Un second tome beaucoup plus plaisant que le premier selon moi, dans le sens où il est tout de même allégé en leçons de morale... J'ai aimé que l'auteur nous fasse grâce des années précédant le mariage et retrouver Meg au bras de John. Les scènes sur les débuts de leur mariage sont très bien rendues et vivantes.
Sur les parents March, j'ai toujours autant de mal avec leurs sermons, Marmee a tendance à m'agacer. En vérité la seule qui me divertit vraiment, c'est Amy. Sans foncièrement renier ses principes d'éducation, elle mène sa vie sans se laisser submerger par les sermons. J'aime le fait qu'elle soit partie sur le continent et ses lettres sont toujours assez plaisantes à lire, elles montrent bien que, d'une certaine manière, elle est tiraillée entre ses envies et son éducation. Je trouve son petit côté calculateur et intéressé rafraichissant au regard des parangons de vertu qui l'entourent. A commencer par l'insipide Beth ( même si l'auteure nous force quasiment à l'aimer car c'est une si pauvre enfant... Ne vous trompez pas je suis vraiment triste pour Beth mais elle n'a jamais été adaptée au monde qui l'entourait cette petite) Enfin il reste celle qui m'énerve le plus. Jo. On a beau faire, je n'aime pas la mentalité de cette fille, toujours prête à critiquer ce qu'elle n'essaie pas de comprendre. On pourrait croire que ses démêlés d'auteur me rapprocheraient d'elle mais même pas... Je suis même presque dégoutée qu'elle trouve le bonheur ...
Quand à Laurie, le pauvre garçon ne semble pas pouvoir mener sa vie tant il est étouffé par tous ces bons sentiments... Il est regrettable que l'auteur ne se donne pas la peine de creuser sa relation avec Amy qui peut parfois paraitre comme un faible substitut de la détestable Jo...

Ce que j'aime : Les disputes de couple de Meg & John (même si on ne s'attarde pas dessus), le couple Laurie/Amy

Ce que j'aime moins : La morale omniprésente surtout sur la seconde partie de l'ouvrage, le personnage de Jo. le côté bisounours de l'histoire (y compris sur la mort de Beth)

En bref : Un grand classique bourré de leçons de vie et de morale. Les filles sont attachantes mais malheureusement l'histoire se centre sur le personnage de Jo qui est sans aucun doute le plus agaçant, du moins pour moi. A lire pour le côté suranné et les personnages de Laurie, Meg et Amy ^^

Ma note :5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..