Qui n'a jamais lu et vu Les Quatre filles du Dr March ? C'est une lecture jeunesse entrée dans les classiques qui a été maintes fois adaptée au cinéma au point que chez moi ma première lecture enfant et ces visionnages se sont totalement fondus l'un dans l'autre. J'ai donc été surprise lors de mon envie de relecture de découvrir que les derniers films que j'avais vu n'adaptaient pas que le premier roman mais également le deuxième avec lequel je pensais avoir des aventures inédites.

En effet, Les filles du Dr March se marient correspond en fait à la seconde partie de ces films que nous avons pu découvrir. On y retrouver Meg qui vient de se marier, Ami qui est devenue dame de compagnie pour tante March et Jo qui décide d'aller mener une vie plus indépendante à New York. Zut, pas de contenu inédit pour moi comme je l'espérais. Mais ce n'est pas grave, je me suis délectée de retrouver mes souvenirs des aventures des quatre soeurs de leur famille et amis sous la belle plume très vivante de Louis May Alcott. Pour un texte de la seconde moitié du XIXe siècle, la plume ou sa traduction n'ont pas pris une ride et sont fort plaisant à lire.

J'ai aimé la vivacité narrative de l'autrice qui ne délaisse aucune des soeurs et nous dresse et le portrait d'une jeune femme mariée et nouvellement mère avec Meg, d'une jeune femme malade avec Beth, d'une jeune femme pleine d'énergie en recherche d'elle-même avec Jo et Amy. C'était un vrai bonheur de retrouver chacune d'elles mais également leur cher voisin Laurie et ses sentiments perturbants, ou encore leurs parents qui observent tout ça d'un regard bienveillant.

J'ai peut-être eu un peu de mal avec le côté très datées des relations. Ainsi ce qu'on exige d'une femme ou d'un homme diffère et me gêne aux entournures malgré les dehors modernes que l'autrice tente de donner avec une Ami qui porte la culotte dans son couple ou une Jo qui essaie d'être indépendante. Mais au final, on retombe très vite dans un schéma patriarcal assumé et valorisé avec femme mariée et homme, en mode éternel enfant, à satisfaire. Je grince un peu des dents avec mon regard de femme du XXIe siècle ^^!

Heureusement, voir chacune des soeurs trouver le bonheur et un projet pour sa vie m'a plus contentée malgré la nature de ceux-ci parfois. J'ai été émue par l'histoire de Beth racontée avec tellement de pudeur. J'ai apprécié de voir Jo se rebeller contre ce qu'on attend d'elle et oser dire "non". Son projet de vie est très beau même s'il est un peu loin de ce qu'on imaginait pour elle quand elle inventait des pièces que ses soeurs et ami jouaient, mais qu'importe il est tellement chaleureux que ça met du baume au coeur. Et comme, c'est lui que j'espérais voir mis en scène ici, il me tarde d'attaquer le prochain tome !

J'ai donc été charmée de retrouver cet univers si cher à mon enfance, et même si mon regard de femme adulte remarque pleins de petits détails qui me font un peu grincer des gents, cela n'occulte pas mon plaisir. Louisa May Alcott a une plume tout à fait délicieuse, elle a su écrire des personnages charmants et attachants, qui vivent dans un cocon où il fait bon vivre, et dont les aventures nous amusent et nous émeuvent. Ces retrouvailles furent parfaitement réussie et j'ai hâte d'aller plus loin pour découvrir la partie qui a été la moins souvent adaptée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Meg épouse John, et découvre le rôle de mère et de maîtresse de maison. Amy entame un tour de l'Europe avec sa tante, goutant au plaisir de la haute société. La santé de Beth se dégrade, mais elle tient bon. Jo, elle, persévère dans ses écrits et par quelque temps pour New York.

Dans ce second tome, on retrouve les 4 soeurs March 3 ans plus tard. Elles ont grandi et mûri. Elles savent à présent où elles veulent aller et travaillent dur pour. Dans ce deuxième tome, -et comme le spécifie d'ailleurs avec humour l'autrice- il y a plus d'amourettes que dans le premier roman. Les 4 soeurs sont en âge de se marier pour certaines, les autres, elles, découvrent les joies de la cour et des prétendants. C'est un roman un peu plus romantique, mais sans parler pour autant d'une romance.

Plus court que le premier, ce deuxième tome est aussi plus fluide. Il se lit plus facilement, il y a plus d'actions, plus de suspense. Les soeurs prennent un peu plus d'indépendance en agissant par elles-mêmes, sans toujours demander l'approbation de leur mère. On retrouve évidemment Laurie, mais plus assagit, calme et réfléchit. J'avoue que je le préférais intrépide, mais cette maturité est dans l'ordre des choses et c'est normal (et rassurant) qu'il grandisse.

Moins moralisateur, “les filles du docteur March se marient” ouvre sur de nouveaux sujets, l'autrice nous parle du mariage, d'apprendre à tenir une maison, à devenir mère, mais aussi à garder son indépendance et sa fougue tout en grandissant. Enfin, ce roman touche aussi à la mort et la maladie, à l'espoir et l'attente.

