AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 10 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tom Wesley a perdu sa mère il y a quelque mois et son père se dévoue entièrement à son travail, laissant son fils seul. Celui-ci trouve refuge dans l'alcool, la drogue et la vitesse que ce soit en voiture ou a moto, il joue avec sa vie, mais en réalité il ne s'agit que d'un appel au secours lancer à ce père qui n'est jamais présent.
Le jour de son 17ème anniversaire, il se retrouve pourchassé, sans savoir par qui ni pourquoi, il devient la cible d'hommes dangereux et armés, qui n'hésite pas a s'en prendre physiquement a lui. A cause de ses hommes en noir, il va avoir un accident de voiture et va perdre connaissance. Au lieu de se réveiller à l'hôpital, il se retrouve dans une chambre qu'il ne connait pas, dans une maison qui lui est inconnu avec une femme qui l'appel Logan et dit être sa mère.
Dès lors, Tom n'a qu'une idée en tête, découvrir comment ce changement de corps est possible, pourquoi il en est l'acteur avec Logan et qui est derrière tout ça. Ils vont devoir affronter des choses qui les dépassent et les comprendre pour découvrir ce qui se cache derrière le mystérieux terme « Evolutio » et ainsi espérer en sortir vivant.

C'est une course contre la montre qui s'engage afin de déchiffrer le secret d'Évolutio. Tom va mener l'enquête pour comprendre et savoir pourquoi il est lié de cette façon à Logan, pour cela il est aidé principalement par Cara, la meilleure amie de Logan, avec qui il va tisser un lien particulier. L'action démarre tout de suite, nous sommes ainsi projeter aux côtés de Tom qui semble être une personne inconsciente et capricieux mais terriblement seule. L'auteur ne nous laisse aucun moment de répit, nous sommes tout le temps dans l'action avec une sensation d'urgence. Il y a beaucoup de suspens et une atmosphère pesante. J'ai été surprise de pages en pages par les rebondissements et les retournements de situation, ce qui favorise l'addiction à ce livre. Il est impossible, même dans les dernières pages de démêler cette mystérieuse affaire avant les personnages, rien n'est prévisible. L'histoire est originale et bien ficelé.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours avec un grand plaisir de découvrir un univers créé par Sophia Laurent. « Evolutio » de par son résumé, me vantait un récit très prometteur. Forcément, il tient toutes ses promesses.
Ce roman de science-fiction est bourré d'action et de suspens !

Nous faisons la connaissance de Tom Wesley, fils d'un millionnaire dont la solitude semble son quotidien. Pour tenter d'attirer l'attention de son père absent, il ne cesse de se mettre en danger au volant de ses bolides hors de prix. Lors de son 17e anniversaire, il va subir un accident de la route. Seulement, le jeune homme se réveille dans un lieu qu'il ne connaît pas, dans une vie qui n'est pas la sienne, mais surtout un corps qui n'est pas le sien. Il se retrouve désormais dans la peau de Logan Harrigton, enfant d'une famille défavorisée qui vit au Nevada, loin de New York. Comment Tom a-t-il pu intégrer le corps de cet étranger ? Mais surtout pour quelle raison ? Qu'a-t-il bien pu se produire durant cet accident ?
Tom va devoir trouver les réponses à toutes ces questions. Seulement la vérité a un prix qui peut lui coûter la vie…

Sophia Laurent a un talent indéniable pour créer des univers très éloignés des uns des autres, passant de la « Chick-Lit », à la « dystopie » et maintenant la « science-fiction ».
« Evolutio » met surtout l'accent sur l'action et les émotions.
En suivant l'aventure de Tom, on découvre un jeune homme en proie à une grande détresse émotionnelle. Il a perdu sa mère quelques années auparavant et tente de survivre sans sa présence. Peut-être y arriverait-il si son père était plus présent, mais ce dernier accaparé par son travail semble se désintéresser de son fils unique. Alors sous l'affliction, le jeune homme sombre dans les pires travers, l'alcool et la drogue notamment. On ressent pleinement le manque de cette mère qui l'a tant choyé. On le comprend, même si l'on aimerait le raisonner dans certaines situations.
Quand il subit cet accident et ce changement de peau, des tas de questions commencent à affluer dans le récit. Chaque chapitre nous offre de nouvelles interrogations, mais surtout entretient le suspens jusqu'au bout. Nous devenons totalement « addicts » au roman, voulant toujours connaître la vérité à cette étrange histoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage secondaire de Cara, qui se trouve être une jeune femme courageuse. Elle est un soutien sans failles pour Tom, même si les débuts sont un peu compliqués entre eux (ce qui peut se comprendre étant donné la situation). À la base, Cara est l'amie de Logan. On se doute d'une relation ambiguë entre elle et son ami. Alors avec l'arrivée de Tom, Cara se trouve totalement bouleversée.

