AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 42 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Parce qu'il n'a pas su voir les signes annonciateurs, parce qu'il était aveuglé par sa soif de progrès et d'argent, l'homme a causé sa propre perte. Des millions d'hommes et de femmes ont trouvé la mort au moment de la Panique et ceux qui ont survécu tentent tant bien que mal de reconstruire sur les ruines de leur civilisation…


Quarante ans se sont écoulés depuis la tragédie. C'est le temps qu'il aura fallu à Jason Marieke, exilé aux Etats-Unis, pour traverser l'Atlantique et rejoindre Rouperroux, le village de son enfance dans lequel il a laissé son amour de jeunesse. Mais depuis son départ, bien des choses ont changé. Sous leurs dehors affables, les villageois semblent cacher de lourds secrets et voient d'un mauvais oeil qu'un étranger vienne fouiller dans leurs affaires… D'autant plus que l'on se méfie de tous ceux qui sont nés avant la Panique, les jugeant responsables, au même titre que les Anciens, des malheurs qui se sont produits. En s'installant à Rouperroux en tant que saltimbanque, Jason va être frappé par l'extrême jeunesse de la population, son mode de vie archaïque, sans électricité ni technologie et sa dévotion sans bornes aux arbres et aux fées. Mais très vite, le poète sent le danger rôder et le piège se refermer autour de lui…

Difficile, quand on lit « Hysteresis » de ne pas penser au film de Night Shyamalan : « le Village », tant l'ambiance qui y règne est semblable. Une communauté isolée du reste du monde, en rupture totale avec le passé et qui prône un retour à l'essentiel par le travail de la terre et le culte de la Nature. Et surtout, surtout cette tension permanente liée à un tabou qui plane au-dessus des villageois…



Loïc le Borgne nous offre un roman post-apocalyptique bien écrit et plutôt oppressant donc, qui révèle ses mystères par petits bouts et donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages sont bien campés et entretiennent parfaitement la folie ambiante, faite de fanatisme, d'intolérance et de croyances obscures. Rouperroux donne l'impression de plonger dans un village médiéval, en décalage avec son époque et néanmoins parfaitement crédible !


Petit bémol tout de même car, malgré un sujet intéressant et une écriture agréable, j'ai trouvé qu'il y avait un problème au niveau du rythme, parfois trop lent et trop répétitif et qui dessert malheureusement l'intrigue. Il m'a manqué d'être happée complètement par l'histoire. de plus, j'ai été un peu déçue par la fin. Je m'attendais à un final plus spectaculaire, plus sombre et moins prévisible. Un bon moment de lecture donc, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman hors du temps à l'ambiance mystique et aux secrets bien enfouis…

J'ai tout de suite reconnu le nom de cet auteur grâce à un autre de ses romans que j'avais auparavant chroniqué, Sim Survivor, qui avait su me convaincre avec brio. Je me suis donc laissé emporter par cette nouvelle lecture du même nom, qui est radicalement différente de ma précédente. La couverture et le titre de ce roman imposent une ambiance obsédante et légèrement malsaine, presque diabolique. Ma curiosité ayant été tentée, il ne pouvait en être autrement : je devais découvrir ce livre de Loïc le Borgne. Sans parler de l'aspect post-apocalyptique qui a de quoi me plaire, puisque je suis un amateur de ce genre, qui se veut sans détours et ancré dans la réalité.
Lien : https://www.acaniel.fr/hyste..
Commenter  J’apprécie          00
J'étais enjouée de ma lecture pendant la bonne moitié de ce livre, il aborde des thèmes très intéressants et importants, notamment sur l'écologie et ce que l'on lègue à nos (pas si) lointains descendants, il à une intrigue intéressante et des personnages troubles qui ne le sont pas moins.

Cependant la quantité pharamineuse de textes de chansons et poèmes qui parsèment le roman ont fini par avoir raison de mon attachement à cette lecture ; je l'ai terminé pour avoir le fin mot de l'histoire mais ma patience allant de mal en pis j'ai sauté toutes les chansons durant la dernière partie. Je n'en pouvais plus d'être coupé dans l'intrigue même si ces textes en font partie intégrante mais de manière maladroite selon moi.

Loïc le Borgne à tout de même une manière d'aborder les choses qui me plait alors je le relirai sans doute.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Schcoolbabelio le garçon qui savait tout-celian

Que fait Malo quand il finit une heure avant?

il va à la pêche
il va au stade
il reste chez lui

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui savait tout de Loïc Le BorgneCréer un quiz sur ce livre

{* *}