Ne vous attendez pas à un roman d'espionnage à la Ian Fleming (d'ailleurs, il est cité dans le texte), avec un genre de James Bond en costard qui boit des cocktails et tombe les jolies filles, avec des courses poursuites en voitures de collection (bon ok le héros a une Bentley mais il n'aime pas conduire), avec des explosions à tous les coins de rues ou des super gadgets ! Non, ici c'est un bon polar à l'ambiance sombre, avec une menace invisible et insaisissable qui plane au-dessus du héros.

Bref : pourquoi lire ce roman : pour l'ambiance sombre, pour la nostalgie des années 50, pour l'humour so british, une histoire douce-amère que je conseille vivement

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Retour de flammes est un roman d'espionnage qui nous plonge en pleine guerre froide.

Relations entre les britanniques et les russes, décisions politiques, enjeux économiques, espionnages, sortie de guerre sont autant de thème abordés dans ce roman qui s'inspire de faits historiques.

Si il y a de nombreux sujets intéressants, on pourra regretter un nombre trop important de références, qui peuvent freiner le rythme et la fluidité lorsque comme moi, on n'est pas des grands adeptes de cette période.
Les personnages sont intéressants et l'enquête bien menée, cependant le livre est long (600 pages) et l'intrigue peine à démarrer...

Un bon roman d'espionnage , à savourer lorsqu'on aime la thématique.
C'est le second livre publié en France de John Lawton (après "Black Out") dans lequel on peut suivre les aventures de l'inspecteur de Scotland Yard, Frederic Troy, d'origine russe et frère d'un politicien britannique. Il n'est pas nécessaire de lire le 1er livre pour comprendre l'histoire car les deux intrigues sont différentes. Dans cet ouvrage, on est plongé en plein dans la guerre froide et l'on est entouré par les taupes qui travaillent pour les services secrets des grandes puissances, ce qui rend donc la tension palpable.

Troy se retrouve malgré lui au milieu d'une grosse affaire d'espionnage dans laquelle plusieurs de ses proches sont impliqués et, il ne va pas hésiter à mettre sa vie en danger afin de faire la lumière sur ce qui se passe et protéger les personnes qu'il aime.

Après un début qui traîne un peu en longueur, je me suis pris au jeu de l'enquête et de ses mystères. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Troy et la diversité des personnages qu'il nous fait rencontrer tout au long du livre. Les descriptions sont nombreuses et précises, l'écriture est fluide et agréable rendant ainsi ce livre très plaisant à lire !
Pour ma part, il s'agit de mon premier roman de John Lawton. Pour une première ce polar est captivant par son époque : la guerre froide.
L'intrigue est très bien mené par Troy, immigré soviétique, lieutenant à Scotland Yard.
Durant cette enquête Frederik Troy va se confronter à des personnes qui lui cachent des faits importants pour mener à bien cette mission.
A qui peut-il vraiment faire confiance.
Un polar passionnant, troublant où je me suis perdue parfois, merci à l'auteur d'avoir eu la géniale idée de mentionner le nom et les fonctions des protagonites principaux.
Un excellent mélange pour créer un excellent bouquin.
Lu en 2017, j'ai le souvenir d'une lecture un peu laborieuse, sans doute par comparaison au premier opus de l'auteur (Black Out) qui m'avait passionnée et poussée (donc !) à ouvrir celui-ci.
L'action est longue à se mettre en route et l'intrigue à la fois policière et d'espionnage est (mais ce n'est que mon très humble avis) un peu confuse.
Un polar historique
Le livre "Retour de flammes" de John Lawton appartient à la collection Grands Détectives. En lisant ce livre, j'ai découvert cette collection que je ne connaissais pas ainsi que cet auteur (dont le livre précédent fait partie de la sélection pour le prix du Polar SNCF).
Ce polar raconte des faits réels mais transformés pour les besoins de l'intrigue (comme le dit lui-même l'auteur dans sa note).
J'ai beaucoup aimé le côté historique apporté à ce polar qui donne l'impression de lire une histoire qui aurait réellement pu se passer ainsi. J'ai trouvé l'intrigue pleine de rebondissements savamment distillés du début à la fin de l'histoire afin de tenir le lecteur en haleine.
Cela m'a d'ailleurs donné envie de lire son roman précédent, Black-out.
Je conseille donc ce livre aux amateurs de polars.
Retour de Flamme est un excellent roman qui se dévore du début à la fin. L'écriture est simple et sans accroche ce qui rend la lecture d'une facilité déconcertante et l'histoire de cette romance plus que de coming-out est réellement captivante. On a toujours envie d'en apprendre plus et de savoir ce qui va se passer.
Certes, le début est un peu long à se mettre en place alors que l'on sait pertinemment ce qu'il va se passer mais ensuite le déroulement sort un peu des sentiers battus. Mais, ce qui accroche vraiment et qui est le plus réussi, à mon avis, c'est la manière dont l'auteure a réussi à restituer la psychologie des personnages et la lutte intérieure de Tina. Parce que l'héroïne de ce livre c'est vraiment Tina qui parle à la première personne du singulier du début à la fin et qui finalement déroule sous nos yeux ébahis, sa vie.
J'ai d'habitude un peu de mal avec le « je » onmiprésent mais là, j'ai été surprise de voir que finalement je l'oubliais très rapidement. Alexandra est le personnage parfait par excellence même si elle a quelques défauts tout ce qu'il y a de plus minimes. Avant de rencontrer celle qu'elle appellera toujours Alex, Tina n'a connu que des hommes. Des hommes de passage qui la traitent avec plus ou moins d'égard mais qui, dans l'ensemble s'avèrent de véritables machos. Elle les sélectionne pour qu'ils soient tous sur le même moule et qu'elle n'ait donc pas à s'engager. Mais Alexandra, en lui offrant d'abord son amitié et en lui prodigant attention, écoute et gestes d'affection, gagne petit à petit son coeur. Seulement rien n'est aussi simple et Tina doit maintenant affronter le fait qu'elle est amoureuse… d'une femme.
Certaines vivent très bien le fait de tomber amoureuse d'une femme, d'autre moins bien. Ce n'est pas tant la question du regard de la famille que celle de l'acceptation de soi dont il est question ici. Tina a peur parce qu'elle n'arrive pas à affronter le fait qu'elle aime une femme. Il lui est donc totalement impossible d'en parler ou de l'afficher. Jusqu'à ce qu'elle perde Alexandra…
Au final ce roman est une histoire d'amour, qui, je vais vous le murmurer à l'oreille parce que c'est ce que tout le monde veut quand approche la période de Noël, finit bien. Donc ne boudez pas votre plaisir et foncez.
Lien : http://www.univers-l.com/ret..
un bon roman d'espionnage