AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 96 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
On se souvientbien de la parution il y a deux ans, de la Trajectoire de l'aigle, premier roman de Nolwenn le Blevennec

Un récit pétillant et drôle qui décrivait avec force et autodérision la chronique d'une passion amoureuse adultérine.

Avec Les amies, son deuxième roman, la romancière quitte l'amour pour l'amitié et brosse un tableau d'époque autour de trois femmes qui s'aiment d'amitié. Nolwenn le Blevennec nous raconte l'histoire de femmes très liées entre elles: Armelle, la narratrice, Rim, son amie d'enfance, et Anna, la collègue devenue amie.

Armelle et Rim se connaissent depuis l'enfance et partagent en commun les souvenirs parfois amers de leurs familles cabossées. Anna débarque plus tard au sein de ce duo, par l'intermédiaire de leur collaboration professionnelle.Nous les retrouvons en vacances ensemble, lors de deux phases distinctes de leur vie : en 2014, à Midoun, en Tunisie, alors qu'elles sont toutes jeunes mères, puis en 2018, à l'approche de leur quarantaine, en Bretagne, après que leurs liens se soient distendus, en pleine "crise amicale", jusqu'à la rupture.

Mais la relation de ce trio s'échappe, se disloque. Trois ans après Djerba, la donne a complètement changé. Armelle, Rim et Anna ne sont plus dans la phase du "grand réveil" de leur corps et la passion physique laisse la place à la réalisation professionnelle.

Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, Nolwenn le Blevennec nous dresse un tableau très réaliste des questionnements des femmes et sur la gravité de la vie et du lien qui se dénoue.

"Au début, c'est fragile, on ne sait pas si cela va se synchroniser et puis un matin au réveil, ça ne fait plus aucun doute; c'est là. Une courroie englobe les roues que nous sommes. le meilleur de soi-même a trouvé une nouvelle destination. »

L'amitié d'un trio de femmes bien d'aujourd'hui, de leur histoire à leurs rêves, et ce, dans un quotidien devenu adulte. Les amies, comme un miroir à toutes celles- et tous ceux- qui ont vécu la rupture amicale. Nolwenn le Blevennec multiplie les questionnements existentiels dans un style de plus en plus grave et touchant à mesure que le récit avance.

Les amies est un roman de notre époque, un récit lucide et juste sur ce qui fonde et aussi ce qui empêche le lien d'amitié.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Je ne connaissais pas Nolwenn le Blevennec avant de lire ce roman. le thème me semblait attirant : une histoire d'amitié entre trois femmes. Rim et Armelle sont des amies d'enfance, elles sont nées à Neuilly et ont partagé des problèmes personnels avec leurs parents. Elles se soutiennent depuis très longtemps. Elles sont tombées enceintes en même temps. Elles travaillent toutes deux dans le journalisme et l'art. Arrive ensuite Anna, une collègue qui devient aussi leur amie. A la trentaine, elles font un séjour à Djerba, tout se passe très bien, dans la légèreté. Dix ans plus tard, Armelle leur propose un weekend sur une île bretonne. Mais des le départ, l'ambiance est tendue. Les relations entre les amies ont changé, elle ont changé aussi. Sur l'île, les amies vont se dire des choses négatives et un accident va se produire.
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce roman car aucune des trois femmes ne m'a semblé très sympathique. L'auteur fait beaucoup de citations, étalant un peu trop sa culture. C'est un peu trop intello pour moi, un peu trop de psychanalyse aussi, l'auteure ne se contente pas de vivre des évènements avec ses amies, elle analyse tout et veut s'en servir pour écrire un film.
Pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          210

Les amies, ce sont Armelle (la narratrice), Rim (la « meilleure amie » depuis l'enfance) et Anna (la plus proche collègue devenue amie).

Deux lieux, deux temporalités.

2014 en Tunisie : pendant quelques jours ensoleillés les trois femmes échappent à leur quotidien épuisant de jeunes mères, et osent croire que « des choses » sont encore possibles. Liberté, complicité, harmonie.

2018 sur une île bretonne : les liens se sont distendus, le ciel s'est obscurci, l'orage menace.


Au centre du roman, l'amitié avec un grand A.

Le récit navigue dans le temps, de l'enfance à la quarantaine. Au fil des pages le ton devient plus grave et une question émerge : au moment de son éclosion, l'amitié semble évidente et inconditionnelle. Est-ce un leurre ? Un mirage ? Un combat à mener ? L'amitié résiste-t-elle au temps qui emporte sur son passage nos grains de folie, nos certitudes, notre foi en l'avenir et en ses lendemains qui chantent ? Que faire quand les liens s'effilochent et les routes divergent, quand on ne se comprend plus à mi-mot, quand on commence à se tirer dans les pattes ?

