Je dois avouer que j'étais déjà convaincue d'aimer ce livre dès le prologue. En effet, j'ai bien aimé les différents thèmes abordés : le monde des druides, les plantes, les fêtes païennes, la magie et la préparation de potions, le tout servi par une écriture belle et fluide, dans un mélange de cultures et de tolérance que j'ai ressenti particulièrement lors de la veillée de noel. L'histoire se déroule de manière spontanée et les événements s'enchainent naturellement.

On s'attache rapidement à Abigail et j'ai aimé ses relations avec l'astre lunaire et le grand chêne. J'ai tout particulièrement apprécié son attachement à l'herboristerie et je me serais bien vue prendre des cours avec elle au magasin de petit passage. J'ai bien aimé aussi l'ambivalence des sentiments des personnages et la naissance d'une histoire d'amour; le récit initiatique d'une jeune fille face à son destin. le personnage de Maelann m'a beaucoup intriguée, j'ai bien aimé son magnétisme et son aura de mystère. J'ai aimé également le rôle important de la nature au sein de l'histoire, l'interaction de la forêt et des énergies circulantes, le rôle de l'océan.

En conclusion, pour moi un excellent récit où l'on devine un monde ancestral, sauvage et profond, révélant la part d'ombre de chacun. J'ai donc dévoré ce livre avec avidité, parfois le coeur palpitant de connaitre la suite. J'ai été captivée du début à la fin. A savourer avec une tisane. J'attends donc la suite avec impatience.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Ce roman est une belle découverte de la littérature fantastique.
Abigail, jeune étudiante, nous entraîne dans sa vie qui bascule du jour au lendemain…Pas n'importe quel jour d'ailleurs…Tout est lié dans ce récit, les personnages, les lieux, les ambiances…
On plonge dans un univers à la fois enchanteur et maléfique, un monde magique… Et je me suis surprise à découvrir un univers inconnu mais passionnant.
Rédigé sous la forme d'un journal intime, j'ai aimé ce sentiment de proximité avec Abigail, (personnage principal), tout comme j'ai aimé ressentir ses émotions et sa fraîcheur.
La description de chacun des personnages est minutieuse et leur rôle bien précis sont précieux dans le déroulé de l'histoire. J'ai aimé chacun des personnages, à la fois attendrissants, irritants, insouciants.
Un style dynamique et soucieux du moindre détail. Les décors et les ambiances sont magnifiquement traduits car on est littéralement absorbé par l'histoire.
On se laisse rêver et entraîner dans ce 1er tome qui n'a, j'imagine, certainement pas tout révélé.
Que vous dire à part que j'ai adoré ce premier livre ! Je pourrais m'arrêter ainsi, mais pour ceux qui lisent mes avis, c'est impossible de faire aussi court. Déjà j'aime beaucoup la couverture, elle est douce au niveau des couleurs, mais forte grâce aux éléments déchaînés derrière la jeune femme. Ensuite Abigaïl vit chez sa grand-mère, dans les landes, ses parents sont malheureusement décédés. Étudiante, elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus banale – les cours, sorties entre amis, s'occuper mutuellement avec sa grand-mère – si ce ne sont les cauchemars qui l'assaillent depuis quelques temps et l'empêche d'être pleinement heureuse. Elle va faire une découverte surprenante, sur elle, sur ses parents, sur le monde qui l'entoure grâce à un herboriste pas comme les autres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'une manière générale et encore plus les descriptions des lieux. Avoir l'impression d'être dans ses ruelles peu éclairées, ressentir le côté iodé au travers du livre – et non il n'est pas tombé dedans – pouvoir observer les éléments au travers des mots choisis, tout comme marcher sur les pavés de sa petite ville – ou plutôt hameau. Un véritable endroit bien détaillé, sans non plus tomber dans la lourdeur de descriptions, montrant comment les gens du pays voient les étrangers, et c'est tout à fait cela !

La façon dont Abigaïl apprend ce qu'elle est véritablement est uns suite logique à ce qu'elle ressent ? Peut-être juste le fait qu'elle accepte si vite, même si part à d'autres livres que j'ai pu lire ou l'héroïne dit amen à tout, pas ici. Elle veut comprendre les choses, le pourquoi cela lui arrive et le déni sera tout de même présent dans le début, jusqu'à ce qu'elle soit prête à entrer dans l'apprentissage. le grenier, un endroit favori pour toutes sortes de personnes – une image des trois soeurs Halliwell est intervenue par moment, ce qui m'a fait sourire, vu que j'adore cette série. En parlant des personnages, Abigaïl est plutôt réfléchie, courageuse, travailleuse, émotionnelle. Avec son et sa meilleur(e) ami(e), Morgan et Gwén, tous les trois sont très proches, même si Gwén est éloignée physiquement, elle est toujours présente pour son amie. Morgan m'a fait rire et leur pari également.

L'auteur nous offre de nombreux personnages plus ou moins secondaires selon la façon dont ils sont mis en avant ou non. Entre Timothée qui est celui dont elle rêverait pouvoir être la petite amie (mais ce personnage m'a déçu par moment dans ses comportements puéril par endroit) et Maelann qui est un peu plus âgé, plus ténébreux attiré par la puissance, le fait de se sentir supérieur, d'être un Dieu parmi les hommes ? Entre un ange et un démon, j'ai eut peur que l'auteur ne fasse un trio amoureux, ouf sauvé, l'histoire en terme de fantastique à prit le pas sur ce qui aurait pu être juste des amourettes de passage. Dans tous les cas je trouve Maelann très intriguant et j'ai hâte de pouvoir en savoir plus sur lui, sur ce qu'il va devenir vraiment.

