Ruines tome 1 sur 3
EAN : 978B014RLHEAG
(31/08/2015)
4.08/5   25 notes
Alex... Quatre lettres qui se débattent pour rester à flot.

C'est tout ce qu'il connaît de lui. Le reste, ce monde dévasté, ces hommes qui veulent sa peau, son corps aussi détérioré que son esprit et cette bande d'adolescents plus sauvages les uns que les autres... Le reste est flou, vague, sombre.

Il va chercher la lumière à travers cette nuit qui lui est tombée dessus. Et rencontrer dangers, aventures, et... amis ?
Que lire après Ruines, tome 1 : NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Tout commence par Alex, un jeune homme qui se réveille dans l'univers de Ruines avec un gros problème de mémoire. Il est amnésique. Il est donc littéralement paumé, ignore comment fonctionne le monde dans lequel il vit, qui sont ses alliés, qui sont ses ennemis. le lecteur se retrouve donc à explorer cet univers avec lui, et autant le dire tout de suite, Alex ne vit pas chez les bisounours.

J'aurais pu le plaindre. J'avoue l'avoir fait au début. Puis j'ai appris à connaître Alex. Comme tout bon adolescent en crise, j'ai eu envie de le gifler à de nombreuses reprises. Après je comprends qu'il ait du mal, que ce soit difficile pour lui, mais il ne sait pas se taire quand il le faut. J'ai préféré Maxime, qui décide de le recueillir dans son groupe.

D'ailleurs, j'ai eu de la compassion pour Maxime. Ce pauvre adolescent se retrouve à gérer tout un clan composé d'adolescents dont certains sont de vraies têtes à claques. Maxime mérite une médaille. Maxime fait aussi des erreurs de jugement, mais sa jeunesse l'excuse. Il ne peut pas être un leader parfait, il a été formé sur le tas et oui, je le défends. Je n'ai pas saisi pourquoi il décidait de donner un tel rôle à Alex. À sa place, j'aurais attendu plus longtemps. Ce n'est pas la seule décision contestable qu'il a pris, mais l'erreur est humaine. Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé Maxime, le plus adulte de tous les personnages.

Avant d'en venir au gros bémol de l'histoire, Nuit est un premier tome, qui se lit bien avec de l'action à revendre. C'est un bon divertissement avec quelques révélations à la fin, qui ne m'ont pas forcément surprise, mais qui promettent des choses intéressantes pour la suite. Bref, je pourrais vous le recommander…

Sauf que Ruines m'a profondément contrariée sur un point. Je dois le reconnaître, ça m'a mise en colère. Pour moi, Nuit est un livre sexiste. Alors je ne dis pas que l'auteur l'a fait exprès. C'est juste mon ressenti après lecture.

Dans Ruines, les personnages féminins gravitant autour d'Alex sont au nombre deux : Kate et Beth. Donc d'un côté, nous avons Kate, qui apparaît comme la demoiselle forte, qui est capable de se défendre même si elle doit être sauvée par un garçon à un moment donné. de l'autre, nous avons une adolescente fragile, soeur de Maxime, qui n'est pas dans l'action et qui a tendance à être la demoiselle en détresse. L'une est brune, l'autre est blonde…

À quoi servent-elles dans l'intrigue ? Eh bien je trouve qu'Alex résume bien leur intérêt dans cette citation : « L'une faisait vibrer son corps, l'autre son esprit. » Eh oui, nos deux demoiselles apparaissent comme deux beaux stéréotypes dont le rôle principal est de faire vibrer le coeur du héros. Alors qui va-t-il choisir ? La belle action-girl ? Ou la douce cuisinière ?

