Lorsque j'avais eu le plaisir d'échanger quelques mots avec Antoine Laurain au salon du livre de Vannes, je lui avais demandé si ses personnages traduisaient les même paradoxes que ceux que j'imaginais de lui à travers son discours et son attitude.Il m'avait répondu en souriant: "Vous verrez bien!".La réponse est oui! Je ne vais pas paraphraser la 4ème de couvertuire ni en dire davantage sur l'histoire car tout le plaisir est dans la découverte des acteurs de cette histoire.Il y a de jolies surprises, des clins d'oeil ironiques à notre monde politique mais "pas que";de l'humour et aussi de l'émotion.C'est un roman qui s'avale en une seule bouchée!

Alain est « convoqué » à la Poste, une lettre adressé à son nom datant de 33 ans avait été égarée et vient d'être retrouvée. Il s'agit d'une réponse de Polydor qui ont trouvé leur maquette formidable et souhaite les rencontrer… Qui ça ? Les Hologrammes, le groupe de musique d'Alain il y a 33 ans… Mais où est ce groupe ? Où sont ses amis ? Où est la maquette ? Alain part à la recherche de ses amis, ont-ils changé ?
J'aime beaucoup le style et les histoires d'Antoine Laurain, et cette rhapsodie ne fait pas exception. le point de départ - un courrier qui arrive 30 ans après - m'a beaucoup plu, ainsi que le déroulé de l'histoire et les personnages variés que l'on rencontre au fil des pages.
J'ai aussi beaucoup apprécié la narration – chapitres courts, faisant passer d'un protagoniste à un autre, parfois écrits à la troisième personne, parfois à première, donnant des éclairages différents mais complémentaires. L'ambiance est douce amère – parfois plus amère que douce – tout est nimbé d'une sorte de nostalgie.
Un gros reproche quand même. Il est écrit sur la quatrième de couverture qu'Antoine Laurain donne un « étonnant portrait de la France d'aujourd'hui ». Euh...ne nous emballons pas, ce livre n'est pas un pamphlet ni un essai, c'est un roman, mais c'est vrai que l'auteur a parfois tendance à nous entraîner dans des considérations socialo-économo -politiques un peu faciles mais surtout parfois à la limite du réac, ce qui est dommage et pas du tout dans ses habitudes. Personnellement je ne le lis pas pour ça, il y en a d'autres qui le font, et beaucoup mieux que lui. L'épilogue est d'ailleurs dans cet esprit, et franchement je le trouve complètement inutile et déplacé dans l'histoire...à part la toute dernière partie que j'ai trouvé assez drôle.
Mais mis à part ça, un roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Une Comédie moderne que je verrai bien adaptée sur écran blanc !

Une charmante comédie, Rhapsodie Française le genre le plus difficile à rédiger... écrite par le pétillant Antoine Laurain, inspiré peut-être au départ par ses lectures de Modiano dont j'avais beaucoup aimé la rencontre au Parc dans La femme au carnet rouge après avoir lu "Le chapeau de Mitterrand " ce roman facétieux et raffiné dont l'adaptation est très réussie.

Ce nouveau livre directement inspiré de nos souvenirs collectifs des années 80 voit se combiner, s'entortiller, jusqu'à se confondre des personnages succulents réunis par une lettre que Alain Massoulier ex guitariste d'un groupe retrouve 30 ans trop tard. ...et exploite !
Une lettre expédiée par un Label Musical qui va tout déclencher (Chez Antoine Laurain les objets de "chaque jour" sont souvent les adjuvants des personnages)
Le dessein d'Alain à partir de ce moment là est d'une certaine manière une épreuve en forme de cheminement, de rite initiatique. Et le narrateur externe se confond avec "le personnage réel" qui n'a plus rien à voir avec lui..
Ce n'est ni une projection imagée ni un film de la France contemporaine que les héros vivent dans leur futur ...réel ...mais un mélange de personnalités hétéroclites n'ayant semble-t-il aucun rapport les unes avec les autres...mais la vie réserve de bien étranges surprises.
Antoine Laurain résorbe parfois son schéma narratif, que je suis tentée de qualifier de scénario ou de synopsis tant ses personnages si nombreux...offrent un puzzle difficile à assembler dans la tête du lecteur ...!
mais Antoine Laurain n'a-t-il pas le souhait - comme beaucoup de ceux qui écrivent des comédies - d'en faire réaliser une adaptation...à plusieurs personnages ?
Le plaisir du lecteur n'en est pas amoindri bien au contraire (pour ma part) tout comme celui des nombreuses et inévitables digressions où le narrateur dans un style indirect libre, nous aide à comprendre.

