Je n'en reviens pas de n'avoir pas su plus tôt qu'il existait une suite à ce merveilleux ouvrage qu'est celui de Louisa May Alcott, "Les quatre filles du Dr March". J'aurai pu le lire voilà maintenant plus de quinze ans et il aura fallu que j'attende de découvrir Babelio (et oui car c'est grâce à l'un des quizz créé pas un internaute dont je ne me rappelle plus le pseudo et je tiens à m'excuser auprès de lui ou d'elle de ne pas pouvoir davantage le remercier) pour savoir qu'il existait une suite d'un livre qui a bercé mon enfance.
Est-ce que vous me croyez si je vous dis que c'est le premier ouvrage que j'ai choisi lorsque mon mari m'a emmené dans une librairie afin que je choisisse tous les livres qui me faisaient envie pour mon trentième anniversaire ? (eh encore, je me suis restreinte afin qu'il ne se retrouve pas du jour au lendemain à découvert).

Bref, venons-en à ma critique à proprement parler (si l'on peut réellement appeler cela une critique étant donné que je n'ai que des éloges à faire sur cet ouvrage). Tout débute par le mariage de Meg (l'aînée des soeurs March) avec John Brooke, un homme très respectable bien que n'était pas très riche mais étant sincère dans ses sentiments. le ménage rencontrera effectivement de nombreuses difficultés pécuniaires mais sera heureux et arrivera toujours à remonter la pente. N'oublions pas que la guerre vient juste de se terminer (il s'agit de la Guerre de Sécession qui se déroula aux Etats-Unis au début des année 1860 et opposa les Yankees aux Confédérés, mais bon, pas de cours d'Histoire ici) et qu'il y a un énorme décalage entre les familles riches et celles aux modes de vie moyennes (c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui et je crois que cela continuera à rester ainsi). Aussi, Meg, qui contrairement à sa benjamine, Amy, a toujours dit qu'elle ne ferait pas un mariage d'argent mais un mariage d'amour est-elle heureuse en ménage (malgré les difficultés quotidiennes de la vie).

Bon, je ne compte pas vous raconter toute l'histoire, rassurez-vous mais sachez que de nombreux heureux événements suivront...et un autre malheureusement, beaucoup plus tragique mais c'est dans ces moments-là que le lecteur se rend compte que la famille March se retrouve plus unie que jamais et qu'elle représente en quelque sorte "La Famille idéale", celle que tous les enfants voudraient avoir et dont, à mon grand regret, trop d'entre eux, en sont privée.

Un roman qui m'a fait revivre les mêmes émotions que lorsque j'avais douze ou treize ans et que j'ai découvert pour la première fois "Les quatre filles du Dr March". Un roman, probablement plus adapté aux jeunes filles, certes, mais qui, en revanche, se lit à tous les âges ! Une pure merveille !

Il existe également une très bonne adaptation cinématographique (mais rien ne vaut la lecture de cet ouvrage car, comme toute adaptation, celle-ci fait l'impasse sur de nombreux points). A lire et à relire...voire même à faire lire à vos enfants et petits enfants ! Une pure merveille !
Retour en enfance…

J'avais lu le premier tome il y a longtemps et j'ai découvert celui-ci par hasard. Tout comme les tomes suivant, je ne savais pas qu'il y en avait autant. Ces deux premiers tomes composent l'intrigue du film avec Winona RIDER (dans le rôle de Joe MARCH) et Christian BALE (dans le rôle de Théodore LAURENTZ). Je ne sais pas si je vais lire les autres tomes mais, je vais y réfléchir…

Je sais que je n'ai plus tout à fait l'âge de lire ce genre de roman mais, quelques fois ça me prend.

En tout cas, je suis bien contente de cette lecture, un peu plus détaillée que le film et l'histoire va plus loin, on voit les filles MARCH, mariées et avec des enfants
Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire la suite des aventures des soeurs March et ayant reçu ce livre à noël (dans la collection de la bibliothèque rose), l'occasion s'est enfin présentée. Quel plaisir de retrouver Jo et ses soeurs. Les demoiselles ont bien grandit, Meg s'est mariée, Amy travaille à devenir une femme du monde, Jo un écrivain et Beth, toujours affaiblie observe tout ce petit monde d'un oeil bienveillant.
Forcément la société dépeinte est celle d'une autre époque et la place des femmes à quelque peu changé. Je me suis même dis que j'aurai de la peine à le faire lire à ma fille tellement le rôle de la femme est rétrograde mais après tout c'est aussi un bon document sociologique qui à toute sa valeur. Dès le départ, Meg explique combien le bonheur de sa vie est d'être la femme au foyer parfaite, qui bichonnera sa maison et attendra son mari avec un bon petit plat. Jo quand à elle signe ses écrits d'un nom qui peut laisser penser que l'auteur est un homme et elle ne s'en offusque pas. Celle qui m'a le plus plus plu finalement, c'est Amy. Sous ses airs un peu hautain, c'est finalement la seule qui tire partie de son statut de femme.
L'écriture de Louisa May Alcott est somme toute agréable. C'est frais, assez léger, plein de petits bonheurs et déconvenues, on se laisse embarquer dans la vie de ses jeunes filles au point de ne plus vouloir les quitter tant elles sont attachantes. Bien sûr il y a des grands moments de peine, surtout un, mais la vie et ses surprises, reprend vite le dessus.
J'ai passé un très bon moment. je le recommande pour les jeunes lectrices comme pour les moins jeunes.
Il y a peu je découvrais le premier volume de ce grand classique de la littérature et je tombais sous le charme de la douce et délicieuse plume de Louisa May Alcott. J'avais été étonné par son style accessible à tous, dans le fond assez jeunesse, et c'est surpris que je referme celui-ci.