Oui, je suis dure. J'espère sincèrement que l'auteur a corrigé le tir dans la suite, qu'elle fera plus attention à l'avenir, mais en attendant, j'étais fâchée à la fin de ma lecture. Nous sommes en 2016 et je rêve de personnages féminins qui ne sont pas définis comme des faire-valoir du héros ou être sa petite amie. Ou les deux. Ruines échoue à ce niveau-là. Résultat, j'émets des réserves à en conseiller la lecture.
Alex. Lorsqu'il se réveille seul ce prénom lui revient à l'esprit. Qui est-il ? Où est-il ? Que fait-il ? le garçon l'ignore tout comme il ignore ce qui lui arrive. Échappant de justesse à une bande armée, le jeune homme est recueillit par Maxim au sein de sa communauté non sans quelques réserves. Alex va tenter de découvrir qui il est tandis que Maxim lui révélera peu à peu pourquoi la ville est devenue de telles ruines et qui sont ces bandes ennemies face à cette bande d'adolescents.

C'est une jolie découverte que vous ferez en vous plongeant dans ce premier tome de Ruines ! Dès les premières pages nous plongeons avec Alex dans un territoire inconnu, dans lequel le jeune homme est perdu puisqu'il ne se souvient de rien. le lecteur se pose autant de questions que lui : pourquoi tout semble en ruines ? Qui sont ces hommes qui étaient prêts à lui faire du mal ? Et qui sont ceux qui l'ont sauvé ?

Au fil des pages on découvre peu à peu tout cela, tout comme on découvre que Maxim et sa communauté vivent en danger perpétuel contre d'autres bandes ennemies qui gouvernent chacune un territoire. Nos questions trouvent leur réponse, mais pas toutes il faudra être patient et lire les autres tomes.

L'histoire est bien ficelée. Les personnages sont tous attachants et charismatiques, aussi bien Alex qui s'avère être fort et loyal envers ses nouveaux amis que Maxim très protecteur ou encore la douce Beth. Il y a bon nombre de personnages mais tous ont chacun leur place dans l'intrigue et un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux.

L'écriture de Sophia Laurent est juste et parfaitement maîtrisée. L'auteure fait en sorte que nous voulons toujours en savoir plus, qu'on lit rapidement les chapitres sans voir le temps passer et qu'on referme à regret Ruines. Un suspens permanent flotte au dessus de l'histoire d'Alex et entre les aventures qu'il vivra et les dangers qui rôdent partout, on en redemande à chaque fois.

Ce tome 1 de Ruines est en bref très prometteur ! On se plonge totalement dans cette aventure des plus intrigantes, nous posant mille et une questions sur Alex et son passé (tout autant que lui), sur cet environnement devenu si particulier et on est véritablement tenu en haleine jusqu'à la fin. Cette fin prometteuse qui ne nous laisse pas au bout de nos surprises, bien au contraire et qui fait qu'on a une seule hâte : se plonger dans la suite rapidement !
Il m'a fallu à peine quelques heures pour terminer ce roman, qui se lit vraiment facilement. Cette lecture était agréable, de part la plume de l'auteur, Sophia Laurent, et de part la longueur des chapitres, qui ne sont ni trop longs, ni trop courts, ce qui peut être un atout positif pour toutes les personnes qui n'aiment pas lire de roman d'une seule traite. le récit est captivant. L'auteur à une manière d'écrire très agréable, et à su mener l'histoire d'une manière incroyable. L'histoire est intéressante, captivante, et fait désormais partie de mes dystopies préférées.

Dès le début de notre lecture, on est emporté par l'histoire d'Alex, le personnage principal du roman, qui s'avère être amnésique. Peu de temps après son "réveil", Alex est victime d'une mésaventure, dont résultera une rencontre entre ce dernier et un groupe d'adolescents, mené par Maxime (un personnage ma foi fort sympathique, qui à l'air d'avoir vécue de sacrés épreuves). Au fur et à mesure de l'histoire, un lien spécial va s'installer entre Alex et Maxime, ce dernier cherchant à aider Alex à retrouver la mémoire.

Ce livre est remplit de suspens, dès les premières lignes, de nombreuses questions prennent position dans l'esprit du lecteur, qui est Alex? Pourquoi est-ce qu'il ne se rappel de rien? Qu'est-il arrivé pour que le monde soit réduis à un tel chaos? Qui sont ces "traqueurs"?