En empruntant la voix de sa narratrice (son double fictionel?), l'autrice intellectualise les relations inter-personnelles, dissèque les élans spontanés et les réactions calculées, exprime des questionnements existentiels qui viennent chercher le lecteur (la lectrice) dans son propre vécu, dans son ressenti intime.

Émaillé de références culturelles, Les amies est un roman moderne, sensible, intelligent, souvent grinçant et jamais mièvre.
Commenter  J’apprécie          191
Un très beau roman sur l'amitié, sa beauté, ses failles et sa complexité. Avec une plume sublime, Nolwenn le Blevennec arrive à coucher sur le papier le prisme des émotions que cette relation nous procure. Tout comme l'amour, l'amitié nous porte, nous aliène ou nous fait trébucher et ce roman vous le renvoie avec une humanité folle. Nous connaissons tous une Rim, une Anna ou une Armelle, peut-être ressemblez-vous vous-même à l'une des trois héroïnes de ce roman, c'est pourquoi “Les Amies” va vous transpercer, appuyer là où ça
fait mal. On passe par toutes les émotions, du rire au malaise, de la nostalgie à la colère, c'est cathartique et puissant !





Commenter  J’apprécie          90
« Amies pour la vie », qu'elle fille n'a jamais prononcé ce serment dans sa jeunesse, en y croyant fermement ? L'amitié c'est un peu comme l'amour, on se jure fidélité, soutien inconditionnel, en plus fort car nul besoin de passer devant Monsieur le Maire pour sacraliser ce lien. Mais qu'en est-il au fil des ans, de la vie qui nous emporte, de notre vécu qui nous change, de nos préoccupations qui divergent ? Que reste-t-il de nos promesses ? L'amitié dure-t-elle toujours ? Est-elle la même à 6 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans ou 60 ans ? Que faut-il faire pour la garder intacte ? Pour qu'elle perdure par-delà les années ? Quelles concessions faire, quel langage employer pour ne pas vexer, faire souffrir, quelle vérité dire ou taire, comment se comporter sur le long terme ?

A travers Armelle (la narratrice), Rim (son amie d'enfance) et Anna (collègue devenue amie des deux), Nolwenn le Blevennec dissèque cette relation si particulière, si forte, si belle et si fragile aussi qu'est l'amitié avec un grand A. Pour parfaire sa démonstration, elle nous raconte deux moments-clés dans la vie de ces trois amies.

Le premier après leurs maternités vécues au même moment, leur lassitude, leur fatigue, leur quotidien épuisant de jeunes mères. Elles partagent encore tout et décident de partir ensemble quelques jours à Djerba. Il faut beau, il fait chaud, les coeurs et les corps exultent. C'est l'entente parfaite, l'osmose, le lien se renforce. le deuxième se passe quelques années plus tard, elles se sont éloignées avec le temps, leur complicité a disparu, leurs visions du monde a changé, elles sont devenues d'autres personnes et ont du mal à communiquer ensemble. Elles partent néanmoins toutes les 3 sur un îlot breton isolé, surmonté d'un phare. le temps est gris, hostile, la mer se déchaine, l'isolement du lieu ne les rapproche pas, au contraire elles vident leur rancoeur les unes sur les autres, jusqu'au drame qui mettra fin à ce lien si précieux. Deux lieux, deux temporalités, avec un parallèle évident entre leur humeur et le climat.

Ecrit avec une forte dose d'humour, ce roman sororal n'est pourtant pas si léger que ça.

La plume de l'autrice et ce roman m'ont émue, touchée, avec des phrases qui sonnent juste, un vocabulaire de circonstances, un panel de faits relatés qui touchent à la réalité amicale et qui me parle. le thème m'a plu, le roman m'a séduite, j'ai aimé Armelle, je me suis attachée à ce trio de filles avec leurs faiblesses, leur particularité, leur force aussi. Les personnages sont assez fouillés pour qu'on les comprenne, qu'ils prennent une consistance existentielle, les sentiments sont merveilleusement relatés. Un livre sur l'amitié féminine qui tient ses promesses, jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          80
On n'est jamais aussi vraies que dans les yeux de nos amies. Elles seules savent. Elles n'oublient rien, elles connaissent tout. Nos meilleurs défauts, nos pires qualités, nos secrets, nos mensonges, nos faiblesses qui n'en sont pas.

“Pour les hommes je ne sais pas, mais l'intimité entre femmes est profonde. Ce qu'il se passe, lorsqu'on devient amies, c'est que l'on invite l'autre dans sa machinerie interne. Sur la scène d'une journée, je semble seule, je parle, je mange, je travaille, je séduis - dans cet ordre. Mais en coulisse, plusieurs personnes s'activent avec des clés à molette, dans un sens positif.”

Pour notre héroïne Armelle, ces mécaniciennes qui s'activent en coulisse, ce sont Rim et Anna. À l'occasion de l'anniversaire de Rim, son amie de toujours, Armelle revisite leurs souvenirs. “Comme d'habitude à cette date, je me lance dans la géographie d'une amitié perdue.” Elle revient sur ce qui compte, c'est-à-dire ce qui a été partagé.

