le Clown & l'enfant (01/01/2008)
4.47/5   19 notes
Ils ont dit...

Ci-dessous les commentaires de Michel Alexandre, Jacques Audiard, Michel Azama, Frédéric Beigbeder, Luc Béraud, Martin Brossollet, Jim Cirile, Laetitia Colombani, Charles Deemer, Julian Friedmann, Gunnar Germundson, Gérard Jugnot, Roger Kahane, Frédéric Krivine, Eric Le Roch, Thierry Lhermitte, Jean-Louis Livi, Camillo de Marco, Mark McIlrath, Michel Munz, Philippe Muyl, Larry Myles, Christian Rauth, Juliana Reis, Jean... >Voir plus
Que lire après La dramaturgie : Les mécanismes du récitVoir plus
La bible des traités de scénario. Cet ouvrage s'adresse aux artisans conteurs, pas de grande théorie mais des considérations et des réflexions techniques sur la manière de raconter les histoires, de construire les fictions. Nombreux exemples, très détaillés et bien expliqués, autour d'Hamlet, Tartuffe, la Mort aux trousses et To be or not to be. L'occasion de redécouvrir ces classiques. Depuis 2012 que je l'ai découvert, il n'est pas une semaine sans que j'en lise des passages pour les méditer. Un véritable "livre de chevet".
Le problème des traités de dramaturgie est souvent qu'ils sont d'origine américaine, souffrent de piètre traduction (en particulier chez Dixit), et répondent à des canevas narratifs qui nous sont certes familiers (le cinéma hollywoodien) mais qui ne prennent pas en considération d'autres manières qui nous sont plus naturelles. En outre, en cherchant à établir un schéma narratif globalisant (qui conviennent à toutes les histoires), ils tombent souvent dans la recette de cuisine très difficile à mettre en application d'un point de vue pratique. Lavandier nous montre et nous démontre sa vision de la dramaturgie avec bien plus d'humilité et d'ouverture d'esprit.
Lien : https://www.tristan-pichard...
The livre ! Quand on s'intéresse à la mécanique du récit dramatique, à l'écriture de scénarios ou de pièces de théâtre, on ne peut passer à côté de cet ouvrage qui fourmille d'exemples illustrant les concepts. Il est préférable pour une meilleure visualisation de connaître tout ou partie des oeuvres citées en référence.
sur la construction des récits. hyper intéressant

L'immense majorité des histoires d'amour décrivent en effet le moment qui précède ou qui suit immédiatement la rencontre.
La suite, comme dans les contes de fées, implique que le couple vivra uni et heureux jusqu'à la fin de ses jours.
On sait tous que dans la vraie vie, cela se passe rarement ainsi.
Tout le monde le sait, la réussite, c'est 5% de talent et 95% de travail. C'est donc la limite de cet ouvrage (comme de tout traité) : il ne suffit pas de l'avoir lu et compris pour devenir aussitôt un bon auteur dramatique. Ce serait trop facile.

Videos de Yves Lavandier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Lavandier
Les voies de la narration. Apprendre l'art de raconter des histoires dans le monde contemporain
Avec David Foenkinos, romancier, dramaturge et scénariste, Fanny Sidney, réalisatrice, scénariste, comédienne et Pauline Baer, écrivaine et animatrice d'ateliers d'écriture
Au cours des deux dernières décennies, les histoires, les récits, les narratifs sont sortis du champ strictement littéraire et culturel pour investir d'autres espaces – politique, économique, informationnel. Portée par l'essor des industries créatives et par la multiplication des canaux et des formats, la « fabrique » à histoires s'est développée en réponse à des besoins variés : assouvir une quête de sens, se réapproprier une histoire familiale, fédérer autour d'un projet collectif, incarner une ambition entrepreneuriale, donner du souffle à un projet politique, redonner de la cohérence aux événements du monde, ou tout simplement répondre à notre envie d'être transporté et tenu en haleine… du récit intime qui bouscule au récit politique qui veut marquer son temps, de l'histoire qui captive au narratif d'entreprise qui conjugue stratégie et raison d'être, chacun cherche l'histoire qui fait vibrer, donne du sens, motive, divertit ou répond aux questions du siècle.
Si le besoin de récit est partout, il faut (ré)apprendre à raconter des histoires de manière adaptée aux usages contemporains, sans perdre de vue la vocation humaniste de toute narration et les ponts qu'elle peut jeter entre générations et entre communautés. Une nouvelle génération d'auteurs, ainsi que la demande des industries culturelles interrogent l'idée – très française, et à l'opposé de la mission de la Scuola Holden de Turin fondée à Turin par Alessandro Baricco en 1994 – que l'art du récit ne s'apprend pas, à moins de le faire comme un outil pour accéder à un métier et à un média. Et s'il fallait une « école Holden à la française » pour décloisonner les industries culturelles et les générations ?
Table ronde proposée par Claudia Ferrazzi, fondatrice de VIARTE.
À lire – David Foenkinos, Charlotte, Gallimard, 2014. Pauline Baer, La collection disparue, Folio Gallimard, 2020. Alessandro Baricco, The game, Folio Gallimard, 2019. Alessandro Baricco, Les barbares. Essai sur la mutation, Gallimard, 2014. Yves Lavandier, La dramaturgie : les mécanismes du récit, Les impressions nouvelles, 1994. Maureen Murdock, The heroine's journey, Shambhala Publications Inc, 1990.