Tout au long de notre lecture, l'auteur nous livre des informations, mais pas dans leurs totalités, nous avons toujours, tout comme Alex, des éléments manquants, ce qui nous mets encore plus en haleine, et nous empêche de quitter ce livre des yeux. Je ne vous citerais aucunes informations dans cette chronique, pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Dans cette histoire, mes personnages préférés sont sans aucuns doutes Maxime et Alex.

La dernière phrase est une grande claque pour le lecteur, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Cette fin mets en haleine le lecteur, on se pose énormément de question sur Alex, et sur tous les autres personnages, de plus nous avons THE révélation, qui nous donne juste envie de dévorer le deuxième tome.

En bref, ce qui vous attends dans ce roman, c'est majoritairement, de l'action, du danger, de la tension et du mystère.
Dès le départ, j'ai été happé par l'histoire. Celle d'Alex, un adolescent de 16-17 ans, amnésique, qui se réveille dans un monde apocalyptique. Au travers des mots de l'auteur, nous le suivons dans sa quête d'identité, ses rencontres et ses choix. Alex, tout comme nouveau personnage dans n'importe quel livre, est un inconnu pour le lecteur. Ce qui est différent avec Ruines, c'est que nous le découvrons en même temps que lui, ce qui forcément, donne un tout autre aura au roman.

Que ce soit Alex, ou bien d'autres personnages comme Beth ou Maxim, leurs histoires personnelles sont très bien ficelées. L'auteur, au travers de descriptions et de dialogues, les présente, nous donnant un peu plus d'information sur chacun d'eux, à chaque fois qu'Alex les rencontre. J'aime bien le fait qu'ils soient nombreux, sans pour autant tous se ressembler. Il est aussi facile de s'attacher à eux, et dans mon cas, j'avoue avoir un faible pour Maxim. le gros dur à cuire, qui dans le fond, a un coeur tendre.

Quant à l'histoire, eh bien, il est vraiment très facile d'être emportée dans celle-ci. Dès le début, l'atmosphère est très bien décrite : sombre, mystérieuse. Les événements qui s'enchaînent apportent leur lot de réponses, tranquillement, nous gardant en haleine. Il est évident que tout ceci a mûrement été pensé et réfléchi par l'auteur, car tout s'imbrique, naturellement. Un suspense est toujours présent, et ce, jusqu'à la fin. Et pour ce qui est de la fin, eh bien, la fin est franchement surprenante, je ne m'y attendais pas du tout!

Malgré quelques coquilles et quelques phrases qui m'apparaissent particulières, le style, le langage et l'écriture de l'auteur sont excellents. Tout ce lit très bien, l'histoire coule à merveille. Je vous conseille vivement cette lecture, et personnellement, je m'attaque au tome 2 dans les prochains jours!

Ce livre m'a été donné par l'auteur en échange d'un commentaire juste.
J'ai eu la chance de gagner ce livre il y a quelques mois, et de le recevoir avec une dédicace de l'auteure, et il était enfin temps que je le lise !

Ce livre raconte l'histoire d'Alex, un jeune garçon de 16-17 ans qui se retrouve dans une ruelle, couvert de sang, et avec une seule chose en tête : son prénom. Il ne se souvient de rien d'autre, ni de qui il est, ni de son passé, ni de ce qu'il fait dans cette ruelle. Il se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui cloche avec le monde, et qu'il n'est pas sûr de se balader seul dans ces rues, avec les dangers qui y court, et les dangers qu'il va malheureusement rencontrer.
Je ne vous en raconterais pas plus, car parti comme ça, je vais vous raconter toute l'histoire.

J'ai bien aimé ce premier tome, nous découvrons les personnages, l'environnement, ce nouveau monde post apocalyptique que nous présente Sophia Laurent. J'ai lu ce livre en seulement quelques heures, et je dois dire que je le vois plus comme une introduction au reste de l'histoire. Et au vue de la fin, j'ai hâte de pouvoir me procurer le deuxième tome !

Au niveau des personnages, nous rencontrons Alex, le personnage principal, mais aussi Max, Beth, la petite soeur de celui-ci, Kate, ainsi que d'autres, aussi gentils que méchants.

