J'ai bien-aimé ce roman, la violence ma pas rebuté outre mesure.

Le côté psychopathe du prince Jorg non plus.
Lecture avec un bon rythme, je me suis pas ennuyé....

La petite déception est sur la résolution de l'intrigue qui ce joue sur deux coups de chances énorme qui tombe du ciel....

Dommage autrement c'est pas magistrale mais agréable.
Ce livre, je voulais le lire dès le début, sans surprise, étant fan des parutions Bragelonne, mais surtout, je doit bien reconnaître que tout ce qui a été dit sur ce livre m'a vraiment donné envie, ce côté gore que certains lui prêtaient, ce côté dérangeant, voire insoutenable qu'il semblait avoir par moment, moi j'adore !

Le récit nous est raconté en deux temps par le Prince Jorg lui-même, comme s'il s'adressait à nous, qu'il nous relatait son histoire. le passé (4 ans auparavant) et le présent se mélangent habilement, nous dévoilant d'un côté comme de l'autre des éléments nous permettant de comprendre l'histoire et le personnage qu'est ce Prince écorché.

Avec le récit du passé, nous découvrons comment ce petit garçon (car oui il n'a que 9 ans quand il assiste aux meurtres de sa mère et de son petit frère) se retrouve propulsé malgré lui dans un enfer que même les hommes ne devraient pas vivre. Comment malgré son jeune âge, et aidé surtout de ses connaissances et de son intelligence, il va se retrouver à la tête d'une bande d'hommes sans conscience et sans limites.

Dans le présent, on découvre ce qu'est leur vie, et dès le début du roman, on est en plein dedans. Certaines scènes pourraient déranger, je dis bien pourraient, car ce ne fut pas mon cas, même si je peux comprendre que ça le soit pour d'autres. Il y a de la violence, mais c'est le quotidien de ces hommes qui ne connaissent rien d'autre pour vivre. Ils prennent ce qu'ils veulent et plus ils massacrent et plus ils sont contents. Même entre eux, bien qu'ils se nomment frères, des bagarres éclatent souvent. Ces hommes n'ont d'autre but que de semer la terreur partout où ils passent, boire, manger, violer, découper les têtes de ceux qu'ils ont tués, brûler les villages... bref, ils ont tout pour plaire :P

Le prince est un anti héros, et comme il le clame fièrement, il a pêché de toutes les manières possibles. Pillages, viols, meurtres, il ne recule devant rien, même lorsqu'il faut tuer l'un de ses "frères" de route qui ose s'opposer à lui verbalement, ou qui se retrouve devant lui à un mauvais moment. Rongé par une sombre colère, c'est un jeune garçon bourré de culpabilité, celle d'avoir assister à la mise à mort de sa mère et de son petit frère sans avoir bougé. Il ressent une haine constante et face à tout, si bien qu'il peut être totalement imprévisible, obligeant ses frères de route à marcher sur des oeufs la plupart du temps. Malgré tout, c'est un anti héros qui m'a plu, je fus dès le début séduite par son humour. J'ai adoré voir avec quelle dérision il traitait parfois ses frères, comme il se moquait d'eux. J'ai aimé son intelligence et parfois ses raisonnements, j'ai aimé sa force et son courage, sa détermination à aller au bout, quoi qu'il en coûte. J'ai aimé son esprit vengeur et sa soif de justice. Mais surtout, j'ai aimé suivre son évolution, on le voit tout au long du roman, grandir et mûrir, devenir un homme.

Certains points m'ont quand même quelque peu déroutée. L'auteur a créé un monde, mais nous n'en savons pas beaucoup en réalité. On sait qu'il y a la guerre des Cent, ces rois qui se battent pour devenir l'Empereur et réunifier l'Empire. Mais on ne sait pas comment cela est arrivé ni pourquoi, certaines choses restent très floues. Pareil avec certains évènements ou nouveaux personnages, je me suis sentie une ou deux fois perdue.
J'ai en mémoire un certain passage où je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, je me souviens même avoir eu peur en pensant, à tord, que l'auteur prenait un virage déplaisant.

