L'autre Rimbaud, c'est Frédéric, le frère aîné d'Arthur. Frédéric délibérément effacé de la mémoire familiale par sa mère et sa soeur, relégué dans l'ombre de son cadet, négligé voire raillé par les biographes du poète. Intrigué, David le Bailly se demande ce qui a valu un tel rejet à Frédéric. Ce roman est donc l'histoire d'un homme oublié et celle de la quête d'un auteur.
De la vie de Frédéric, quelques éléments sont connus. Partant de là, l'auteur nous propose une biographie fictive de ce quasi inconnu. Un récit entrecoupé de courts chapitres racontant son intérêt pour le personnage et son travail de recherche.
Ni biographie ni roman donc, ceci explique pourquoi le personnage de Frédéric reste mystérieux, il manque d'incarnation faute d'éléments solides sur l'homme qu'il était, mais la réalité de son existence prive l'auteur de la totale liberté de la fiction. Un exercice difficile forcément, mais que David le Bailly réussit haut la main tant son récit semble véridique. Et à travers le prisme du regard de ce frère, se révèle une autre facette d'Arthur Rimbaud. .
Un bel hommage à celui qui a été banni de l'histoire familiale autant que de la mémoire collective.

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Dénigré, déchu, considéré comme traître, renié, dépossédé et tout simplement effacé, Frédéric Rimbaud, l'autre Rimbaud, le frère, l'oublié au profit d'Arthur et d'Isabelle la soeur cadette. Comment un membre d'une famille peut-il être supprimé des documents officiels, des biographies ?
David le Bailly nous livre alors l'histoire de cet homme, lui rend justice tout en étant sincère sur les agissements de celui-ci. C'est avec un incroyable soucis du détails que sur plus de 300 pages nous plongeons dans la vie des Rimbaud, en compagnie de la mère Vitalie, femme à la poigne de fer qui n'aura de cesse de mettre des bâtons dans les roues de ce fils mal-aimé mais aussi de ses autres enfants, de cette soeur Isabelle qui ira jusqu'à évincer Frédéric du patrimoine d'Arthur et des droits d'auteur.
On y apprend que les deux frères, presque du même âge, s'entendait à merveille et étaient complices pendant toute leur enfance mais le destin de l'un effaça l'autre.
C'est assez dingue et complètement tragique ce qui s'est passé dans cette famille. Si une part de ce récit tient à la fiction, la majorité des faits ont été prouvés par des documents que l'auteur a dû tant bien que mal dénicher. Les descendants, et ironie du sort ils ne sont que de la branche du frère maudit, ne se sont presque jamais intéressés à l'histoire de leur aïeul et David le Bailly se verra confronté à une indifférence par rapport tout ce qu'il trouvera sur Frédéric.
Aux amoureux d'Arthur Rimbaud, lisez cette histoire pour réhabiliter la mémoire de l'autre Rimbaud.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Très bon roman, qui alterne avec quelques chapitres où l'auteur explique les recherches qu'il a accomplies pour comprendre qui pouvait être cet "autre Rimbaud", le frère de l'illustre poète, et pourquoi ce dernier a été déshérité et effacé de la mémoire des siens. Il est intéressant de découvrir quelle a pu être l'enfance des deux Rimbaud avec leurs soeurs et leur mère et pourquoi ils sont semble-t-il passés d'une grande complicité à l'indifférence ou au ressentiment. Bien sûr, on ne pourra jamais être certains que le roman formé par David le Bailly est ce qui s'est exactement passé, du point de vue de la psychologie et des pensées des personnages, il avance des hypothèses à partir de faits. Mais c'est prenant d'imaginer le cheminement des deux frères en raison de leur rapport à leur mère : Frédéric Rimbaud cherchant peut-être à ressembler à son père, Arthur cherchant lui, peut-être à dévaloriser le premier pour rentrer dans les bonnes faveurs de sa mère et tenter d'en être aimé, de créer une complicité dans une détestation commune, une exclusion commune et injuste, on ne saura jamais.
Arthur savait-il que Frédéric lirait les lettres, pensait-il réellement ce qu'il écrivait sur son frère ou était-ce stratégique ? Frédéric a-t-il pu trouver quelques moments de bonheur malgré sa mère n'en méritant pas le nom (elle même influencée par son histoire personnelle, on le comprend), voilà les questions que je me pose encore après la lecture mais en tout cas, l'auteur a su lever le voile d'un pan de l'histoire d'une famille, réécrite et enjolivée par Isabelle Rimbaud au détriment de la réalité.
L'autre Rimbaud, c'est à la fois le frère caché et honni sans réelle raison mais aussi la face sombre et assez détestable, loin de l'image du poète rebelle et libre, d'Arthur Rimbaud lui-même.
C'est grâce à Pierre Michon si nous tenons aujourd'hui entre nos mains « L'autre Rimbaud » de David le Bailly. En effet, le grand reporter de l'Obs a entendu un jour à la radio l'auteur des « Vies minuscules » parler de Frédéric Rimbaud, le frère d'Arthur. Pierre Michon expliquait avoir échoué à écrire un livre sur ce frère presque oublié. Ce destin rayé de l'histoire de l'auteur du Bateau ivre intéresse immédiatement David le Bailly. Grand bien lui a pris car son livre est captivant.