Je dois bien avouer que l'on n'en apprend pas beaucoup dans ce premier tome, et je pense que si le premier et le deuxième n'avait fait qu'un, ça aurait peut-être été mieux, mais en même temps, ce tome ne fait que 220 pages, donc pas énormément de place pour en raconter beaucoup.

C'est seulement le troisième livre auto-édité que je lis, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue, et si vous hésitez encore à vous lancer dans l'auto-édition, lancez-vous dedans les yeux fermés !
J'avais mes réservations il y a quelques mois, avant de savoir vraiment ce que c'était, c'est vrai que lorsqu'on ne connaît pas, on peut se dire que si ça n'a pas été validé par une maison d'édition, ça n'en vaut pas la peine, mais alors absolument pas ! Au contraire, on y trouve des pépites, et je dois dire que j'ai eu beaucoup de chances jusque là, aucun ne m'a déçue. de plus, les auteur(e)s sont extrêmement présent sur les réseaux sociaux, on peut parler avec eux, contrairement à ces auteurs extrêmement connus, que nous n'avons pas la chance de pouvoir contacter.
Une maison d'édition ne fait pas tout, et je suis tellement contente d'avoir découvert ce nouveau monde, avec tou-te-s ces super-be-s auteur-e-s.
Lien : http://dreamingreadingliving..

— Alex, articula-t-il avec difficulté, la gorge à nouveau sèche. Je m’appelle Alex.
Le blond lui lança une œillade un rien blasée.
— Salut, Alex. Tu réponds à mes autres questions ?
— Je ne peux pas.
— Et pourquoi ça ?
— Parce que je ne peux pas, répéta sèchement Alex en tirant avec raideur sur la manche de son t-shirt, sans pour autant quitter du regard celui qui lui faisait face.
Son interlocuteur accueillit la remarque avec un pincement de lèvres agacé. Et soupira en direction des deux autres :
— Stupide, borné ou un ensemble des deux ?
— Con, prétentieux ou un ensemble des deux ? riposta aussi vite Alex en s’appuyant sur ses paumes pour se redresser et ainsi se retrouver plus haut que le blond.
- Salut, Alex. Tu réponds à mes autres questions ?

– Je ne peux pas.

– Et pourquoi ça ?

-Parce que je ne peux pas, répéta sèchement Alex en tirant avec raideur sur la manche de son t-shirt, sans pour autant quitter du regard celui qui lui faisait face.

Son interlocuteur accueillit la remarque avec un pincement de lèvres agacées. Et soupira en direction des deux autres :

– Stupide, borné ou un ensemble des deux ?

– Con, prétentieux ou un ensemble des deux ? riposta aussi vite Alex en bombant le torse et bandant ses muscles pour mieux faire face à son interlocuteur.
-Tu sais que tu as quand même quelques minutes et que tu n'es pas obligé de finir ton assiette dans l'immédiat?
-Hmmm...
-Tu sais aussi que tu es en train de manger du rat?
Alex manqua recracher sa bouchée en toussant, provoquant l'hilarité de son voisin. il regarda ensuite son menu, horrifié, une lueur d’incrédulité se peignant sur ses traits.
-T'es sérieux la? Je viens de manger du rat?
-Ta tête! Énorme, quel spectacle! Cette tête!
Il s’exhorta à ne pas reculer, à ne pas tanguer malgré le vertige qui faisait danser le sol sous ses pieds. Les bras tendus le long du corps, la mâchoire crispée à s’en faire mal, il observa l’individu avancer vers lui.
— Tu as du courage, nota l’homme en penchant le visage pour mieux le détailler.
— Parce que je vous réponds ?
— Parce que tu oses respirer devant moi ! rétorqua l’autre d’une voix amusée.
-Stupide, borné ou un ensemble des deux ?
-Con, prétentieux ou un ensemble des deux ? riposta aussi vite Alex en s’appuyant sur ses paumes pour se redresser et ainsi se retrouver plus haut que le blond.