Mais tout ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture, j'ai aimé mon immersion dans le monde chaotique de ce jeune prince qui n'a pas froid aux yeux.

Petite mention spéciale pour ces courts commentaires ajoutés entre chaque chapitre, dans lesquels Jorg nous dévoile les qualités ou les défauts de ses frères, et toujours avec cette touche d'humour qu'on adore.

Pour conclure, c'est un premier roman sombre, nous invitant dans un monde brisé où nécromanciens, fantômes et sorciers terrifient même les plus courageux, une histoire au premier abord de vengeance mais qui se trouve être finalement quelque chose de bien plus grand, qu'on a plaisir à découvrir. le tome 2 sort en VO cet été, ça va être dur de patienter, je vous le dis ! Surtout quand je regarde la couverture (VO) de ce second tome :P
Alors là, voilà un anti-héro comme on en voit très peu. Brisé par la cruauté des hommes, Jorg devient une véritable ordure dénué de toute sympathie et qui se sert des autres pour parvenir à ses fins. Pourtant, on se surprend à apprécier ce personnage pour autre chose que ses bons sentiments. Après tout, c'est aussi une question d'époque: peu d'hommes connaissent la pitié, puisque pour les rois, il s'agit presque d'un jeu que de sacrifier la vie des paysans et des soldats pour leurs guerres de pouvoir. On est à des années lumières de "Chevalier d'émeraude", qui passe pour un vulgaire conte raté à coté d'"Empire brisé".

Mais! Et là je remercie les nombreux autres lecteurs d'avoir été plus observateurs et lucides que moi, il est vrai que je me suis un peu fait avoir sur le côté irréaliste du personnage. On peut en effet être très doué pour les langues, mais en parler plusieurs à 9 ans sans avoir voyager relève du miracle. Il est aussi vrai qu'on peut avoir une vive intelligence en bas âge, mais quand on devient un wikipédia sur patte sans même avoir accès à un minium de Savoir ( comme une bibliothèque), c'est en effet curieux. Je me rappelle m'être aussi questionné sur le physique d'homme de cet ado de 14 ans, sans avoir vraiment relevé l'incohérence. Bref, je concède qu'il existe une sorte de surenchère un peu malhabile et peu crédible autours de Jorg. Il lui aurait sans doute mieux sied s'il avait été plus âgé, plus instruit où, puisque nous sommes dans une oeuvre de science-fiction, le résultat improbable de quelques douteuses expérimentations génétiques? Comme quoi, même trois ans plus tard, on peut en apprendre encore sur un roman. Et comme j'ai mon propre référentiel de parfait salopard en la personne de Wellan, détestable ego-maniaque dont la perfection ne connait d'égale que son insupportablement comportement macho, signé "Chevalier d'émeraude", Jorg me semblait presque sympathique.

Parlons de la plume de l'auteur, toute en subtilités, en figure de styles et en sous-entendus. le genre de lecture où il faut clairement avoir un certain niveau en français , selon moi, car il ne dit pas tout, il nous laisse nous faire des idées. J'adore son style. C'est le genre de lecture qui nous pousse à lire chaque mots, car ils cachent parfois une tournure singulière ou un indice. Bon, parfois, je dois carrément relire, mais j'adore tout de même. Aussi, certains éléments du livre nous suggère que cette histoire se déroule non pas avant notre ère, mais après! Les "bâtisseurs", les noms de pays similaires comme "Normandy", Spagne" ou les villes comme "Lyon". "Le jour des mille soleils" qui tua un nombre effarant de gens, me laisse penser qu'une bombe atomique à raser une partie du monde. le journal de Jorg contient même le vocabulaire de notre époque tel que "mutagène", "destruction massive" ou "neurotoxicologique".La présence de notre ère est aussi plus manifeste vers la fin: Jorg converse avec une IA, qu'il prend pour un fantôme, tente de forcer une porte blindée et fait exploser une bombe nucléaire...ou quelque chose de similaire. Intéressant. Finalement, ce personnage tout en sombres nuances, s'adresse parfois à nous: on peut supposé qu'il écrit à la manière d'un journal de bord.

