EAN : 9782200263751
Armand Colin (11/07/2002)
3.5/5   1 notes
Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’Orient arabe, tout comme l’Empire ottoman dont il faisait partie, a été le théâtre d’une transformation des valeurs et des réalités sociales, inspirée par l’Europe des révolutions politique et industrielle. Mais la « tentation de l’Occident » s’est accompagnée d’une juste méfiance envers les projets de domination des puissances européennes qui ont établi des réseaux d’influence et de clientèle complexes, alors qu’émergeaient deux gr... >Voir plus
Que lire après L'Orient arabe. Arabisme et islamisme de 1798 à 1945Voir plus
Le 2 novembre 1917, le secrétaire au Foreign Office, Lord Balfour, proposait la création d’un foyer national juif en Palestine.

« Cher Lord Rothschild,

La Déclaration Balfour conservée aux National Archives (ex-PRO) de Londres dans les papiers du Foreign office Public

J’ai le grand plaisir de vous adresser de la part de Sa Majesté la déclaration suivante, sympathisant avec les aspirations juives sionistes, déclaration qui, soumise au cabinet, a été approuvée par lui.
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et au statut politiques dont les Juifs disposent dans tout autre pays.

Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.