conseil général des landes (01/06/2016)
"Après être parti en quête de canards en plastique disparus, au Groenland, dans un précédent ouvrage, j'ai mené une autre aventure, plus intime cette fois.
Atteint d'une maladie auto-immune - rhumatisme psoriasique - chronique et incurable - dixit la médecine - qui me fait régulièrement gonfler le genou et boiter comme mon grand père maternel, un Landais de pure souche de la forêt de Bélis, j'ai voulu guérir.
Je suis donc allé en enfance, dans les Land... >Voir plus
Que lire après Into ze LandesVoir plus
Il est de ces ouvrages qui vous touchent, car ils parlent directement à votre coeur. Pour ma part, j'y ai trouvé de nombreux échos à ma propre expérience, c'est pourquoi il m'a beaucoup plu. Mais autant vous avertir d'emblée, cette lecture ne sera sans doute pas facile à apprécier pour tous, même si chacun pourra y trouver des ressources intéressantes. Et c'est bien le cas de le dire, puisque ce récit parle de sources et de guérison : l'auteur souffre d'une maladie chronique auto-immune. Il décide de partir pour une itinérance à vélo dans les Landes, l'esprit plein de questions, dans l'idée de visiter les nombreuses sources d'eau aux vertus thérapeutiques qui y coulent un peu partout.
C'est donc un récit autobiographique assez confidentiel, un pèlerinage qui nous plonge au coeur d'un territoire où hommes et femmes conservent leurs traditions, certaines croyances et un art de la conversation qui leur est bien propre ! Lors de ses rencontres, l'auteur nous livre réflexions et paroles emplies de sagesse sur ce que peut nous enseigner ce type de maladie, et comment apprendre à vivre avec, le tout avec humour et humanisme.
Il est clair qu'il faut aborder cet ouvrage avec une certaine ouverture d'esprit, car les idées recueillies autour de la maladie peuvent s'éloigner des voies de la médecine conventionnelle, sans nous emmener cependant dans des délires de thérapies mystiques. Récit d'un voyage aussi bien intérieur que géographique, guidé par une écriture souple et lisible.

Je n'attends rien et n'aspire à rien, sinon à m'endormir à l'ombre d'un chêne, à côté de la source. Car l'homme de la quête sait qu'il ne faut ni espérer ni désespérer, simplement tout traverser et tout accueillir. Pour marquer la fin de cette étape de guérison, il n'y a pas de grande révélation, pas d' exaltation. On ne va pas se le cacher, l'homme de la quête sent bien un peu de déception et préférerait un final plus flamboyant avec illumination, guérison miracle à la Lazare et révélation ultime du sens de la vie. La leçon du jour prend plutôt le forme d'une kermesse tranquille, sympathique et plutôt banale. Mais si, à la place de Galaad au moment de découvrir le Graal, je me retrouve plutôt assis à un banquet d'Astérix, c'est normal. Ici, c'est pas pareil, on est dans les Landes, tout finit dans la joie simple de manger et de boire un coup tous ensemble.