Je ne suis pas spécialement initié au monde Fantasy, mais j'ai apprécié qu'il soit placé après nous, pour devenir de la science-fiction. Par contre, quand je vois les commentaires des gens qui sont initié au genre, je m'interroge sur ma lecture. Donc, pour ce que mon avis fort profane vaut, disons que ce fut une bonne lecture.

Résumé maison: À dix ans, Jorg rejoignait et dirigeait un groupe de hors-la-loi sans pitié. Pour ses 15 ans, il a prévu de devenir roi. Prince d'Antras, il a apprit que son propre père a cautionné l'attaque de la diligence qui a mené au meurtre crapuleux et violent de sa mère et de son jeune frère William, par un comte voisin. Depuis, il a fait une croix sur tout bons sentiments et est devenu un jeune homme cruel, sans vergogne et rempli de haine. Son esprit est demeuré vif, cependant, et il mène sa petite armée de brigands contre ses ennemis avec le but ultime de devenir l'empereur de tous ces petits royaumes morcelés qui se battent depuis très longtemps. Son retours à la cour de son père lui vaut de nouveaux ennemis, certains doté de sombres pouvoirs. Son père l'envoie alors relever un défi en apparence impossible: prendre Galleth, une cité imprenable. Malgré ses succès, Jorg pourrait bien découvrir qu'il est un joueur dans une ligue beaucoup plus sombre et pernicieuse que lui-même.
--- Avec un temps de retard ---

La saga de L'empire brisé prend la poussière dans ma bibliothèque depuis… pfioou une éternité ! En fait, depuis la parution du premier volet, en 2012. Et là, j'ai honte…

Heureusement, le prince écorché me faisait toujours autant envie qu'au moment de son achat et ce, en dépit des avis négatifs que j'ai pu voir sur la toile. J'ai donc fini par le sortir. Et je ne suis pas déçue !

--- Une lecture déstabilisante ---

Difficile de choisir entre les adjectifs « dur », « sanglant » et « cruel » pour vous décrire ce récit, car il est tout ça à la fois. Mais au-delà de cette ambiance sombre que j'affectionne et qui est ici poussée à l'extrême, je dois vous avertir : le texte n'est pas fluide. Comment le pourrait-il ? Il nous plonge dans les pensées d'un enfant perverti par le sang et la mort. Un enfant qui, pour devenir adulte, a pris comme modèle des mercenaires dont le sadisme dépasse l'entendement.

Avec le recul, je m'aperçois que j'ai mis du temps à arriver au bout de ce premier tome, non pas parce que je ne l'appréciais pas, mais parce que j'avais l'impression que chaque mot avait un sens caché, que chaque phrase révélait un secret.

--- La haine en étendard ---

Les personnages du Prince écorché m'ont fait horreur. Pourtant, ils sonnent juste. Ici, les vrais héros n'existent pas. Il ne reste que des hommes qui peuvent se montrer bons et mauvais selon leur humeur. Les personnages de cette trilogie sont donc capables de sauver un village et, la minute suivante, d'en condamner un autre, si cela sert leurs intérêts.

Par conséquent, Jorg, le protagoniste central, n'est pas un exemple à suivre. Il pille, viole et tue sans états d'âme. Pourquoi ? Parce que dans son monde, c'est la loi du plus fort. Pour être au-dessus des autres, il faut ruser. Or, Jorg excelle dans ce domaine !

Mais avant de devenir cet adolescent barbare, il n'était qu'un petit garçon que l'on entrevoit parfois derrière sa carapace. J'ai d'ailleurs aimé découvrir son passé au moyen de flashbacks. Avant d'être bourreau, il a lui aussi été victime. Malgré le dégoût que nous inspirent ses actes, on ne peut s'empêcher de le comprendre. C'est comme un cercle sans fin ; la haine engendre la haine qui engendre la haine… Et ça ne s'arrêtera que lorsqu'il ne restera plus qu'un seul vainqueur. Ça vous donne une petite idée du genre de batailles menées dans L'empire brisé, non ?