L'auteur mêle le roman, l'enquête sur le terrain et auprès des descendants (qui ne savent même pas où Frédéric est enterré) et des réflexions personnelles. Ces différents angles d'approche donnent vie à Frédéric Rimbaud. Mais cela éclaire également le parcours du poète. La trajectoire de Frédéric Rimbaud, le mépris de sa famille est entièrement inscrit dans l'histoire de la photo de communion des deux frères. Sur ce cliché largement diffusé, Isabelle, la soeur, a fait disparaître Frédéric.

Mais qu'a donc fait ce frère pour mériter une telle opprobre ? Lui qui était pourtant très proche de son frère lorsqu'ils étaient enfants et qui faisait front commun avec Arthur face à l'autoritarisme de la mère. Frédéric a commis deux affronts impardonnables aux yeux de cette dernière : il a voulu suivre la voie militaire de son père (qui a abandonné sa famille et était haï par sa femme) et il a voulu épouser une femme d'une condition inférieure. « Il était le traître, celui qui avait pris le parti de l'ennemi, quand Arthur, après quelques velléités contestataires, s'était rangé sous la loi maternelle. » Frédéric sera banni de la famille, écrasé par sa mère et sa soeur Isabelle et dépossédé de ses droits sur l'oeuvre de son frère. Il ne sera pas non plus convié à l'enterrement d'Arthur, ni à celui de sa mère. David le Bailly se sent proche de lui, le rapproche de ce qu'il a lui même vécu avec sa propre mère.

Ce qui est également passionnant dans le livre de David le Bailly, c'est la manière dont il décortique le mythe d'Arthur Rimbaud. Il montre bien la manière dont Isabelle et son mari réécrivent son histoire, sa vie lorsque ses poèmes commencent à être reconnus. Tout est affaire d'orgueil de classe, les frasques d'Arthur ne doivent surtout pas entachées la réputation de la famille. Son talent doit au contraire mettre en valeur le nom des Rimbaud.

Grâce à l'originalité de sa narration, « L'autre Rimabud » n'est pas une biographie classique. Elle permet de donner un nouvel éclairage sur la famille Rimbaud et permet à David le Bailly de questionner les relations familiales et leur complexité. Un livre que j'ai pris grand plaisir à lire, la belle plume de David le Bailly contribue à la fluidité du texte.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Aimant redonner la parole aux rayés de la mémoire collective, David le Bailly se sent appelé par son sujet lorsqu'il entend Pierre Michon, auteur des Vies minuscules, évoquer un projet avorté consacré à l'autre Rimbaud. 21 juillet 1901, Frédéric se rend à Charleville pour la cérémonie d'hommage à son frère. Assis au deuxième rang avec les ami d'amis, il tient à être présent pour Arthur mais aussi pour Vitalie, leur soeur disparue à l'âge de 17 ans. N'en déplaise à sa mère, orgueilleuse mégère avec qui il est définitivement brouillé. Depuis la mort du poète, la soeur cadette Isabelle et son compagnon Berrichon se sont adjugé le rôle de gardiens du temple et idolâtrent le demi-dieu, particulièrement ses droits d'auteur.
Très bonne biographie du frère de Rimbaud, Frédéric : déconsidéré, rejeté et oublié, il est celui dont le souvenir est passé à la trappe. Occasion de revisiter une histoire familiale aux contours impitoyables...

David le Bailly L'autre Rimbaud

Arthur et Frédéric Rimbaud étaient proches. A quel moment cela a-t-il dérapé ? Comment l'un a-t-il été rayé au profit de l'autre ?

Quand Frédéric a suivi la voie de son père en devenant militaire ? Quand la petite soeur Vitalie est morte, faisant imploser la famille ? Ou encore quand Frédéric s'est déclassé en épousant Blanche à l'issu de plusieurs procès familiaux ahurissants ?

Après de nombreuses recherches, David le Bailly journaliste, nous brosse cet effacement orchestré par la mère, Vitalie et la soeur, Isabelle.