Bien entendu d'autres protagonistes étoffent le récit, la grand-mère de l'héroïne qui sera une véritable source de réponses, André le libraire qui lui, je ne sais pas encore, mais je n'arrive pas à le qualifier dans le camp des gentils. Peut-être une fausse idée, j'ai un doute, un petit quelque chose me fait penser cela, pourtant rien n'est indiqué dans ce sens, enfin je crois. Ensuite il y a l'oncle de Maelann, Ler qui est très important pour les jeunes gens. Et bien d'autres encore qui apportent une pierre à cet édifice basé sur "Brocéliande" dans un sens.

Il y a beaucoup de vocabulaires « magique », une grosse dose de mythologie celtique que j'adore. J'ai bien aimé aussi les passages qui sont en italique. Je pensais qu'il s'agissait de voix que l'un des personnages entendait au premier abord, mais il n'en ait rien. La façon dont le livre est écrit change également, car pas de chapitres, mais des parties entrecoupées tel un journal intime. C'est original. L'écriture est douce, fluide, encore un point que j'aime, tout comme le fait que l'héroïne ne joue pas les wonder woman, mais apprend, regarde, écoute et se trompe. Elle se laisse submerger par sa vie d'étudiante et cet apprentissage, son héritage, les explications des plantes... Elle est humaine, n'arrivant pas à tout conjuguer, un bon moyen de se mettre à sa place.

Il reste des questions sans réponses dont une qui me travaille : le foulard de la miss perdu en début du livre, où est-il passé ?

La lecture fut très rapide, très agréable, avec beaucoup d'informations sur l'herboristerie d'une manière générale, sur la lune et ses effets, la nature, les éléments, mais bien plus encore. Un livre tout en douceur qui fait découvrir une région plutôt sauvage, qui a de vraies valeurs anciennes, empli de légendes et de croyances. Je me suis laissé emporté par les mots de l'auteur, simple et efficace. Vivement la suite !!!!!

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire (et de la couverture du livre qui est superbe),l' ambiance y est un peu sombre, pleine de mystère, une jeune fille qui peu à peu, sort de sa chrysalide telle un papillon... et qui influe sur la lune selon son humeur, autant dire, qu'on baigne littéralement dans la magie !!
Les lieux décrits, les plantes, on sent que l'auteure nous fait passer à travers son histoire tout ce qu'elle apprécie aussi dans sa vie, elle nous plonge avec délicatesse dans son monde.
Les personnages sont attachants, j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Abigail !!!
La suite paraîtra fin Août 2015.
Les Herbes de la Lune, c'est un premier tome à l'univers formidablement construit, une magie naturelle fascinante et qui nous fera vivre une aventure ô combien extraordinaire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Ce livre est très bien écrit, il est passionnant et nous embarque dans un ville dont souhaite à 100% l'existence. Je range avec regret cette lecture dans ma bibliothèque, j'aurai aimé que le plaisir dure d'avantage. Enfin, j'ai vraiment hâte que la suite sorte, je l'attend avec impatience !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Voici un premier tome très enrichissant sur l'herboristerie, les éléments, la nature ainsi que la lune et ses effets et bien d'autres choses encore. Un premier tome empli de magie, de rituels druidiques ainsi que de nombreux cycles lunaires. Les éléments et la nature sont des personnages à part entière et font partie intégrante du roman.

Abigaïl est une jeune fille qui va découvrir que son destin n'est pas celui qu'elle s'imagine et qu'elle n'est pas comme les autres filles de son âge. La façon dont elle apprend ceci, est original et peu commun. Elle est émotionnelle, courageuse, travailleuse et réfléchie. Ce qui m'a d'avantage fait aimé le personnage. Malgré qu'elle accepte un peu trop vite ce qu'elle est à mon goût, j'ai aimé qu'elle veuille apprendre sur ce nouvel univers et qu'elle cherche à comprendre ce qu'il lui arrive. J'ai aussi beaucoup apprécié les liens qui l'unit à Morgan et Gwen ses deux meilleurs amis qui ont des caractères bien différents du sien. Ce qui fait un magnifique contraste.

J'ai découvert une région avec des valeurs anciennes, des légendes et des croyances, et qui pourtant, donne une impression d'être sauvage, qui m'a complètement fascinée.

Les éléments qui se déchaînent à l'arrière plan rendent la couverte forte et accrocheuse. Les personnages ainsi que les lieux où se déroule l'histoire sont parfaitement décrit et sont très passionnants. J'ai été imprégnée de cet univers unique tout au long de ma lecture !

L'intrigue est très intéressante et renforcée par la plume d'Anne Laure qui nous emporte facilement et qui rend la lecture très agréable. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome suivant !
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Un énorme coup de coeur
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Anne-Laure nous emmène dans un monde dont on a du mal à décrocher. L'histoire est prenante, l'écriture est fluide, le livre se dévore ! Je ne me lasse pas de le lire et le relire!
j'aime particulièrement cette notion de retour aux sources de la nature, avec le vieux chêne qui transmet son énergie. Et puis bien sur, la phytothérapie, avec le vieil herboriste
Au delà de ces aspects, le thème du bien et du mal, cette dualité entre les forces sombres et positives. Abigail, comme tout gémeau, est partagée entre ces 2 faces de sa personnalité. Elle semble bien entourée pour faire face aux forces sombres, mais qui sait ??? quelques amis sombres gravitent autour d'elle...

Merci Anne Laure pour ce beau moment de lecture !