--- Un soupçon de magie ---

Outre les combats épiques pour gagner le pouvoir, le prince écorché contient sa part de magie. Je préfère ne pas vous en dire plus, afin de vous laisser la surprise, mais j'ai adoré me confronter, en même temps que Jorg, à des puissances qui le dépassent. Ne vous attendez donc pas à des dragons ou des elfes, ce sont ici des créatures tout droit sorties de l'imagination – assez tordue, il faut le dire – de Mark Lawrence.

--- Âmes sensibles s'abstenir ! ---

Il est clair que ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. Ainsi, si vous avez un peu de mal avec les comportements les plus vils qui soient, je vous conseille de passer votre chemin. En revanche, si vous êtes un grand amateur de dark fantasy, L'empire brisé pourrait vous plaire.

Toutefois, je préfère vous prévenir : entrer dans cette histoire n'est pas facile. Ce livre est comme une montagne que l'on peine à gravir ; une fois que vous avez grimpé le premier versant, vous n'avez qu'une seule envie, celle de poursuivre. Mais encore faut-il arriver jusque-là…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
On finit par l'apprécier ce petit Jorgy ! Enfin pour ma part, j'aime bien son côté "RaF", je suis mon idée à la Ragnar...
Le livre se lit plutôt vite, des petits paragraphes, ça me change des gros pavés et pour le coup j'ai fortement apprécié. L'opération Milady à 3.90 euros pour l'été 2016, la couverture (oui je sais, une victime de la pub de plus), et le résumé m'ont motivés et je ne le regrette pas.
Je le conseil, à celui qui veut un roman d'aventure sous-poudré de fantasy, plaisant et sans prétention.
Le jeune prince Jorg avait neuf ans lorsqu'il fut témoin de l'assassinat de sa mère et de son jeune frère et laissé pour mort dans des ronces empoisonnées dont les épines ont pénétré son corps (le titre anglais est "le prince des épines"). Recueilli et soigné avec difficulté, lorsqu'il émerge enfin une partie de lui fait défaut et il ne pense plus qu'à la vengeance, son père le roi s'étant contenté d'un tribu financier en réparation des meurtres. Il quitte le château en ayant favorisé l'évasion d'une troupe de mercenaires. Au fil des années il en prend la direction et l'utilise afin de combler les buts qu'il s'est fixé …

Jorg l'anti-héros a presque quatorze ans au début du récit, l'action est alternée avec des passages quatre ans auparavant nous narrant pourquoi il est devenu cet ado sans pitié. Certains trouvent dérangeant qu'un gosse de dix ans se lance dans une quête de vengeance menant à tant d'excès, c'est certain que c'est peu commun, mais l'auteur respecte une certaine logique, héritier d'un roi le garçon bénéficie d'un précepteur de qualité, très jeune il a appris à maitriser plusieurs langues, la philosophie et la stratégie, toutes choses utiles à un futur roi. D'emblée sa personnalité est modifiée par une tragédie et par le poison des épines, le titre original n'est pas anodin, et très vite un sorcier va encore modifier son mental et ses motivations pour en faire cette machine à tuer cruelle et froide. Un tueur de dix ans, ça peut se concevoir, lui bénéficie juste de circonstances favorisant sa "vocation" … et puis la fantasy ne doit pas forcément se fondre trop étroitement dans notre réalité, quoi de dérangeant dans un garçon de presque 14 ans et 1,80 m, calculateur, chef de bande machiavélique (après tout il ne fait qu'appliquer les leçons qu'il a reçues), chef qui doit surpasser en cruauté les membres assassins, violeurs, parfois truculents de sa compagnie de "frères".
Pour le reste l'action ne manque pas, teintée d'humour noir façon britannique. le terrain de jeu, c'est cette Europe post-apocalyptique à la géographie fortement modifiée par la guerre un millénaire plus tôt, un Empire morcelé en une centaine de royaumes antagonistes dont chaque monarque prétend au titre impérial. Toutes choses donnant l'occasion de mettre en scène mutants, artefacts issus de civilisations antérieures au savoir très avancé, sorciers aux pouvoirs étendus, il y a de quoi peupler l'échiquier où se déroule l'intrigue.

