Editions Nomades (08/04/2014)
Plus de 160 adresses incontournables, insolites et bons plans d'un habitant
Hong Kong est une ville d'eau, cette eau qui vous berce, borde et réunit des centaines d’îles et îlots qui forment cette région administrative spéciale de Chine. Et si l’eau n’est pas votre élément, le Feng Shui de Hong Kong saura bien vous saisir doucement, pour ne plus vous lâcher : l’air du haut de ses multiples collines, le feu de son soleil d’été, le bois de ses temples ancestrau... >Voir plus
Que lire après Hong Kong l'essentielVoir plus
« L'essentiel » est une collection des éditions Nomades que je découvre à l'occasion de mon voyage en Chine. Comme j'ai passé une semaine à Hong Kong l'agence m'a offert ce petit guide que j'ai trouvé très original. Il se présente sous forme de thèmes (culture, boutiques, sorties, loisirs...) et donne un aperçu des meilleures adresses, des informations incontournables et propose des bons plans. Une page = une proposition au titre évocateur avec une adresse.
Le point fort de ce guide est que les thèmes sont complétés par des interviews de spécialistes qui vivent à Hong Kong comme Ludovic Douteau chef pâtissier du Péninsula, Grand Hôtel réputé de Hong Kong, pour les sorties, Maria Kwok, de Hong Kong House of Stories pour la culture, Douglas Young, fondateur de GOD of design pour les boutiques ou encore Allan Zeman, milliardaire pour les loisirs (beaucoup moins intéressant que les autres).
Il y a quelques photographies en couleur pour illustrer les textes mais qui ne sont pas assez nombreuses pour moi. Il manque aussi de repères géographiques sur une carte mais je trouve ce petit guide vraiment très agréable à lire.

Le Tai Chi (boxe de l'éternelle jeunesse) est un art martial chinois d'inspiration taoïste que vous pouvez observer dans les parcs, les espaces publics et les cours d'immeuble de Hong Kong. Populaire en Occident pour ses aspects énergétiques, le Tai Chi est reconnu pour ses effets psychologiques et physiques bénéfiques à long terme sur la santé.