« Little Women » et « Good Wives », deux romans de l'Américaine Louisa May Alcott et édités en 1868 et 1869, ont été totalement dénaturés par les traductions françaises. Dans sa première traduction, (1880) M. March perd son métier de Pasteur pour devenir Docteur et de nombreux chapitres sont modifiés, voire supprimés. Que ce soit en livre ou en film, M. March ne redeviendra jamais Pasteur. Dans sa dernière traduction (1988), la moins éloignée de l'original selon les experts, la notion d'adolescente, concept inexistant à la fin du XIXème siècle, apparait et dénature le témoignage d'une époque.
A noter que Louisa May Alcott a écrit deux suites à ces romans : « Little Men: life at Plumfield with Jo's boys » (1871) et « Jo's boys and how they turned out » (1886), et qu'une vingtaine d'adaptations ont été portées à l'écran, sous forme de films, de séries ou de dessins animés. Personnellement, je vous conseille l'adaptation de Gillian Armstrong (1994) avec Winona Ryder, Susan Sarandon, Kisten Dunst, pour ne citer qu'elles. Certes, comme toutes les adaptations, le scénario se focalise beaucoup sur Jo, mais ce film est sublime (regardez-le en VO si vous le pouvez !).
On retrouve ici les 4 filles du Docteur March au milieu de leur campagne anglaise, un peu plus âgées et en âge de se marier.

Avec ce deuxième tome, on découvre ici ce que deviennent Meg, Jo, Beth et Amy, ainsi que bien évidemment leur fameux voisin Laurie.

Bien que l'histoire, très puritaine, ne m'intéresse pas plus que cela, il est intéressant de le lire pour constater à quel points les moeurs et points de vue ont pu évoluer au fil du temps.

L'éducation dans le couple, le fait de prendre soin de son mari, l'éducation des enfants et la tenue de la maison paraissent d'un autre style et d'une autre époque, cependant ce livre était déjà moderne et féministe pour son époque. En effet, l'émancipation des femmes est un sujet très présent et récurrent.

Lecture en anglais.
S'il y a un roman sur la famille March que je devrais retenir, plutôt que Les '4 filles du Docteur March, c'est bien Good Wives, traduit en français par "le Doc. March marie ses filles". Il s'agit de la suite du célèbre roman, devenu célèbre grâce aux adaptations télévisuelles.

Cette suite est plus intéressante que l'histoire connue qui pose les bases. Ici, on se retrouve quelques années plus tard, la guerre de sécession est terminée, le révérend est rentré au bercail, ses filles ont grandi et l'on suit leur évolution. Les chapitres se succèdent, indépendants les uns des autres.
Un peu d'action vient rythmer ces histoires. Quand je dis "action", ce n'est pas non plus le far west mais bon, toujours mieux que dans le premier.
Quelques longueurs, un peu trop, mais moins de leçons de moral, c'est très très appréciable. Cependant, je persiste à penser que ces histoires vieillissent mal. Je n'irai pas lire la suite, je laisse Jo avec ses orphelins.
C'est un livre qui me rappelle mon enfance, car je l'ai lu très jeune.

Il m'a tout de suite captivé du début jusqu'à la fin, des méandres malheureux d'une famille à une mère et quatre filles, des petits bonheurs émergent de temps à autres et font terriblement de bien. Des filles débrouillardes, un roman féministe, passionnel, un roman d'amour aussi, des histoires accrochantes qui respirent la vie,

vraiment un classique formidable dès le plus jeune âge.
Et nous voilà reparti une fois de plus dans l'univers des filles du Dr March. Après "Les 4 filles du Dr March" on peut retrouver Jo, Beth, Meg et Amy dans leur plus formidable aventure en devenant de jeunes filles épanouies et amoureuse ou à la recherche de l'amour.

Comparé à son prédécesseur, ce livre ne change pas de rythme. A chaque chapitre vous avez une nouvelle histoire sur l'une de ces filles et sur un passage de leur jeunesse. On peut noter le même problème que lors du premier livre c'est à dire un passage peut-être trop rapide sur certains détails de leur vie. La mort de l'une des soeurs est passée à la moulinette très vite. On ne connait pas comment la vie se passe juste après sa mort, comment ses soeurs font pour s'en remettre ainsi que l'enterrement et la vision d'un monde nouveau pour leurs voisins.

Ce livre est vraiment intéressant pour un enfant. Il montre comment chaque personnage pense à chaque âge, la vie d'une famille qui croit encore au bonheur sans pour autant avoir des coups de blues de temps à autre. Si un coup de mélancolie vous prend en lisant ce livre vous avez un sentiment de bonne humeur et un sourire sur les lèvres.

Un livre en quatre volumes qui laisse quelques questions en suspent en ce qui concerne Jo et son parcours sentimental très compliqué. La jeune garçon manqué va devenir une jeune femme qui rencontrera l'amour avec un grand A mais qui pourrait s'avérer plus dur que ce qu'elle pense.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
J ai lu le tome 2 pour connaître le dénouement de l histoire jo et du jeune Laurence (amitié/amour??????)
J ai trouvé le premier un peu moralisateur, BIM le père devient Pasteur.... moins complet que le premier, mais l essentiel y est. Je ne lirai pas la suite. Mais j ai apprécié ma lecture et est même été ému.