L'écriture est fluide et agréable, l'humour parfois décalé contrebalance la noirceur de l'action, un roman original qui devrait satisfaire le lecteur.
Le prince écorché est un premier tome très prenant, je n'ai pas de reproche à lui faire, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. de la bonne vraie fantasy, dans le fond pas très original mais très sympathique et efficace.
Un récit qui repose sur le personnage principal qui raconte l'histoire. On oublie quasi tout le temps qu'il n'a que quinze ans dans ce premier tome mais avec le recul on se rend compte que ça colle plutôt bien à sa façon d'agir et surtout sa façon de penser. Jorg est un personnage très sombre, loin du preux chevalier, qui suit une belle évolution durant tout le livre. On apprend à le connaitre, lui et ses frères. Et on s'attache à eux.
L'histoire est tout aussi sombre avec trahisons, complots, manipulations, et meurtres à gogo. Et une chance insolente ! Mais jamais on n'est agacé, on se laisse envahir et porter par le récit. Aucun temps mort.
Quant à l'écriture elle est claire et efficace. Assez détaillé pour se plonger dans cet univers mais sans en faire des tonnes. Pas de détails gores à tout bout de champ. Pas de description ou de plongée spirituelle soporifique. Un délice.
Je vais m'attaquer immédiatement au second tome !
Difficile d'expliquer mon ressenti face à ce livre...

J'ai une impression d'inachevé en terminant ce premier tome. Comme si je n'avais pas compris les tenants et les aboutissants de ce roman fantasy. Loin de moi l'idée de ne pas avoir apprécié l'histoire mais je n'arrive pas à entrevoir la trame principale. le fil conducteur qui nous pousse à poursuivre la lecture.
Pour ma part, j'ai particulière aimé la construction psychologique du protagoniste, Jorg, qui est à contre pied de ceux que l'on rencontre habituellement. Anti-héro par excellence, on l'aime ou on le déteste mais il ne nous laisse pas indifférent ça c'est sûr. Il est dérangeant, légèrement sociopathe et de ce fait, il est impossible de s'attacher à lui. Ses actes en eux-même nous font hérisser le poil mais d'un autre côté, je me dis que c'est en total accord avec son passé et la façon dont l'auteur veux qu'il soit.
En revanche, il y a peu d'effort fourni pour nous présenter les autres personnages, du coup on se sent un peu perdu parfois. Ainsi, malgré la multitude de morts, je n'ai rien ressenti pour eux.
Le livre est très lent avec beaucoup de longueurs - ce qui ne me dérange pas la plupart du temps - mais ici je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger complètement dans le récit.
La seconde partie est plus accrocheuse car on commence à apercevoir les fils tissés par l'auteur pour faire évoluer Jorg. Il passe de petit merdeux à homme voulant réunir l'empire et y régner de toute sa puissance. La magie s'en mêle et ce que l'on croit être est peut-être tout autre chose. En même temps, la première partie n'est pas tout à fait claire et certains éléments manquaient à ma compréhension afin de garder un certain suspens sur ce qui se jouait réellement.
Et puis, peu à peu on découvre que la construction de l'univers ne se situe pas dans une époque médiévale comme le laisse suggérer les armures et les habitations mais bien dans un futur où nous sommes les vestiges du passé. J'ai trouvé ça super bien pensé et assez original en soi. Découvrir ces petites choses du quotidien que Jorg et ses comparses ne connaissent que très peu sinon comme des objets plus mystérieux les uns que les autres.

Bref, ce premier tome ne m'a pas emballée plus que ça et depuis, j'ai malheureusement abandonné la série en plein milieu du tome 2. Que voulez vous, je m'ennuyais alors je suis passée à autre chose.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Une lecture sympathique, je suis vraiment intriguée.

