Citations sur Une divine plaisanterie (21)

Je me demande vraiment pourquoi j’ai aussi impitoyablement pris soin d’elle, comme pour la conserver éternellement, telle une fleur séchée sous verre. Ce n’est pas ma responsabilité. Ça ne l’a jamais été. Je peux prendre soin d’elle, mais un peu seulement. La maintenir en vie n’est pas en mon pouvoir. Quel énorme soulagement que de m’en rendre compte.
La nuit est un lac noir couleur de jais. On pourrait y sombrer, et même y disparaître sans laisser de trace.
Chaque journée s’éteint avec le sommeil.
James est bon dernier, comme d’habitude. Quand il s’agit d’entrer en classe ce garçon est un véritable escargot. Pour sortir, par contre, il décolle toujours comme un moineau et semble s’envoler comme par miracle
Enfant, mon étonnement aurait sûrement été grand si l’on m’avait dit que je reviendrais un jour ici, dans cette salle où je ne suis plus celle qui a peur de déplaire mais le mince géant femelle derrière le bureau sur l’estrade, celle qui a le pouvoir de choisir n’importe quelle craie de couleur dans la boîte et d’écrire absolument n’importe quoi au tableau noir. À l’époque c’était un pouvoir qui paraissait pourtant digne d’être possédé.
Que la miséricorde divine soit sur les plaisantins involontaires. Bénis soient les imbéciles.
Certains poisons sont doux quand on les goûte, mais ils n’en sont pas moins prêts à vous tuer quand même.
Les femmes comme moi sont un anachronisme vivant. Nous n’existons plus. Et pourtant je regarde le miroir et je m’y vois. Je suis une réalité tangible, un rêve tangible.
Oh quelle toile complexe nous tissons
Quand au départ nous entreprenons de tromper.
Il y a des jours où il semble plus difficile d’être patient. Il y a des jours où ils pourraient chahuter ou hurler de leurs vingt-six voix réunies et où ça ne me perturberait pas le moins du monde. Et puis il y a d’autres jours où la moindre chose suffit à me mettre hors de moi