Je n'ai pas lu le premier volet de cette saga black-out, j'avais celui-ci je l'ai lu.

Je dirai une chose, je suis étonné d'apprécier les romans d'espionnage. J'aime le côté historique certes, moins le côté politique, mais l'un ne faisant pas sans l'autre je me suis habitué.

J'ai bien aimé l'inspecteur Troy, surtout sa rencontre avec Khrouchtchev.
Je ne me suis pas ennuyé tout le long de ses 600 pages, les descriptions étaient nécessaires pour comprendre le déroulement du récit.
J'ai été étonné par la fin…

Un auteur que je ne connaissais pas, à vous de le découvrir et…

Bonne lecture !
Je m'étais régalée l'année dernière avec Black out du même auteur. Pratiquement pas de fausses notes avec ce polar sur fond de Blitz, vous pourrez en juger avec ce billet… C'est donc en toute confiance que j'ai ouvert la suite, qui se déroule dans les années 50. On y retrouve l'inspecteur Troy chargé d'être l'un des gardes du corps de Kroutchev lors de sa visite en Angleterre, et tout à la fois de l'espionner. Tous les gardes du corps anglais ont été choisis parce qu'ils parlent russes, et sont donc censés rapporter tout propos intéressant que pourrait tenir la délégation russe, ce qui semble bien naïf. Malheureusement, c'est tout l'intérêt du roman… pendant au moins 200 pages ! Il ne se passe pratiquement rien, si ce n'est cette fameuse garde rapprochée et attentive, que Troy mène de façon très personnelle. Un crime et une enquête surviennent au bout de 250 pages, mais à ce moment-là, j'avais déjà décroché ! le retour de flammes annoncé dans le titre, à savoir les retrouvailles du personnage principal avec une de ses anciennes maîtresses, m'a laissée de glace.
Il y a aussi sans doute le fait que la géopolitique des années 50 et la guerre froide me passionnent moins que les années du Blitz à Londres, mais cela ne suffit pas à expliquer mon total désintérêt. Les personnages et leurs dialogues qui m'avaient semblé haut en couleurs, et qui apportaient leur dose d'humour à Black out, ont perdu toute vivacité dans ce second tome, à mes yeux du moins. de plus les personnages sont très nombreux, il semble qu'on soit censé s'en souvenir depuis le premier roman, ou se référer à une liste au début du livre.
Ah, et j'oubliais ! le roman est parsemé de très nombreuses notes, non de bas de pages, ce serait trop facile, mais ces notes sont regroupées à la fin du livre, par chapitre : si un passage paraît vraiment trop abscons, et qu'il faille se référer aux-dites notes, il ne faut pas oublier de retourner au début du chapitre noter son numéro, ainsi que le numéro de la note, avant de pouvoir la lire, puis ensuite retourner à sa lecture. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne en version numérique !
Vous aurez compris que si je continue de recommander le premier volume de la série, je déconseille celui-ci, sauf si vous êtes vraiment passionnés par les romans d'espionnage lents et compliqués à la fois, ce qui est en soi tout un concept, des plus originaux.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Encore un très bon moment passé avec l'inspecteur Troy dans cette ambiance si particulière decrite par l'auteur et qui nous entraîne dans une enquête complexe ou se mêlent espionnage, enjeux internationaux et conflit entre police. Un roman passionnant qui m'a plongé dans le Londres d'après guerre dans les années 50 et qui allie subtilement l'Angleterre classique et la modernité de cette époque si particulière. L'auteur nous permet de retrouver avec plaisir des personnages découverts dans Black out et qui viennent pimenter ce récit. Un très bon cru qui me donne envie de découvrir rapidement le troisième tome des aventures de Frédéric Troy.
C'est le deuxième thriller d'espionnage paru en France de cet auteur sur sept commis, édité en Grande Bretagne en 1996. L'action se passe en pleine guerre froide, entre la visite officielle de Khrouchtchev, le conflit chypriote et l'attaque alliée de l'Egypte pour le contrôle du canal de Suez. Une intrigue nous replonge dans un passé proche où un flic de Scotland Yard va enquêter sur la disparition d'un espion en bout de course, dans le monde interlope des agents doubles. Aucune de toutes les trahisons possibles ne nous est épargnée, dans la grande tradition du genre laissant la part belle à l'intérêt supérieur … oui mais lequel ? sous la menace latente de la bombe atomique.
Plus de 600 pages captivantes, pour faire connaissance (si le lecteur n'a pas lu au préalable le précédent roman « Black Out » par ailleurs pas nécessaire à la compréhension de cet opus) avec Troy, immigré russe, frère d'un politicien ambitieux, aux temps où les Britanniques se cherchent entre travaillistes et conservateurs et avec la nostalgie de « l'ancien empire ». Tous les personnages ont un problème aigu avec l'alcool mais on nous explique qu'il s'agit là de dommages collatéraux de la seconde guerre mondiale. Intrigue bien menée où l'on se perd parfois, même si l'auteur ou son éditeur ont eu la bonne idée de mettre en début de volume la liste des personnages principaux.
Les méthodes d'investigation sont bien éloignées de celles des polices scientifiques de nos jours et cela donne un petit côté désuet bien agréable à cette histoire où les gentils sont parfois bien méchants et réciproquement.
C'est avec curiosité , suite à la lecture du résumé que je me suis lancée dans la lecture de ce roman . le lecteur découvre Frederik Troy , inspecteur de Scotland Yard , qui se trouve au milieu d'une histoire d'espions plus que compliquée. Entre ses amis qui lui cachent des choses, sa famille plus que présente ,voire encombrante, et une ancienne connaissance devenue sa femme, il va devoir naviguer dans des eaux plus que troubles.

