Le vent tourne dans leur direction et la mort leur crache au visage.
Des années après la Panique qui a anéanti la majeure partie de l'humanité, Jason Marieke, un ancien né avant la catastrophe, revient à Rouperroux, petit village français dont les survivants vivent de façon précaire. Les anciennes technologies ont été détruites, la majorité des personnes âgées a été massacrée ou exilée en représailles pour leur responsabilité dans la Panique.
Retour au moyen-âge avec sa rudesse et ses superstitions.
Méfiez-vous de la vindicte populaire.

C'est le deuxième récit de l'auteur que je lis et j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture. Tout comme son personnage dans le récit, Loïc le Borgne a un vrai talent de conteur. Les pages se tournent toutes seules, j'étais happée par ma lecture. Il a su construire des personnages réalistes, loin des clichés du genre. Pas de grands héros ni de méchant très très méchant : juste un petit coin où l'humanité peine à cicatriser et à survivre, où chacun tente de reconstruire sur les ruines de la désolation laissée en héritage par leurs ancêtres.
J'ai bien aimé le thème de l'enfance dans ce monde sans repères où les anciens et la sagesse ne sont plus de mise.
Je passe sur le message écologique à double tranchant.
Avec beaucoup de lyrisme et de sensibilité, l'auteur nous offre une galerie de personnages époustouflants de par leur optimisme et leur résilience mais aussi leurs peurs et leurs résignations.

Un auteur dont je vais poursuivre la découverte.
Dans une France post-apocalyptique, Jason Marieke, un conteur itinérant, arrive dans le village de Rouperroux, où il est accueilli par Romain, un adolescent qui va nous raconter l'histoire de cette arrivée et ce qui en a découlé. Car Jason est un "vieux", il est né avant la Panique - qui a ramené le monde dans une sorte de vie moyenâgeuse, où les hommes sont devenus plus proches de la nature et des arbres, où l'on vénère les fées tout en craignant leur courroux - et par ce statut de "vieux", on se méfie de lui, on lui reproche les erreurs de sa génération, on l'accuse d'être responsable de cette vie. le jeune Romain, fasciné par ce vieux, va se coller à ses basques et, petit à petit, tous deux vont révéler les plus sombres secrets de cette communauté...
Hysteresis est un roman étonnant et fascinant ! J'avais déjà beaucoup aimé Je suis ta nuit (qui m'avait aussi bien foutu la pétoche) et le style de Loïc le Borgne. A nouveau, je me suis laissée prendre dans cette histoire intrigante, où la folie de certains mène une communauté à commettre des horreurs. le récit est très bien mené, émaillé de chansons et comptines, et les personnages mystérieux et intéressants. Un roman excellent, qui nous fait également réfléchir sur le monde que nous allons laisser aux générations futures...
Je serai bref: je ne connaissais pas le Borgne avant d'acheter son livre aux Imaginales cette année, et je suis conquis ! Un univers "anticipation post-apo" dans lequel Loïc le Borgne injecte tellement de poésie, d'originalité de forme (paroles de chansons et de poèmes), et d'habileté à nous immerger, sans verser dans la leçon écologique mais avec un message fort, servis par une narration entraînante, maîtrisée tout en restant invisible, au service du lecteur.
Une atmosphère post-apocalyptique envoûtante et des personnages captivants ! le roman nous propulse dans un monde en friches, dévasté, dans lequel survivent des communautés revenues à un mode de vie moyen-âgeux, sans électricité, sans essence, aux techniques sommaires, évoluant en autarcie grâce à l'agriculture et à l'élevage, et surtout vénérant les arbres comme des êtres sacrés. Curieusement, très peu "d'anciens", de gens ayant connu l'avant-Panique, ont survécu. Et surtout, il est très mal vu d'évoquer cette période. Il y a bien un archiviste, jeune homme qui entretient les trésors (livres, revues, films, musique) entreposés par son père, mais le maire en interdit l'accès aux villageois.

D'ailleurs on ne sait pas d'emblée ce qu'est cette fameuse "Panique". Mais on comprend progressivement que la nature, trop maltraitée par les hommes (notre génération !) a fini par imploser dans un déferlement de catastrophes naturelles qui a causé une véritable hécatombe, léguant "des ruines et du vent" aux générations suivantes...