En "grafignant"* au passage le monde politique, celui de l'art contemporain, celui de la musique, en citant plusieurs fois Bowie/Ziggie, hommage qui est rendu au chanteur mytique sans qu'évidemment le romancier ne connaisse son issue fatale coexistant avec la sortie de son livre et l'hyper l'émotion ambiante, ce disciple de Molière, Sacha Guitry, Lubitsch, Marcel Proust aussi et Louis-Ferdinand Céline nous livre tout de même un roman plein de charme et à l'humour léger dont l'invitation à l'évasion est unanimement présente.
"Si vous avez le courage de les poursuivre vos rêves pourront se réaliser "
Ne refusez pas l'invitation que Antoine Laurain vous lance... et suivez le dans le retour vers... son futur !
Dans Rhapsodie française.
-------------------
* Grafignier correspond à griffer légèrement en surface sans écorcher.
J'ai trouvé ce terme utilisé au Québec plus savoureux.
Une petite pépite !

1983, dans un garage 5 jeunes jouent de la musique. Les années passent... Et le roman les cueille 30 ans plus tard !
A chaque chapitre on retrouve les protagoniste de ce groupe de musique mort né 30 ans plus tôt.
Chacun a fait sa vie, a réussi loin de son amour de jeunesse : la new wave.
Un livre court, très bien écrit. On s'immerge dans la vie de chacun d'entre-eux. Ca coule de source, c'est vrai, humain, touchant.
Avec une belle fin, qui boucle la boucle, en apothéose !
Antoine Laurain est “ma découverte de l'été 2017”. J'avais lu le Chapeau de Mitterrand, qui l'avait fait connaître en 2012. Idée amusante, bien traitée, quoique parfois trop systématique. Rhapsodie française est à mon avis supérieur. le docteur Massoulier reçoit une lettre avec 33 ans de retard. La Poste vient de la retrouver en démontant un vieux meuble. Dans ce courrier, un producteur annonçait à un groupe rock qu'il était retenu pour une audition. Fasciné par ce retour soudain du passé, Massoulier part à la recherche de ses anciens amis musiciens.
C'est très bien construit, avec une chute maligne. L'humour apporte de la légèreté à ces évocations de destins humains : un entrepreneur du Net que l'on incite à s'engager en politique, un artiste-contemporain imbu de lui-même, un leader d'extrême-droite complètement mégalo. L'auteur prend un plaisir manifeste à pasticher Houellebecq ou Bellanger, avec souvent plus de pertinence – et surtout plus de drôlerie ! Il en reprend la conjugaison à l'imparfait qui déplace le point de vue sur notre présent dans un futur proche rétrospectif, typique des deux auteurs précités.
On retrouve la même mécanique que dans les précédents romans d'Antoine Laurain : à partir d'un élément à priori anodin (la perte d'un chapeau, la perte d'un carnet rouge et cette fois ci l'arrivée très tardive d'une lettre), la vie de plusieurs personnes qui se trouve bouleversée et des destins qui vont s'entrecroiser, le tout, permettant à l'auteur de nous donner sa description de la France de ces 20 dernières années.
Pas à la hauteur pour moi du Chapeau de Mitterand ou d'ailleurs si j'y suis, mais roman qui se laisse lire
Une lettre reçue 33 ans après chez un médecin : à la lecture de cette lettre, il comprend que son groupe de l'époque "les hologrammes" avait été remarqué par une maison de disque qui leur proposait un rendez-vous...
Le médecin plonge dans ses souvenirs et essaie de reprendre contact avec les membres de ce groupe de "cold wave".
On découvre alors des personnages aux parcours différents. C'est drôle, sympathique, plein de réalisme ; un agréable moment.