave français fictif et d'une lettre d'un gros label qui serait arrivée avec trente ans de retard. le fan de Minimal Compact, The Cure, Cocteau Twins et Joy Division que je suis n'attend pas une seconde de plus ! j'embarque une copie du livre le lendemain et après quelques dizaines de pages : patatra. On croirait presque avoir affaire à une version light de Vernon Subutex de Despentes, mais là où l'auteure faussement outrancière nous gratifie au moins d'une culture musicale crédible (Joy Division, Einstürzende Neubauten, etc.), Laurain lui, tout en nous présentant un groupe de cold-wave, nous cite Christophe, U2 et Indochine là où on attendait Complot Bronswick, Marc Seberg, Baroque Bordello ou Normal Loy - misère. Mais si cela n'était que ça... l'auteur nous sert une petite enquête qui n'est là que pour nous présenter, avec trente ans de bagages sous les yeux, les anciens membres du groupe : un financier à qui tout réussit (mais mystérieux...) et que tout le monde veut comme président de la France (whoua...) et qui retrouve subitement la chanteuse avec qui (mais il ne le savait pas) il a eu un enfant trente ans plus tôt (qui est en fait sa secrétaire ! si, si, sa secrétaire...) ; un facho' qui se fait exploser après son discours au Zénith (oui, au Zénith, vous avez bien lu...) ; un docteur qui n'a rien pour plaire (et que sa femme trompe) mais qui finit par coucher avec la copine russe de vingt ans (et qui fait du porno, sic, évidemment... une Russe, ça ne peut faire que du porno...) du dernier protagoniste, qui est lui un artiste contemporain ultra-cliché. Ah... j'oubliais le mort. Celui qui vivait dans une autre époque, celui des chaises Napoléon qui a choisi de se suicider parce que le monde allait trop vite et qu'il n'y comprenait plus rien (d'ailleurs c'est peut-être la seule partie intéressante du roman). Bref, un roman facile, limite bête sur la fin, construit comme au sortir d'un atelier d'écriture, avec de l'amour et de l'intrigue, pour rester bien au chaud dans ses charentaises avant d'attaquer le dernier numéro de Marie Claire.
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pour ceux qui aime les années 80, assez sympa mais ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu
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J'aime beaucoup Antoine Laurain, son écriture dans le chapeau de Mitterrand et La femme au carnet rouge. J'ai beaucoup aimé ces deux livres, alors je me déclare partante pour un troisième bien entendu et cela malgré l'avis mitigé que l'on m'a rapporté.
Dans ce roman, Antoine Laurain entrecroise avec les destins de personnages hauts en couleurs que je n'ai pas eu le temps de tous rencontrer.

L'idée de base : une lettre qui réapparait une trentaine d'année plus tard amène Alain Massoulier à reprendre contact avec les anciens membres de son groupe de rock. Antoine Laurain a déjà eu recours à des objets qu'il place au coeur de l'intrigue avec succès. La recette n'a pas prise avec moi. Alain Massoulier en se replongeant dans son adolescence relate la formation de son groupe. Il ne m'a pas embarqué. L'intervention de JBM m'a plus emballé mais cela n'a pas suffi.

Étant donné le fil d'attente derrière ce livre, je n'ai pas eu d'état d'âme à le mettre de côté pour en entamer Louise Erdrich. Mais une récente interview de l'auteur vraiment intéressante autour de ce livre, publiée sur Babelio, m'a presque fait culpabiliser.
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