Un des rares survivants de la pré-Panique, Jason est très mal perçu par la petite communauté de Rouperroux. Qui est cet homme à l'accent outre-atlantique ? Que vient-il faire là ? le conteur pose des questions dérangeantes et surtout, il amène avec lui les souvenirs vivants d'une période que tous veulent condamner. le récit est ponctué de nombreux poèmes et chansons aux textes forts qui viennent alléger l'ambiance oppressante du village. Un village qui compte des personnalités inquiétantes, comme les jumelles Mélopée et Mélusine, deux pestes cinglées qui traumatisent les autres enfants avec leurs histoires de fées de la nature qu'il ne faut surtout pas contrarier sous prétexte de châtiments. Et des châtiments, il y en à Rouperroux, et des sanglants ! le pauvre Tonio-Chou-fleur en fait plusieurs fois les frais pour avoir maltraité des arbres... Il faut dire que l'intransigeante Ophélia Fournigault veille à leur respect, soutenue par la guérisseuse du village. Un petit groupe autoritaire, mené par un maire bien lâche, qui veille à ce que tous obtempèrent... Et puis il y a l'intendant aussi, venu inspecter les biens du village au nom du gouverneur. Faut-il s'en méfier ou est-il un allié ?

Beaucoup de tensions, de mystères et de tabous à Rouperroux ! Et l'on pressent que Jason l'esprit libre court au désastre en voulant s'en mêler... tout comme nous, qui persistons à ignorer les dangers que nous faisons endurer à la planète. Car le monde d'Hystérésis est malheureusement celui que nous lèguerons à nos enfants.
Lien : http://www.takalirsa.fr/zoom..
Déjà il est bon de prévenir, c'est pas un pos-apo comme on a l'habitude de rencontrer, pas de survie exacerbée, ni voyage à travers une France dévastée.

Un Homme Jason, arrive dans le village de Rouperroux et se fait accueillir par Romain un jeune garçon de treize ans. le roman est d'ailleurs portée par la voix de Romain. L'homme surprend la population locale de par son âge, il est vieux, il a pas loin de 60 ans, il est donc né avant la Panique, avant le Grand Cataclysme. Et les vieux ont les apprécie pas beaucoup dans le Village, on leur crache plutôt dessus, faut bien le dire.

Comme le mentionne la 4ème de couverture, ce récit est plus post-civilisation. La nouvelle Génération post Panique, né après donc, vouent une haine profonde de leur aïeux. L'idée du livre ce fait sur la réflexion du monde qu'on laissera demain à nos enfants, quelles seront les conséquences de nos actes, n'iront-il pas cracher sur nos tombes du désastre qu'on leur laisse. S'ils en sont là, si la civilisation ressemble maintenant plus à une société toute droite sortie du moyen-age, n'est-ce pas la faute de nos ancêtres, de nos vieux ? Et s'il y a une chose à retenir, c'est de ne pas commettre les mêmes erreurs que les anciens, et pour cela, ils ont choisis de vénérer la nature où l'arbre est sacré, où chacun sait trouver une part de merveilleux, remercier et respecter la nature pour ce qu'elle nous donne. N'est-ce pas beau ?
la suite sur le blog ...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Une superbe découverte, des personnages intrigants, mais l'histoire est quand a elle tout a fait extraordinaire, je ne me doutais pas de toute les implications que poseraient l'arrivée de Jason mais son histoire à lui est tres belle, un roman rempli de beauté et de poésie
Auteur de science-fiction jeunesse, Loïc le Borgne signe avec Hysteresis son premier roman « adulte ». On se retrouve plongé dans un monde post-apocalyptique, où les hommes tentent de se reconstruire après une catastrophe causée par leurs excès et leur manque de respect vis-à-vis de la nature.
L'histoire se déroule dans le petit village de Roupperoux, où la vie est comparable à ce qu'elle pouvait être à la fin du Moyen-âge. de nouvelles croyances ont ainsi fait leurs apparitions, et cette fois-ci, pour faire table rase d'un passé chaotique, ce sont les arbres qui sont divinisés.

C'est donc dans ce cadre particulièrement morose que l'on retrouve les deux personnages principaux, Romain et Jason Marieke. le premier est un jeune garçon habitant le village, fils du couple respecté qui gère la taverne. Conditionné par les us et coutumes de sa communauté, il n'en demeure pas moins curieux, à l'esprit vif, et avide de découvertes. le second, Jason, est un « Ancien » d'avant le cataclysme. Voyageur énigmatique aux connaissances mystérieuses, sa personnalité dérangeante sera au coeur de l'intrigue.

De la rencontre de ces deux protagonistes va naître une amitié et, surtout, une aventure qui deviendra une véritable enquête. Celle-ci finira par prendre une sombre tournure, de lourds secrets seront déterrés et de douloureux souvenirs referont surface. La faute à d'obscures croyances propagées, comme toujours, par de sinistres personnages. Au final, ce roman se révèle être est une véritable critique de l'obscurantisme.

Pour conclure, je ne dirais pas que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, mais on n'en est pas loin. Des personnages auxquels on s'attache rapidement, d'autres que l'on appréciera détester. Un cadre sombre et une intrigue qui tient en haleine. Tout cela porté par un récit lyrique et une plume incisive. Il n'en fallait pas plus pour faire de ce roman une vraie réussite.