AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 96 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne connaissais pas Nolwenn le Blevennec avant de lire ce roman. le thème me semblait attirant : une histoire d'amitié entre trois femmes. Rim et Armelle sont des amies d'enfance, elles sont nées à Neuilly et ont partagé des problèmes personnels avec leurs parents. Elles se soutiennent depuis très longtemps. Elles sont tombées enceintes en même temps. Elles travaillent toutes deux dans le journalisme et l'art. Arrive ensuite Anna, une collègue qui devient aussi leur amie. A la trentaine, elles font un séjour à Djerba, tout se passe très bien, dans la légèreté. Dix ans plus tard, Armelle leur propose un weekend sur une île bretonne. Mais des le départ, l'ambiance est tendue. Les relations entre les amies ont changé, elle ont changé aussi. Sur l'île, les amies vont se dire des choses négatives et un accident va se produire.
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce roman car aucune des trois femmes ne m'a semblé très sympathique. L'auteur fait beaucoup de citations, étalant un peu trop sa culture. C'est un peu trop intello pour moi, un peu trop de psychanalyse aussi, l'auteure ne se contente pas de vivre des évènements avec ses amies, elle analyse tout et veut s'en servir pour écrire un film.
Pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          210
Trois amies, Armelle, Rim et Anna.
Armelle et Rim, amies depuis l'enfance.
Anna a intégré le duo plus tard en passant de collègue à amie.

Trois amies à deux moments de leurs vies.

Noël 2014, Djerba.
Elles viennent de devenir mères et s'enfuient de leur quotidien le temps d'une escapade entre filles, entre amies. Mais être amies, ce n'est pas être toujours d'accord sur tout, avoir la même vision de la vie... être amies, c'est aussi être différentes, s'accorder à l'autre, aux autres...

Mars 2028, ce n'est plus sous le soleil tunisien que les trois amies se retrouvent mais sous le ciel changeant de la Bretagne, dans un phare, à quelques miles de la terre ferme...
Trois ans et demi plus tard, que reste-t-il de leur amitié ?
Elles qui ont évolué... elles qui ont vu leurs rêves se modifier... se concrétiser... elles qui ne sont plus les mêmes... elles qui ne parlent plus la même amitié, vont-elles se retrouver ?

Un roman qui sur le papier avait tout pour me plaire : l'amitié, la vie et sa façon d'influer sur nos relations, les rêves qui se concrétisent... mais c'est finalement un roman à côté duquel je suis passée... J'ai apprécie certains passages mais je ne me suis pas attachée à ces trois amies (dont certains comportements m'ont particulièrement agacée !). Quant aux nombreuses références culturelles, elles m'ont également laissée sur le côté me donnant plus une impression d'étalage que de valeur ajoutée au roman...

Déçue de ne pas avoir été conquise par ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
J ai découvert cette auteure avec les amies, tentée par cette histoire de femme à la quarantaine. Bilan mitigé pour moi.
L introspection de la narratrice est intéressant, surtout autour de ce qu on cherche, ce qu on donne dans une relation amicale. Plus globalement je trouve riche le questionnement sur le lien des femmes avec le monde extérieur (amies, travail, mari...) , la question du voyage, au cours de ce roman, est alors centrale.
Le style ne m a pas trop plu, assez vulgaire pour moi par moments, mais la narration est bien menée (aller retour passé et présent).
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de trois amies, Armelle, Rim et Anna, qui commence par l'enfance de deux d'entre elles. Cette “primo” amitié révèle un lien fort et fragile à la fois entre Armelle et Rim. Arrive plus tard Anna qui va compléter ce triangle amical. L'histoire aurait été plus intéressante si elle n'avait pas été noyée sous une montagne de références et d'analyses qui nous fait perdre de vue l'essentiel de nos personnages et lasse par moment.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire sur l'amitié, qui comme l'amour comprend des hauts et des bas, des jalousies, des blessures. Une belle histoire de femmes aussi, avec les joies et les peines de la maternité, de l'avancée en âge, de la vie de couple,... Un roman plaisant. On passe un bon moment en compagnie d'Armelle, Rim et Anna.
Commenter  J’apprécie          10
Nolwenn LE BLEVENNEC, journaliste, nous offre un second roman qui aborde avec beaucoup de sensibilité le thème de l'amitié féminine.

Armelle, Rim et Anna se côtoient depuis l'enfance. On les découvre d'abord à la quarantaine qui se remémorent leur enfance puis , trois ans plus tard, à Morlaix où elles prennent conscience que leurs chemins divergent.

Ce roman est une belle déclaration d'amitié qui pose la question de l'évolution des relations amicales. Il m'a plu pour de multiples raisons : il m'a été offert par une amie, il se déroule en partie en Bretagne, l'écriture est fluide et la lecture agréable...mais il m'a manqué un petit quelque chose de plus pour éprouver un vrai coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nolwenn Le Blevennec (1) Voir plus

Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}