Et là surprise ! Bien plus qu'un polar, ce livre romance des faits réels survenus au cours de la guerre froide en Angleterre. Au détour des pages , on rencontre des personnages historiques , hauts en couleur , dont Khrouchtchev et ses colères bien connues. Et je me suis trouvée embarquée avec eux dans cette histoire d'espion parfaitement menée.

L'écriture est précise, va droit à l'essentiel et le tout est très plaisant.Le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour et de flegme britannique. A recommander donc !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Plongez vous en pleine crise de la guerre froide avec l'inspecteur Frederick Troy. En 1956, ce policier de Scotland Yard d'origine russe est chargé de protéger Nikita Khrouchtchev accompagné de Nikolaï Boulganine lors de leur visite officielle au Royaume-Uni. Grâce à sa langue natale, le russe, il va également l'espionner. Il va faire équipe avec des agents du MI6. Il va se retrouver mêler à une affaire d'espionnage dans laquelle son entourage est impliqué et menacé. Ce roman d'espionnage se déroulant dans un cadre historique est très prenant et bien détaillé (nombreuses notes explicatives tout au long du roman). On est vite pris au jeu avec le MI6 et le KGB. La présentation des personnages en début du livre est très utile pour comprendre les liens entre les différents personnages. On est dans l'univers de James Bond mais avec moins de gadgets. J'ai bien aimé le mélange historique et espionnage. Ce n'est pas le premier livre de l'auteur (pour information le livre a été publié pour la première fois en 1996) mais seulement le second à paraître en France.
Le roman d'espionnage n'est pas mon domaine de prédilection mais j'ai tenté l'expérience de ce « Retour de flammes », me permettant également de découvrir cet auteur.

Mon avis est mitigé… L'histoire est assez longue à se mettre en place et l'intrigue reste assez difficile à comprendre. Cependant la seconde moitié du livre devient captivante et les pages s'enchaînent jusqu'à la fin sans que l'on s'en aperçoit. Les personnages sont nombreux mais attachants, nous avons peur pour eux, espérant que tout se passe bien au final.

Je me suis surprise à aimer cette histoire même si la première partie du roman m'a parut très longue. Au final cela a été une lecture plaisante et je suis certaine que les amateurs du genre et de cette période de l'histoire aimeront. le style est agréable et les notions historiques sont intéressantes.

Je le conseille aux amateurs de romans d'espionnage et aux curieux aussi!
Retour réussi dans les annees 50.
Espionnage, politique intérieure, guerre froide, Russie, diplomatie, enquête policière, une ancienne passion du passé qui ressurgit...
Le détective de Scotland Yard Frederic Troy a vraiment de quoi faire...
Ce roman est le second après Black out, qui relate les aventures du Détective Troy, mais il n'est pas nécessaire de lire le premier opus pour lire celui-ci. Retour de flammes se déroule en 1956 et s'inscrit dans un contexte historique riche précisément décrit par Lawton (on sent que l'auteur maîtrise son sujet).
Ce que j'ai aimé :
- l'atmosphère des années 50 et le fait de retrouver des personnages historiques tels que Khrouchtchev ou des références aux discours de Churchill.
- l'Angleterre de l'après-guerre
- le côté "désuet" des moyens techniques pour les enquêteurs de l'époque, c'est une enquête à l'ancienne (donc pas de place pour les relevés d'ADN etc)
Je n'ai pas aimé :
- peut-être la longueur du roman et la présence de trop nombreux personnages car c'est un roman riche et on risque de s'y perdre si on ne lit pas d'une traite cet ouvrage.
- l'abondance de notes de bas de pages...
Le style de Lawton est plaisant et les amateurs du genre roman d'espionnage et historique y trouveront beaucoup de plaisir !

Lien : http://leblogdecarolegoubell..
John Lawton nous invite à une incursion dans l'Angleterre post Seconde Guerre Mondiale. Alors que les relations entre l'Est et l'Ouest sont en grand froid, Khrouchtchev se rend en Grande Bretagne pour une visite officielle et l'inspecteur Troy est chargé de lui servir de garde du corps mais aussi de l'espionner.

Lorsque un espion est retrouvé mort, Troy se dit qu'il n'a vu que la partie émergée de l'iceberg et décide de mener l'enquête.

John Lawton nous plonge dans la réalité historique tout en mêlant la fiction. le lecteur découvre ainsi un récit très réaliste et très riche. le décor est ainsi planté pour une enquête dans le milieu obscur des espions.

Troy est un personnage très intéressant : dès qu'il a trouvé un os à ronger, il ne le lache plus. Ses origines russes vont être la porte d'entrée dans cette enquête où foisonnent les faux semblants.

Même si certaines longueurs auraient pu être évitées, j'ai beaucoup apprécié ce roman et j'ai très envie de lire les autres enquêtes de l'inspecteur Troy.
J'ai toujours eu un faible pour la collection Grands Détectives de 10/18 et Retour de flammes ne m'a pas déçue !

1956, Krouchtchev vient faire une visite en Grande Bretagne. Freddie Troy est affecté à sa sécurité. La visite se passe bien, si ce n'est l'humour douteux du Russe, et la délégation repart. Si ce n'est ce petit incident : les russes assurent qu'un homme-grenouille espionnait leur navire.

600 pages lues en une fois. La première partie du roman met bien en place le décors, l'Angleterre 10 ans après la guerre, mais qui ne s'en remet pas vraiment, la fin de l'ère Staline qui dégèle un peu les relations Est-Ouest... Et une petite guerre des services de police/renseignement.

John Lawton construit peu à peu l'intrigue qui va crescendo (le début est un peu lent, mais les tribulations de Krouchtchev se suffisent à elles-mêmes) jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher le livre pour avoir les réponses !