Au premier abord, au vu du résumé et du thème, une garçon qui passe à l'age adulte, une histoire de revanche, on pourrait se dire qu'on a déjà lu ce type de livre plein de fois, c'est classique.

Mais en fait non pas du tout. L'auteur arrive à retourner ce qui aurait pu être vu et revu en quelque chose de tout à fait nouveau. Et ça m'a vraiment surprise, car j'ai commencé en détestant le livre. J'avais un dégoût certain pour les personnages et ce qui se passait, et puis dans la seconde partie, alors qu'on commence à s'habituer à la situation, l'histoire prend une toute autre direction, et le mystère autours de qui manipule qui m'a vraiment intriguée.

Ce livre commence mal, dans le sens ou on commence à se rendre compte que le "héros" du livre n'est pas franchement le genre de gamin qu'on a vraiment envie de suivre. L'ambiance est très sombre, Jorg est vraiment ultra violent, utilisant tout les moyens à sa disposition pour faire passer son message. C'est un gamin sanguinaire, détestable, mais pas comme Joffrey (trône de fer), plus dans le sens ou les seuls sentiments qu'il a en dehors de ses manigances et calcules horribles c'est la colère et la haine. Et que si pour tenir sa bande de mercenaire il faut violer de brûler vivante les filles des paysans qu'ils massacrent, il le fera sans hésiter une seule seconde, se demandant juste si elles hurlaient plus dans la seconde que dans la première. Je dois dire que ça m'a rendu un peu inconfortable, j'ai du recommencer 3 fois ma lecture pour arriver à passer ces passages la.
En plus il a un rapport conflictuel avec la monarchie, d'un coté il les déteste et fait tout pour les choquer, mais d'un autre coté il est vraiment l'un des leurs de par la façon qu'il a de diriger sa troupe, et la façon de se croire au dessus de tout le monde. Mais pas dans le sens ou il dénigre les autres, mais dans le sens ou il a une espèce de distance par rapport à tous les autres personnages et qu'il les prend de haut dans sa façon de parler et de regarder le monde.

C'est vraiment un gamin effrayant, il est sans peur, pas du tout du genre à reculer quelque soit l'affront, et il a 13 ans, cette petite merde (ouaip désolé il fallait que ça sorte). D'un coté j'ai un espèce de respect pour lui, il est à la tête d'une bande de mercenaires bien tarés et il les tiens tous dans sa main, même les pires crétins féroces du lot.
Au final c'est difficile de croire qu'il ai vraiment cet age la. Si on ne m'avait rien dit je l'aurais facilement imaginé entre 16 et 25 ans. La terrible perte qu'il a vécu à 10 an l'a marqué, et même pire que ça, je dirais que ça l'a façonné, d'enfant il est passé à adulte en quelques heures et un adulte sans la moindre pitié. Principalement à cause de son père qui est un bloc de pierre insensible de son coté aussi. Pour qui la seule chose qui compte est la politique, et ou tous les être humains ont un prix (un vrai prix, pas une valeur).

Après le récit change dans la seconde partie du roman, on sors du travail de mercenaire pour aller dans des missions plus importantes. Et c'est la que je suis passé du mode "mais ... quoi ...que ...c'est que ça? omg" à un autre mode ou d'un coup mon intérêt est remonté en flèche pour essayer de comprendre ce qu'il y avait la dessous.
Déjà j'ai adoré le fait qu'on passe de fantasy a post-apocalyptique, j'ai adoré les descriptions qu'il fait des Bâtisseurs et j'ai trouvé fascinant le fait d'essayer de comprendre de quel type de lieu il avait du s'agir avant, même si ce n'est qu'un détail au final sur la totalité de l'histoire.

Jorg passe en fait petit à petit du petit con qu'on a envie de buter au héros incompris, déjà il le disait au tout début qu'il voulait devenir empereur parce qu'il en avait marre des guerres stupides entres petits seigneurs qui provoquent des catastrophes comme celle qu'il a vécu étant enfant. Mais son discours était un peu passé inaperçu au milieu de tout ce qui se passe à se moment la.