Le seul petit point négatif pour ma part, c'est justement le rapprochement entre Tom et Cara. Je n'ai pas vraiment su m'attacher à cette relation. Je pense qu'elle n'était pas forcément justifiée et n'apporte rien de concret à l'histoire. Je n'ai jamais vraiment eu une âme fleur bleue, c'est peut-être là tout mon problème.
Par contre, les gros points positifs sont les enchaînements des évènements. Il n'y a pas un seul chapitre sans action ! de plus, l'écriture de Sophia Laurent nous permet une totale immersion dans son univers. Je n'ai pas eu besoin de « romance » pour ressentir les émotions qu'elle a voulu nous transmettre. La vie difficile de Tom, ses sentiments vis-à-vis de son père ou de sa famille en général, les questions sur l'entreprise de son père, a su me combler littéralement. J'ai dévoré le roman en à peine trois jours, c'est pour vous dire.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue concernant les expériences scientifiques de cette entreprise, mais je ne m'attendais tout bonnement pas à un tel revirement de situation.

Je vous dirais simplement pour conclure qu'« Evolutio » est un récit rempli d'action et de mystère. le héros est vraiment attachant, malgré son côté rebelle. Sophia Laurent arrive toujours à me surprendre à chaque nouveau roman ! Je pense qu'il est temps que je me penche sur « Ruines ».


Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman surprenant.
ça faisait un moment que ce roman "traînait" dans ma kindle , et puis je l'ai ouvert et je l'ai fini pratiquement dans la foulée .
Les personnages sont attachants et l'histoire futuriste vous tiens en haleine , jusqu'à la révélation finale !
Un roman addictif et surprenant !

Un fois commencé , vous ne pourrez plus le lâcher
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis donc ruée dessus pour deux raisons : la couverture est miam ! et surtout j'étais très curieuse de découvrir la plume de Sophia Laurent (depuis le temps que j'entends parler de sa série Ruines, notamment).
Bref, j'ai ouvert ma liseuse (oui, parce que je peux l'ouvrir vu qu'il y a un rabat) sans a priori, mais avec certaines attentes. Tout de même.
Il va m'être assez difficile de parler de ce roman sans spoiler, aussi, comme d'habitude quand c'est le cas, je mettrai un petit disclaimer si nécessaire, histoire que vous puissiez ne pas lire ce que j'ai à dire (et pour ceux qui l'ont déjà lu et ceux qui sont curieux, il suffira de surligner les lignes, ça fait un peu encre sympathique, et je me sens très détective, mais arrêtons de digresser) (et de parler de ma pomme comme si elle était plusieurs).
J'avais vaguement lu qu'il s'agissait de science-fiction (pour rappel, je ne lis plus les quatrième de couv' suite à de nombreuses déconvenues au fil des années), aussi j'ai été assez surprise de la construction du récit : c'est ficelé comme un thriller, et dès le prologue, on commence à s'interroger et chercher à comprendre le pourquoi du comment.
D'autant que l'auteure n'y va pas avec le dos de la cuiller quand il s'agit de traumatiser ses personnages, et ce, dès les premières pages.
On suit donc Tom, 17 ans. C'est un jeune homme attachant, même s'il remplit beaucoup des critères du cliché "rebelle-au-grand-coeur-qui-souffre-au-fond".
On va également croiser Logan, 17 ans aussi, qui correspond en tout point au "gosse-intelligent-dans-un-milieu-social-défavorisé-qui-est-prêt-à-se-sacrifier". Ou encore Cara, la "meilleure-amie-prête-à-tout".
Vous allez me dire : OK, avalanche de clichés, je passe mon tour ! Mais NON ! Ne faites pas ça ! Parce que si les personnages semblent un peu caricaturaux lorsqu'on nous les présente, ils vont vite s'avérer un poil plus subtils et bien plus intéressants. L'auteure réussit à passer au-dessus de ces clichés pour créer de vrais personnages qui vont faire la force de ce roman !
D'ailleurs, puisqu'on en est à causer de l'auteure, j'ai été vraiment heureuse de la découvrir : le style est fluide, agréable, et quelques passages sont vraiment très jolis à lire. Petit bémol, il reste quelques coquilles. Là encore, rien de dramatique (j'ai parfois vu bien pire dans des livres édites de façon traditionnelle, donc qui n'avaient aucune excuse).
Je ne vais pas causer de l'intrigue, parce que ce serait spoiler. Genre vraiment. En tout cas, elle est relativement cohérente, même si à titre personnel, j'aurais fait des choix bien plus sombres. Tout se justifie et s'imbrique au final, et si par moments, on peut se dire que les héros ont du caca dans les yeux, j'ai été surprise par certaines (les plus grosses) révélations.
Maintenant que vous avez mon avis sur la globalité de la chose, passons au seul et unique point qui m'a chiffonnée. Et comme dirait un certain Monsieur Connard : Spoilons, mes bons ! (à ne pas lire si vous voulez garder le mystère de la fin)
La fin ! Non mais pourquoi finalement les gentils sont si gentils et les méchants si méchants, et pourquoi il n'y a pas de scènes, et de larmes ? C'était trop bisounours pour moi, mais vous le savez probablement déjà si vous traînez vos guêtres dans le coin depuis quelque temps : j'aime pô les épilogues, de toute façon. N'empêche, ça m'avait fait penser à cette phrase de mon prof de français de 3è qui m'avait marquée (et qui n'était pas de lui, mais je ne sais plus de qui) : On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, mais là, c'était un peu overdose de gentillesses et mignonneries pour moi. Pas au point de me gâcher ma lecture, cependant !
Du coup, vous attendez quoi pour le lire ?
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}