Citations sur Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway (27)

La fin du monde débute comme un jour ordinaire où tout bascule soudain.
Notre père était ingénieur et géomètre; il bossait presque exclusivement pour Richardson Hearth Homes. Il adorait son boulot, mais détestait les lotissements qu'on lui demandait de dessiner. Ces baraques avec éléments personnalisables - îlot de cuisine, appareils électroménagers, couleurs de façade -, il disait qu'elles étaient faites pour les "simples des prix". Un jeu de mots de son cru. Basé sur " simple d'esprit".
Les gens "simples des prix", c'était ceux qui bossaient toute leur vie dans un grand magasin, et qui claquaient toute leur paie dans d'autres enseignes, à s'offrir des produits de merde et de la bouffe toute pourrie.
Ma mère était convaincue que la chance, ça se provoque. Chez nous, au-dessus du four, elle avait accroché des lettres marron qui formaient le mot VISUALISE. L'idée, c'est que si toutes nos pensées et nos rêves sont tournés vers la vie qu'on veut avoir - si on arrive à la visualiser assez longtemps- elle finira par se réaliser.
Je crois que c'était la première fois qu'on riait ensemble.
- Tu fais quoi ? ai-je voulu savoir.
Elle est revenue avec une paire de ciseaux.
- J'ai quatre frères, m'a-t-elle expliqué. Des poux, j'en ai eu trois fois. Et quand on a les cheveux longs comme moi, tu peux pas t'en débarrasser. Va falloir jouer au coiffeur.
- Tu te doutes que je vais te massacrer non ?
- Je serais choquée si tu assurais.
Et là, re-sourire.
Le sourire que je voyais en rêve depuis mon entrée en seconde.
-Même si ça devait me rapporter un million de dollars, je ne laisserais pas tomber mon sport pour aller encourager les footeux, a-t-elle annoncé.
"Rien que de penser qu'il y a des gens qui fabriquent ce genre de poison, je trouve ça horrible, a fait Astrid. Les mecs du commandement de la Défense aérospatiale, faudrait les buter.
- Hé! Tu parles de mon père, là, s'est insurgé Brayden.
- Mais pourquoi ils fabriquent des saletés pareilles? Sérieux... Des produits qui transforment les gens en sauvages? Ou qui leur recouvrent le corps de cloques avant de les faire tousser à mort? C'est mal.
- Ils font ça pour nous protéger [...] de nos ennemis.
- C'est pas humain, ai-je déclaré. Mettre au point ces produits est une violation de la Convention de Genève." (p.82)
"_Cache-moi ce papier. Ne le montre à personne.
_Ça n'est jamais que des chiffres, m'a-t-il rétorqué, limite offensé.
_Pas que. c'est des gens."
J'étais tout endormi. Je voyais les autres se diriger comme ils pouvaient vers Mme Wooly. Elle les aidait à ce mettre à quatre pattes pour se faufiler vers l'issue de secours, ouvert en biais. Ca criait pas mal, on se bousuculait sur les sièges défoncés, tout le monde dérapait sur la grêle amoncelée par la terre, et aussi à cause du sang versé par les blessées et M. Reed, peut-être même de l'huile de moteur ou de l'essensen, si ça se trouve.
ouvrez-moi cette porte ou je vous tue tous. Je vous arrache vos petites têtes de gnards, je me fais une bonne soupe avec vos petites cervelles de gros malin et...