Encore une fois, le style moderne de l'autrice m'a surprise. On ne s'ennuie jamais, on n'est pas largué dans un tourbillon de mots incompréhensible. le roman reflète finalement notre société actuelle. Cela prouve bien que les classiques ne sont pas toujours barbants!

J'ai étonnamment préféré ce deuxième tome au premier, pour sa fluidité, sa maturité et son intrigue. J'ai hâte de lire la suite, qui présage encore de nombreuses surprises!
J'ai lu ce livre tout de suite après les Quatre Filles du docteur March, c'est-à-dire en septembre 2005, oui, encore une fois, ça remonte à loin. Je n'ai pas hésité un seul instant à continuer cette « série » étant donné que j'avais très envie de lire cette suite et de découvrir ce que les protagonistes sont devenues et ont vécu après la guerre. Par contre, dans l'ensemble, j'ai un peu moins aimé que le premier volet.
On a eu droit à une pause de trois ans dans l'histoire de cette famille, mais heureusement l'auteure n'oublie pas de nous résumer dès le premier chapitre ce que nous avons loupé. Ce volume est la parfaite continuité du premier volet. le style d'écriture est agréable et reste fluide, l'histoire claire.
Certains moments m'ont fait sourire, mais pas énormément, le ton était quand même un peu plus adulte, notamment avec les histoires de couple de Meg. Je trouve qu'il est bien résumé la difficulté de passer à l'âge adulte lorsqu'on a été une jeune fille de bonne famille très protégée et issue d'un milieu modeste qui fréquente quand même un milieu aisé avec toutes les envies que cela peut engendrer. Les difficultés que peut rencontrer Jo à vouloir devenir une femme indépendante, plus que difficile à l'époque… quoique, de ce que j'en vois autour de moi, cela reste encore très actuel. J'ai surtout gardé le souvenir finalement d'un livre relativement triste,lorsque je l'ai lu, j'étais nettement moins sensible et pourtant, certains passages m'ont grandement attristé. Cela peut peut-être paraître étrange, mais ça reste les parties que j'ai préféré.
L'ensemble est plutôt positif. J'ai certes moins aimé que les Quatre Filles du docteur March, pourtant, en le feuilletant, je me rend compte que j'en ai quand même conservé un bon souvenir.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai tellement aimé , lu et relu les quatre filles du docteur March que je me souviens avoir été si heureuse quand j'ai découvert qu'il existait une suite. Pourtant la magie n'a pas opéré de la même façon. J'ai mal vécu le fait que Laurie épouse Amy et non pas Jo; il m'a manqué un liant entre la fin du premier livre et celui ci et finalement j'ai été plutôt frustré par cette lecture qui ne correspond pas à ce que j'avais imaginé comme suite .....
Je garde aussi un très bon souvenir de ce livre, bien qu'il soit un peu différent du premier.
Déjà, et c'est une surprise, Jo et Laurie ne finissent pas ensemble, mais Laurie épouse Amy. Un choix un peu étrange mais qui se comprend aussi.
Car Jo va rencontrer l'homme de sa vie, et à la réflexion il lui convient sans doute mieux.
Il est aussi plus grave et aborde des thèmes tel que la mort, avec le décès de Beth, qui fait preuve d'une grande lucidité pendant tout le livre.
C'est un plaisir de retrouver ces 4 jeunes filles 3 ans après leur précédente aventure.
Une suite belle et émouvante. Les caractères de chacune des filles se distinguent bien, faisant toutes leurs propres expériences et erreurs. J'ai versé quelques larmes par moments, d'autres fois, j'ai ressenti de la fierté pour ces 4 « petites femmes ». Une belle lecture avec une belle morale.
Je n'avais jamais lu la suite des 4 filles du docteur March. On retrouve avec plaisir nos 4 héroïines confrontées à la vie d'adulte, l'amour et la vie de famille. J'ai apprécié la lecture de ce roman avec ses moments de joie et de tristesse même si certains éléments sont un peu moralisateur, mais cela fait partie de son charme.
J'ai beaucoup aimé ce second livre, qui est la continuité du premier, mais avec des thématiques différentes étant donné que les quatre jeunes filles ont grandies ! C'était très intéressant, parfois un peu moralisateur, comme le premier.
Quelques valeurs contradictoires aux miennes, et surtout un peu désuètes, mais c'était la réalité de l'époque donc je savais à quoi m'attendre; et une fin un petit peu rapide mais j'ai aimé voir l'évolution des personnages! La vie n'est jamais comme on se l'attend vraiment, mais ce n'est pas plus mal (parfois ahem)
La suite des "4 filles du Docteur March" est inférieure au premier volume mais garde quand même une part du charme originel et constitue une vraie leçon de vie. Un livre agréable à lire. On pourra aussi voir l'adaptation des deux livres avec Winona Ryder.
Deuxième tome de la saga et qu'est-ce que j'ai pleuré !!
On y retrouve avec plaisir les quatre soeurs, trois ans après la fin du premier tome. Plus grandes, elles sont prêtes à se lancer dans la construction de leur propre futur.
Toutes ont des ambitions différentes, mais chacune donne le meilleur d'elle-même pour y parvenir et trouver le bonheur.
Belle lecture qui laisse le lecteur méditer sur la définition et la recherche du bonheur de chacun.