L'enquête se révèle compliquée et l'auteur alterne récit romancé et descriptions de ses recherches.

Si, la description de l'époque et d'une petite ville de province étriquée est intéressante sur les coutumes, la vie, les Moeurs, on regrettera cet oscillement entre documentaire et roman pur. de nombreuses fois je me suis posé la question est-ce la vérité ou une extrapolation de l'auteur ?

Malgré tout j'ai découvert cet autre Rimbaud, j'ai été effaré par la méchanceté de sa mère, par les manipulations de sa soeur, par la spoliation de ses droits sur les oeuvres d'Arthur Rimbaud mais aussi par leurs falsifications.

Donc pas un coup de coeur mais une belle découverte qui donne envie d'en savoir plus.

Moi qui adore Rimbaud, ce livre m'intriguait. Il est question de son frère, Frédéric, un peu le frère de l'ombre. C'est un livre très intéressant qui permet d'en découvrir plus sur lui mais aussi sur sa famille! On voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches et a mené l'enquete. Au final, c'est un très bon roman!
✨ de la fusion à la fission, de la fratrie à l'effacement, et - ponctuant cette terrible trajectoire - le dénigrement, le reniement et la dépossession.

✨ le journaliste David le Bailly, avec une écriture efficace, mène l'enquête sur Frédéric Rimbaud, le frère inconnu d'Arthur, et nous plonge dans le système clanique et dysfonctionnel de la famille toute entière, et plus particulièrement de ses femmes - autoritaires et manipulatrices.

✨ Alternant habilement la biographie romancée et l'histoire de ses recherches, l'auteur nous donne à voir :
➿ un fantôme, Frédéric, dont le crime originel a été de rendre hommage à son père, puis de vouloir s'affranchir du clan
➿les petits arrangements mesquins d'une famille bourgeoise, et la vie des petites gens
➿ un point de bascule, la mort de la jeune Vitalie, qui éteint la flamboyance d'Arthur et fait passer la famille « du verbe au silence ».
✨ A travers le destin de Frédéric Rimbaud, mais aussi à travers ses propres questions, David le Bailly nous interroge sur les non-dits et les mensonges familiaux, sur leurs conséquences, sur ce qui gêne et que nous voulons cacher, taire, effacer.

✨ Au fil des pages et des anecdotes, je me suis attachée au fantôme de Frédéric Rimbaud - ne serait-ce que parce qu'il rend aussi à Arthur sa part d'humanité, au-delà du mythe.
Arthur Rimbaud enflamme toujours autant le monde littéraire, et même lorsqu'il n'est pas à proprement parlé l'objet même du livre, il n'en reste pas moins le fantôme envahissant caché derrière les lignes !
L'auteur des vies minuscules a un jour écrit sur le jeune Arthur, de son propre aveu, il aurait aimé écrire sur son frère Frédéric « moins fortuné intellectuellement » mais il ne le fit pas !
Le conducteur d'omnibus n'eut pas son heure de gloire chez Michon et heureusement pour nous, lecteurs friands de vies minuscules que David le Bailly eut l'idée de le sortir de l'oubli pour nous conter l'histoire de celui qui fut même radié de la photo de famille bien connue.
Parler de Frédéric c'est remonter le fil de la famille Rimbaud, c'est affronter le fantôme de la mère : Vitalie, dure, inflexible, injuste, méchante par-delà la mort.
Mais c'est aussi composer avec la soeur, Isabelle et son époux le sculpteur, journaliste, artiste sans gloire qui trouva un exutoire dans l'oeuvre d'Arthur R. et surtout dans l'administration de ces quelques biens et feuilles ! Un Arthur qu'il ne connut même pas mais assez parlé de ce Rimbaud !!
Car si tout et son contraire a été dit sur le jeune prodige, ange déchu, beauté du diable, roué et vil.
A travers l'histoire de Frédéric, le poète transpire encore : ses tiraillements, ses revirements, ses traitrises et ses reniements. On y entrevoit cependant leur enfance complice, leur jeunesse foutraque alliée contre cette mère si distante, et si la ressemblance physique était proche, la sensibilité était autre. Frédéric le terrien, l'homme sacrifié dans l'ombre de ce frère si envahissant, à qui rien ne fut accordé pas même le droit de se marier dignement, ni d'élever ses enfants comme il l'aurait souhaité.

Un livre-enquête stupéfiant sur le Rimbaud sacrifié, sur une vie minuscule.
Le livre de la rentrée littéraire qui ravira certainement les férues de poésie rimbaldienne !