L'enfance, les bêtises, la vie, les discussions sur WhatsApp, les drames, l'amour, les amants, l'empreinte carbone, l'art, l'épuisement maternel, les voyages. Notamment deux séjours houleux pour le trio. L'un en Tunisie, l'autre en Bretagne. le sud et l'ouest, l'harmonie et la discorde, la complicité et la rupture.

De l'enfance à la quarantaine, du premier au dernier chapitre, une inquiétude supplante toutes les autres : l'amitié, cette relation qui semble inconditionnelle, aurait finalement des conditions. Un contexte. Faut-il insister quand l'amitié est fatiguée ?

Ce que j'aime dans les livres, c'est précisément tout ce qui crépite dans celui-ci. Toute la vérité, mieux exposée que jamais. On lit en hochant la tête ou en gloussant de plaisir. C'est intelligent, intellectuel et cérébral, bourré de références culturelles pas chiantes. Drôle tout le temps. Vulgaire juste ce qu'il faut. Sensible jusque dans les parenthèses. Avec à chaque page des images qui font cogner nos coeurs de lectrices.
Commenter  J’apprécie          84
Je suis très mitigée par rapport à cette lecture: d'un côté, j'ai aimé certaines phrases, certaines considérations, j'ai trouvé la restitution de certains sentiments, certaines sensations, extrêmement justes et, d'un autre côté, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire, en raison d'un voile opaque dressé entre les mots de l'autrice et mon coeur de lectrice. Pour une raison que je parviens pas à expliquer, je restais étrangère au récit, a l'histoire de cette amitié en déroute, incapable de m'identifier aux héroïnes ou de m'y attacher.

Je me suis un peu ennuyée, sur cette île bretonne, et la fin de l'histoire ne m'a pas cueillie et donc n'a pas rattrapé ce sentiment d'indifférence qui m'a habitée durant ma lecture.

C'est dommage car l'autrice a du talent, et j'aurais du être touchée par cette histoire que mon âge et la situation familiale rendent actuelle et « identificatoire ». Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris et je suis restée à quai, observant le train partir sans avoir pu monter à bord…
Commenter  J’apprécie          40
Trois amies, Armelle, Rim et Anna.
Armelle et Rim, amies depuis l'enfance.
Anna a intégré le duo plus tard en passant de collègue à amie.

Trois amies à deux moments de leurs vies.

Noël 2014, Djerba.
Elles viennent de devenir mères et s'enfuient de leur quotidien le temps d'une escapade entre filles, entre amies. Mais être amies, ce n'est pas être toujours d'accord sur tout, avoir la même vision de la vie... être amies, c'est aussi être différentes, s'accorder à l'autre, aux autres...

Mars 2028, ce n'est plus sous le soleil tunisien que les trois amies se retrouvent mais sous le ciel changeant de la Bretagne, dans un phare, à quelques miles de la terre ferme...
Trois ans et demi plus tard, que reste-t-il de leur amitié ?
Elles qui ont évolué... elles qui ont vu leurs rêves se modifier... se concrétiser... elles qui ne sont plus les mêmes... elles qui ne parlent plus la même amitié, vont-elles se retrouver ?

Un roman qui sur le papier avait tout pour me plaire : l'amitié, la vie et sa façon d'influer sur nos relations, les rêves qui se concrétisent... mais c'est finalement un roman à côté duquel je suis passée... J'ai apprécie certains passages mais je ne me suis pas attachée à ces trois amies (dont certains comportements m'ont particulièrement agacée !). Quant aux nombreuses références culturelles, elles m'ont également laissée sur le côté me donnant plus une impression d'étalage que de valeur ajoutée au roman...

Déçue de ne pas avoir été conquise par ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
J ai découvert cette auteure avec les amies, tentée par cette histoire de femme à la quarantaine. Bilan mitigé pour moi.
L introspection de la narratrice est intéressant, surtout autour de ce qu on cherche, ce qu on donne dans une relation amicale. Plus globalement je trouve riche le questionnement sur le lien des femmes avec le monde extérieur (amies, travail, mari...) , la question du voyage, au cours de ce roman, est alors centrale.
Le style ne m a pas trop plu, assez vulgaire pour moi par moments, mais la narration est bien menée (aller retour passé et présent).
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de trois amies, Armelle, Rim et Anna, qui commence par l'enfance de deux d'entre elles. Cette “primo” amitié révèle un lien fort et fragile à la fois entre Armelle et Rim. Arrive plus tard Anna qui va compléter ce triangle amical. L'histoire aurait été plus intéressante si elle n'avait pas été noyée sous une montagne de références et d'analyses qui nous fait perdre de vue l'essentiel de nos personnages et lasse par moment.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Nolwenn Le Blevennec (1) Voir plus

Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}