10-18 (20/04/2017)
3.3/5   5 notes
1963. L'Angleterre est un pays au bord de l'implosion et la vieille garde, choquée par le comportement d'une génération qui n'a pas connu la guerre, se prépare à se battre contre la Russie. Alors que Troy est en congé maladie, Scotland Yards attaque en justice l'une de ses connaissances, un médecin hédoniste, voyeuriste et amateur de jeunes femmes. Or deux d'entre elles ont couché avec un vieil agent du bureau des Affaires Etrangères, ainsi qu'avec un agent du KGB. ... >Voir plus
Que lire après Peste blancheVoir plus
Quel plaisir de retrouver l'agent Troy dans de nouvelles aventures! Ce troisième tome, qui sonne aussi la fin de la trilogie, est beaucoup plus sombre que les precedents et nous montre un héros qui se pose plein de questions qui se sent vieillir et qui se retrouve face a plein de difficultés aussi bien dans ses enquêtes que niveau santé. L'enquête tourne autour d'une histoire de moeurs avec des hommes politiques impliqués. J'ai beaucoup aimé ce roman avec beaucoup d'action, ce climat d'espionnage et d'évolution culturelle entre les anciens qui se perdent et les jeunes qui ne se trouvent pas encore. Une très bonne série policière qui m'a énormément plu et que je vous recommande vivement!
C'est avec regret que je ressort de ce livre mitigé.
La premier tiers, je m'attend à livre d'espionnage, le 2ème tiers je suis complétement largué et ne vois pas le lien avec le reste et le dernier tiers ma curiosité est enfin pincée mais l'ensemble est trop brouillon ou trop subtile pour moi...
Désolé je passe mon chemin !!
Londres, 1963. L'inspecteur Troy, en congé maladie, reprend du service à la suite d'un cas étrange de double suicide. Son enquête le mènera dans les arcanes du pouvoir où se fomentent accords secrets, trahisons, meurtres... Bon mélange de polar et roman d'espionnage.

Alexeï n’avait jamais communié avec quoi que ce soit. Jamais il n’avait lâché prise avec la réalité du monde. Il laissait à son géniteur le soin de philosopher et d’écrire des pamphlets. Très tôt, il avait endossé la responsabilité de s’occuper d’une famille imperméable au pragmatisme de l’éthique tolstoïenne. À maintes reprises, il avait payé les cautions pour la libération de Rodyon, emprisonné pour ses idées politiques. Sa perception aiguë d’une Russie en proie au plus total bouleversement, alliée à sa capacité de prévoir les événements, avait permis à lui et à ses proches d’échapper au chaos incompréhensible qu’avait été ce tournant du XXe siècle.
Jouer les touristes était la mauvaise manière de visiter cette ville mythique. Comment la connaître intimement, sinon en écoutant les histoires et les rêves de la vieille génération ? La splendeur dorée de la cathédrale Saint-Basile n’ajoutait rien aux souvenirs d’enfance de sa mère, pourtant distillés au compte-gouttes. Le monumental mausolée de Lénine, avec ses gardes marchant au pas de l’oie, sanglés dans leur uniforme vert, n’enrichissait en rien les récits alambiqués et interminables de son père sur sa jeunesse moscovite. On pouvait, armé de l’Ulysse de Joyce et d’un plan de Dublin, passer, même bourré, une longue et belle journée dans les rues de la capitale irlandaise. Mais si on superposait la Russie de la légende familiale à un plan de Moscou, il était impossible de la retrouver dans la pierre et le mortier de l’Union soviétique.
Troy, lui, n’avait jamais éprouvé le besoin de visiter la Russie. Il préférait garder en mémoire les récits fantasques de son grand-père, Rodyon Rodyonovitch, ou les comptes rendus précis, quasi scientifiques d’Alexeï, lesquels entretenaient le statut mythique de la Russie autant que les affabulations de son grand-père. La Russie de sa jeunesse, entendue à la nurserie, sur les genoux de sa mère, à la table de son père, n’existait pas, sauf comme pays imaginaire. Debout sur la piste battue par les vents, sous un ciel invisible, pris entre le Tupolev et la grisaille des bâtiments en béton, aveuglé par les lampes à arc, gelé jusqu’au bout des ongles, entouré d’un chuchotis de conversations dans la langue de son enfance, son émerveillement se résumait à cette simple interrogation : « C’est donc ça ? »
Ma mère. Ma pauvre maman chérie. Sa maigre retraite ne suffira pas à subvenir à ses besoins. Tu sais, j’ai de l’argent en Angleterre. Moins qu’avant et beaucoup moins que tu l’imagines. Mais la connaissant, je sais qu’elle refusera d’y toucher. Elle pense que c’est de l’argent sale. Impossible de la persuader du contraire. J’ai douze mille livres sterling à la banque Mullins-Kelleher. Je vais te faire un chèque. Retire des espèces et veille à ce qu’elle ne manque de rien. Invente n’importe quel bobard pour la convaincre.
Il aurait bien aimé distinguer les traits de la jeune femme, mais les rues n’offraient que peu de vitrines dans lesquelles apercevoir le reflet d’un visage. Il décida de ne pas y penser. Elle ne le lâcherait pas d’une semelle, et, tôt ou tard, il aurait une chance de se retourner et de la regarder en face. Il prit un tramway en direction du sud-ouest. Elle courut et sauta sur la plateforme à la dernière seconde. Pour rien au monde elle ne le perdrait de vue, quitte à se casser une jambe.

Video de John Lawton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lawton
John Lawton - Retour de flammes .A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, John Lawton vous présente son ouvrage "Retour de flammes" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/john-lawton-retour-flammes-9782264064974.html Note de musique : "Polar Stratospheric Clouds" - Project 5am Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/