L'histoire que nous offre Anne Laure est originale, sans être une nouveauté. Cependant, elle nous propose d'aborder la question du destin sous un angle original, via une jeune fille somme toute banale, qui se révélera être tout sauf banale.

Et à mesure que le récit évolue, on découvre qu'on est bien loin de l'héroïne lisse que l'on peut parfois rencontrer dans les récits du genre, jusqu'à se retrouver même devant des choix radicaux dans le traditionnel conflit du bien et du mal. On est dans la nuance, dans l'inconnu et surtout dans l'ambigu. Comment gérer tout ce contexte nouveau pour l'héroïne quand on découvre que ce qui l'attend va à l'encontre de ce qu'elle imaginait, et je pense notamment à sa relation avec Tim mais aussi avec Maelann.

Je dois avouer que je n'ai pu m'empêcher de faire certains rapprochements avec la jeunesse d'Harry Potter, la disparition de ses parents, le fait que la maman d'Abi ait été elle aussi druidesse mais adoptée, ce qui suscite la crainte de son père et son refus de la revoir (un peu comme la maman d'Harry, considérée comme un monstre par Pétunia), la découverte de ses habiletés... bref, autant d'éléments qui rappellent un peu ce contexte magique. Cela dit, les récits sont totalement différents et là s'arrête la comparaison. Anne Laure nous plonge avec brio dans ces différences et c'est d'autant plus agréable à découvrir au fil des pages.

Les rebondissements sont également un facteur appréciable, rien n'est figé, on ne s'ennuie pas et ça se lit d'ailleurs très vite. Même pas une journée pour tout dévorer. le style de l'auteure est agréable aussi, quoiqu'un tout petit peu ampoulé parfois avec des phrases longues et un style pas nécessairement adapté pour moi au contexte mais qu'importe, l'histoire est prenante.

Un autre aspect du texte qui m'a énormément plu est la plongée dans le folklore druidique, les légendes de Brocéliande, juste hommage à la région d'adoption d'Anne Laure. On y est embarqué, avec plaisir, sans s'en rendre compte et on a envie d'en découvrir davantage (enfin, je parle pour moi, évidemment, vous l'aurez compris !).

Les personnages sont attachants, prenants et parfois très mystérieux. L'héroïne est agréable, un personnage fort, qui doute aussi, qui cherche des réponses mais qui ne s'apitoie pas non plus sur son sort. Mention spéciale pour Ler que j'ai beaucoup aimé du premier coup.

Autant dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Abigail. Vivement !

Alors, certes, ce n'est pas un coup de coeur traditionnel mais c'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande chaudement !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Abigail est une jeune étudiante. Elle vit chez sa grand-mère, ses parents étant décédés. Elle essaye de mener une vie tout ce qui a de plus normale… si ce n'est ses cauchemars qui l'assaillent depuis quelque temps, et qui semblent si réels… Et s'ils n'étaient pas si anodins que ça. Et quand, pour un travail pour l'école, elle se retrouve dans une herboristerie… où l'herboriste semble connaitre certaine chose sur sa mère et son héritage…

J'ai su d'entrée me plonger dans l'histoire tant la plume de Anne Laure est agréable. Pas de phrases alambiquées mais des mots justes qui vous transportent. Nous suivons Abigail dans la découverte de ce nouveau monde qu'est celui des druides, et dans lequel elle doit prendre sa place. Les évènements se déroulent normalement.

On s'attache facilement à Abigail, nous pourrions être à sa place. le personnage de Maelann, est plus sombre, nous ne pouvons pas être d'accord avec son raisonnement, ses idées, mais on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui, tout comme Abigail.

On sent aussi le travail de recherche de l'auteur du monde druidique et de l'herboristerie. Les décors sont bien plantés, bien décri. On évolue bien dedans, on a pas de mal à s'imaginer les rues sombres, la cuisine de chez la grand-mère avec cette dernière et Abigail autour d'une tasse de thé, les odeurs d'embruns quand on est dans la grotte…

J'ai vraiment eu plaisir à lire ce livre. L'histoire a su me captiver. La suite m'attends dans ma PàL, où je ne pense pas qu'elle va rester longtemps…
Lien : https://memelessorciereslise..
Une plume gracieuse et élégante happe d'emblée l'intérêt du lecteur, une plume précise et poétique, pleine de charme et d'émotion (si l'on fait abstraction des fautes d'orthographe en 2e partie de roman ! Encore une fois, l'orthographe doit être irréprochable dans une oeuvre littéraire, les Editions du Chat Noir ont-elles une correctrice/correcteur digne de ce nom ? Je ne parviens plus à tolérer ce manquement).

Le récit se découpe comme un journal de bord, avec la date et la lunaison. Les cycles lunaires ponctuent les chapitres, on côtoie la mythologie celtique (peut-être pas assez à mon goût), le jargon de l'herboristerie et le pouvoir des herbes, l'importance de la communion avec la nature, les phases et effets de la lune, les légendes celtes et d'extraordinaires ambiances que l'auteur décrit avec brio.

On suit Abigail, une jeune étudiante en histoire médiévale que sa grand-mère a élevée depuis ses six ans, après le décès de ses parents. Sa vie va basculer à l'approche de l'Alban Arthan, la fête du solstice d'Hiver.