Bon c'est sur que je ne ressent pas vraiment de l'amour pour ce personnage même à la fin, mais maintenant je peux dire que je le comprend. Il a réagit en gamin, ce qu'il était, on lui a ouvert une porte et il s'y est engouffré. Il a tout pris au mot de façon arbitraire, sans le coté nuancé que peuvent comprendre les adultes.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Jorg a neuf ans lorsque le coche dans lequel il se trouve se fait attaquer. Il assiste alors au meurtre de sa mère et de son frère, impuissant, retenu prisonnier par la bruyère-aiguillon. Pareille expérience aurait pu détruire n'importe qui. Mais Jorg Ancrath n'est pas n'importe qui: à seulement 13 ans il est à la tête d'un groupe de hors-la-loi et il a décidé qu'à 15 ans, il serait roi. Plutôt invraisemblable non ? Et bien ce n'est pas tout, Jorg sait également parler 6 langues et en comprend 6 autres, a une connaissance incroyable du monde qui l'entoure alors qu'il a fui son château à 9 ans, et il n'est effrayé ni par les vivants, ni par les morts. Autant dire que j'étais assez dubitative au début, et je le suis restée jusqu'à ce que j'atteigne la moitié du livre. Pourquoi ? Parce qu'après tout ce temps passé en la compagnie de ce cher Jorg, j'en suis venue à l'apprécier. C'est le côté visiblement sombre du héros qui m'avait donné envie de lire le Prince Écorché, et je dois avouer que j'ai été servie. le héros (ou plutôt l'anti-héros) est un personnage amoral, rude, égoïste, retors, orgueilleux, manipulateur, etc. Il sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour l'obtenir. Et son jeune âge le rend finalement à la fois encore plus redoutable et sinistre, mais aussi pitoyable. Violence, humour noir et cynisme sont au programme...et c'est tellement jouissif ! Ça l'est même d'autant plus que, le récit étant à la première personne, on ne loupe rien des sentiments et des pensées de Jorg.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est divisée en deux parties qui s'alternent au fil des chapitres. Dans un premier temps, on suit les aventures du protagoniste, quatre ans après les meurtres de sa mère et son frère. Cette partie fait la part belle aux meurtres, pillages, viols et incendies jusqu'à ce que l'on atteigne la moitié du livre. Les raids menés par Jorg et son groupe de hors-la-loi (qu'il appelle ses Frères) laissent alors place à l'intrigue principale, qui du coup prend plus d'épaisseur. La deuxième partie, quant à elle, concerne les événements qui se sont produits directement après l'attaque du coche et explique comment le prince en est venu à rejoindre ses Frères. J'ai trouvé que l'alternance entre ces deux époques était plutôt bien maîtrisée et permettait de garder un certain mystère sur les motivations de Jorg. Un point m'a cependant souvent chiffonnée pendant ma lecture: la chance incroyable du protagoniste qui lui permet de se sortir de certaines situations de manière parfois un peu trop simple (et je pense notamment à la fin). Dans un certain sens, j'ai trouvé que cela enlevait un peu de son charme à Jorg, qui apparaît alors plus comme quelqu'un de fortuné que comme quelqu'un de rusé.

Une dernière chose enfin sur l'univers de l'Empire Brisé. de nombreuses régions font référence à des régions occidentales comme la Normardy, Rhone, Andaluth, Roma,... et la carte qui nous est présentée au début du livre ressemble énormément à l'Europe telle qu'on la connaît. Dès le début, on se doute donc bien que l'univers que nous présente Mark Lawrence a un lien avec notre époque. C'est d'autant plus vrai que certains auteurs grecs et latins (Euclide, Platon, Socrate, etc) sont mentionnés à plusieurs reprises dans le livre. Pourtant, peu de détails nous sont fournis sur la connexion qui peut bien exister entre ces deux univers.

Le Prince Écorché est le premier tome d'une trilogie et ça se sent. Mark Lawrence pose les bases de son univers sans chercher à trop nous en dévoiler. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les pions avancent et de nouveaux joueurs entrent dans la danse. Mais qui sont vraiment les pions et qui sont les joueurs ?