Effectivement, le ton de ce roman est bien plus affirmé et profond que précédemment. Bien qu'il se dévoile toujours un poil moralisateur, j'ai ressenti une réelle évolution concernant le style de l'auteure. Celle-ci délivre un récit touchant et poignant tout en étant d'un réalisme incroyable. J'ai aimé me faire bercer par sa plume toujours aussi fluide et facile à lire. En offrant un récit assez court et pourtant assez dense, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. C'est simple, son oeuvre évolue au fil de ses personnages.

Concernant ces derniers, leur évolution est tout simplement magistrale. Trois années séparent les deux volets et permettent à l'auteure de livrer des héroïnes encore plus emblématiques et charismatiques, à commencer par Jo, le personnage principal – et autobiographique – de cette aventure. Je l'appréciais déjà fortement pour son côté intrépide que j'ai pris plaisir à retrouver. Cette dernière continue à s'affirmer tout en devenant une jeune femme droite et loyale, aux idées arrêtées qu'elle n'a jamais peur d'exprimer. Ce fut un réel plaisir de découvrir ses premiers pas dans le monde adulte ainsi que ses premières peines de coeur. Elle reste un pilier pour sa famille et la relation privilégiée qu'elle possédait déjà avec sa soeur cadette Beth est encore plus profonde ici. Ainsi, Beth et sa nature chétive m'ont une nouvelle fois touché. Son triste destin est traité avec douceur et avec une certaine légèreté qui m'a plus d'une fois ému.
Seules Meg et Amy restent en retrait face aux autres personnages. En effet, Meg venant de se marier apprend les joies et les tourments du mariage ainsi que ceux de la maternité et bien que j'apprécie ce personnages pour sa maturité, elle paraît bien trop lisse en comparaison des autres. Quant à Amy, je la trouvais détestable et quand bien même ce sentiment s'efface au fil des chapitres, je ne suis pas parvenu à m'attacher complètement à cette dernière. Elle n'en est pas moins un personnage complexe et abouti.
Cependant et même si les soeurs restent les héroïnes de ce roman, leur mère tient une nouvelle fois une place importante et particulière au sein de toute cette agitation. Comme à chacun, c'est le repère et le soutien de toute la famille et même si quasiment toute la fratrie a quitté le nid, celui-ci reste un l'endroit où elles n'hésitent pas à être elle-même et à dévoiler leurs défauts et autres faiblesses, leur octroyant une dimension humanité incroyable. Mieux encore, la maison de leur enfance reste un lieu dans lequel règne une certaine accalmie et dans lequel le lecteur ainsi que nos héroïnes n'hésitent pas à se réfugier quelques instants.

En conclusion, j'ai trouvé ce second volet bien plus mature et encore plus profond. La plume de l'auteure évolue au gré de ses personnages emblématiques. J'ai apprécié découvrir le destin de chacune et même si l'amour dicte leur conduite, les peines et les chagrins viendront construire les femmes qu'elles deviennent. Entre rire et larmes, j'ai adoré me laisser bercer par cette lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
"Good Wives" est le second tome de la saga de Louisa May Alcott. Ici, nous les retrouvons alors que Meg se marie à John Brooke, que Jo cherche à prendre son envol, qu'Amy part à travers le monde avec Tante March tandis que Beth se bat contre la maladie.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2. On retrouve l'ambiance du premier tout en voyant les filles devenir des femmes. Les romances sont bien amenées et bien construites. Bien sûr, la plupart des leçons de morale sont vieillottes et très chrétiennes mais il ne faut pas oublier que le roman date d'il y a deux siècles, et certaines valeurs sont d'ailleurs toujours adéquates à notre époque.

En bref, si vous avez apprécié le tome 1, ce second volet saura combler vos attentes.
Comment se peut-il que cet ouvrage soit si peu connu ?
Les quatre filles du docteur March ont un tel succès, encore aujourd'hui, et à juste titre, que c'est un mystère absolu pour moi de savoir pourquoi ces suites sont inconnues, et même inexistantes parmi les publications françaises !
Et pourtant, on ne peut pas dire que le niveau narratif baisse, au contraire ! Quel plaisir ça a été pour moi de pouvoir les aventures de Jo, Meg, Amy et Beth !
D'ailleurs, sachez que dans le film "Les filles du docteur March" avec Timothée Chalamet, Emma Watson etc, on a bien l'intégralité des deux premiers livres : Les quatre filles du docteur March pour ce qui est des flashbacks, et le docteur March marie ses filles pour le temps de l'action !
Dans ce volume, on retrouve donc les quatre jeunes femmes, qui quittent l'enfance pour l'âge adulte (un âge adulte de l'époque, donc toujours très jeunes aha). Meg embrasse la vie d'épouse dont elle a toujours rêvée, se confrontant à ses réalités. La charmante Beth est frappée par la maladie. Amy elle, acquiert de la profondeur et grandissant aux côtés de sa tante, et Jo elle, vend ses histoires pour aider au mieux sa famille. Je vous recommande cette lecture, si vous avez aimé le premier tome, aucun risque d'être déçu(e) ! Je ne regrette qu'une chose, avoir tant de difficultés à me procurer la suite !