Loin d'être une tête brûlée, Abigail est une héroïne intelligente, elle apprend, s'interroge, doute, se trompe, réfléchit... Elle peut compter sur l'appui indéfectible de Ler, un herboriste qui la prend sous son aile, mais parfois, elle est bien seule pour affronter quelques événements qui la dépassent. Avec Ler, plusieurs personnages secondaires se révèlent également attachants - ou détestables... le lecteur partage les émotions extrêmement bien dépeintes de notre héroïne, tout autant que les portraits de la nature et des éléments eux-mêmes, quasiment des personnages à part entière de ce roman. J'ai particulièrement aimé les atmosphères, la plume de l'autrice a décrit les questionnements d'Abigail avec sensibilité. On retrouve la lutte entre le Bien et le mal, et le lecteur est en demande de la suite car le tome 2 réserve certainement bien des surprises...

"Les Herbes de la Lune" me rappelle "Finisterrae" de Jeanne Bocquenet-Carle, autre roman fantasy au milieu druidique que j'avais beaucoup aimé.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Pour résumer...

Un court moment de lecture, mais un moment envoûtant pendant lequel vous oublierez le monde extérieur. Je pense qu'Anne Laure avait le potentiel pour développer et approfondir encore plus cette histoire – je n'aurais pas dit non à une introspection plus poussée, à plus de descriptions ; bref, à une centaine de pages supplémentaires… – et pour la rendre un peu plus « adulte » mais finalement, la simplicité et la fluidité de ce premier tome en font le charme et la beauté. Je serai évidemment présente à la sortie de la suite et fin !

La chronique complète sur le blog !
Lien : http://cyberunes.fr/blog/201..
Dans le premier tome de ce diptyque, on suit Abigail qui n'est pas tout à fait une lycéenne comme les autres. Elle ressent des choses, elle rêve, elle cauchemarde même, et se dit que ça doit bien avoir un sens. Oui, mais lequel ?

C'est un roman qui fait la part belle à la magie, aux cycles lunaires, aux rituels druidiques. du coup, la nature et les éléments sont des personnages à part entière. Une réflexion sur le bien et le mal, sur la part sombre que chacun porte en soi, sur le destin.

L'écriture est agréable et une pléïade de figures gravitent autour de l'héroïne qui va devoir intégrer le statut qu'elle découvre. J'ai beaucoup aimé cet univers, il y a une vraie atmosphère avec de belles descriptions. Je lirai donc le tome 2 qui ne tardera pas, j'espère.

Un bon moment d'une lecture que je vous recommande.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Un joli moment de lecture au milieu des potions et des rituels anciens.

Abigail vit avec sa grand mère depuis la mort de ses parents. C'est une jeune étudiante, tout à fait banale, si ce n'est qu'elle fait des cauchemars répétitifs et éprouvants. On sent que quelque chose d'important va lui arriver et va changer le cours de sa vie.

Le sujet principal de cette histoire est le druidisme. Je ne m'attendais pas à un contexte aussi moderne pour traiter ce thème et c'est une très bonne surprise! C'est d'ailleurs la première fois que je lis une histoire avec des druides. Les traditions celtiques, les cycles lunaires, les fêtes, les plantes... c'était du tout nouveau pour moi, du coup j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Ce n'est pas un livre avec beaucoup d'action, ni énormément de rebondissements puisqu'il s'agit surtout de l'initiation d'Abi. Ses pouvoirs s'éveillent et Abi doit développer ses connaissances à partir des notes de sa mère et des enseignements des anciens. On sent qu'elle est faite pour ça et c'est intéressant de voir qu'elle en a pleinement conscience.
La romance Abi/Timothée est très belle, surtout quand on sait ce qui lie les deux amoureux. le lien est très fort depuis le début de leur relation et on a un petit aperçu du "pourquoi, du comment" avec les quelques pensées de Timothée, disséminées ici et là. J'attendais avec impatience l'événement de la fin!

Les personnages secondaires sont assez sympa à découvrir.
Le plus mystérieux, Maelann, est un personnage curieux, qui semble dangereux sans qu'on en ai la certitude. Par contre, je ne l'ai pas trouvé assez présent pour assurer correctement son rôle de "druide cruel avide de pouvoir". Mais j'avoue que la situation dans laquelle il se retrouve m'inquiète un peu et que j'ai hâte de savoir ce qu'il en est, car à la fin on n'en sait pas davantage et c'est vrai que c'est un peu frustrant! ^^.
Les amis d'Abi : Morgan, Gwen, ont une personnalité très intéressante. Leur présence aux cotés d'Abi rend l'histoire plus dynamique, mais tout comme Maelann, ils restent en retrait.
Et Agathe et André, sont vraiment parfaits dans leur rôle, tout comme les anciens qui transmettent leurs connaissances à Abi. C'est le petit plus, ça donne beaucoup plus de valeur aux pouvoirs d'Abi, comme si ils se développaient dans une atmosphère sacrée.

Au final, une écriture tout à fait agréable avec laquelle on se laisse facilement embarqué. Et même si il me manquait quelques petites surprises, j'ai adoré me plonger dans un univers tout nouveau, à l'ambiance magique. Etant plus un tome d'introduction et d'initiation pour Abigail, la suite ne peut être que meilleure.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..