Je m'attendais à un énième roman graphique qui ne me passionnerait pas, et au final, quelle belle surprise et quelle belle découverte ! J'ai lu ce livre d'une traite, entraînée dans ce thriller et cette enquête. J'ai tourné les pages en voulant savoir un peu plus la suite à chaque fois. La fin reste mystérieuse, mais ce n'est pas dérangeant, créant davantage de suspense.
On en veut plus, pourquoi pas une suite avec un tome 2...
On peut également totalement imaginer une transposition cinématographique.
Enfin cette histoire m'a fait penser au massacre de la famille Dupont de Ligonnès. le dessinateur a peut être surfé sur cet engouement pour ce type d'affaires policières, cela dit, c'est réussi !
Un BD plutôt plus réussie que "ces jours qui disparaissent", qui était plombé par des coloris hideux et une histoire qui traînait en longueur.
Ici aussi, la fin est inutilement longue (il y a bien dix pages de trop dans l'affrontement final entre les personnages), mais l'histoire est globalement mieux construite, plus fouillée, et les personnages plus attachants.
Impossible d'aller trop loin dans la critique sans dévoiler la fin, que je vous laisse découvrir. Même si le côté "Whodunnit", qu'on résout assez facilement, n'est pas l'intérêt premier du livre.
Quel excellent roman graphique ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre, et j'ai adoré le Patient ! C'est une oeuvre très particulière, très aboutie, très réussie !

Dès les premières vignettes, j'ai été embarquée dans l'ambiance très noire de ce roman graphique. C'est d'ailleurs ce que je retiendrai de cette oeuvre : son ambiance, très oppressante. Les vignettes sont maculées d'ombre(s), le dessin rend chaque personnage ambivalent, et chaque décor peut se révéler dangereux. Tant dans le choix des couleurs que dans ses choix scénaristiques, Timothé le Boucher a réussi à instaurer une ambiance très noire à son oeuvre, voire glauque à certains moments; pour ma part, j'ai totalement adhéré !

Cette ambiance est particulièrement prenante quand elle est servie par une histoire à sa hauteur. Et ici, difficile de faire plus noir ! Timothé le Boucher a réussi à me balader de la première à la dernière vignette ! La manière dont il instille les scènes qui font avancer son scénario est très intelligente, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne un tel tournant… Les dernières pages du roman sont incroyables, très fortes en termes de révélations et de psychologie des personnages, et j'en suis restée totalement bluffée.

Si vous cherchez un roman graphique puissant, intelligent, et que vous n'avez pas peur du glauque, je vous conseille fortement de vous pencher sur cette oeuvre, qui m'a totalement convaincue !
Lien : https://matoutepetiteculture..
C'est un thriller psychologique plutôt efficace qui se met en place avec un basculement vers le milieu de l'ouvrage. Cependant, je dois avouer que je m'attendais à un rythme plus effréné et à une atmosphère plus oppressante et à plus de surprises aussi, bref, à un effet plus marqué. C'est le cas par moments mais ça ne reste pas sur la durée. Toutefois, je n'ai pas lâché ce roman graphique assez long avant de connaître le fin mot de l'histoire, embarquée par les thématiques d'identité et de mémoire. Les personnages intriguent, touchent, troublent, inquiètent – en d'autres mots, ils ne laissent pas indifférents. La fin laisse planer un doute que je peux parfois détester, mais que j'ai ici beaucoup apprécié, l'idée qu'on ne saura jamais si ce que l'on croit savoir est la vérité est aussi frustrant que troublant.
Visuellement, derrière cette couverture qui évoque irrésistiblement « Les oiseaux » hitchcockiens se trouve un graphisme réaliste qui, encore une fois, fait le job sans me toucher particulièrement. J'ai glissé sur les planches sans m'arrêter sur la beauté ou la laideur des dessins.

J'ai passé un bon moment, mais je ne partage pas pour autant le coup de coeur ou la révélation ou l'enthousiasme de nombreux lecteurs. (Mais je me dis que je devrais tenter l'ouvrage précédent de le Boucher Ces jours qui disparaissent.)
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Après le très bon Ces jours qui disparaissent, Timothé le Boucher revient avec une bande dessinée aussi aboutie que la première ! Il explore cette fois le genre du thriller psychologique avec une histoire aussi angoissante que captivante. Les liens qui vont se nouer entre la psychologue et son patient vont donner les premiers signes d'un dysfonctionnement. Les révélations progressives sur la famille Grimaud et les évènements de ce fameux soir vont finir de vous donner la chair de poule. Et comme pour son titre précédent, Timothé le Boucher n'arrête pas son récit au moment de la révélation, il va plus loin pour offrir une dernière scène qui finira de vous perturber complètement !
Cette BD nous présente une situation sacrément glauque dès les premières pages. Une famille massacrée, une jeune fille faible d'esprit couverte de sang et accusée des meurtres, un survivant qui ne se réveillera du coma que 6 ans plus tard et qui souffre de terribles terreurs nocturnes… Vous la sentez la bonne ambiance?! Je ne vous révélerai rien de plus, car le plaisir de lecture repose sur les rebondissements de son intrigue, mais sachez que ce one-shot ne va pas s'améliorer au fil des pages et risque de vous mettre mal à l'aise sur de nombreux aspects. Malheureusement, certains retournements de situation étaient [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un Thriller psychologique graphique réussi . Une histoire prenante qui prend une tournure surprenante. Quand on le commence, il est difficile de s'arrêter ! L'intrigue est bien ficelée. le scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Explore les souvenirs, l'état après un coma et les traumatismes, les cauchemars, la noirceur de l'âme humaine. . Les relations complexes et ambigu patients/soignant. On y découvre la vie et le combat des personnes à l'hôpital après des accidents, maladies. le lien qui peut se créer, avec des petites scènes plus légères.
Style épuré , simple et efficace, couleurs douces et sombres qui retransmettent l'atmosphère et donne le ton. Une belle découverte !
Une jeune fille, couverte de sang, est retrouvée par les policiers. En se rendant chez elle, les agents découvrent une scène d'horreur. Toute sa famille est assassinée. L'unique survivant, Pierre Grimaud, se réveille d'un profond coma, 6 ans plus tard. Pris en charge par une psychologue, l'homme tente d'éclaircir les circonstances du drame.

Un thriller psychologique qui a joué les montagnes russes avec moi. Quand je pensais avoir tout compris de l'histoire, un nouvel élément venait tout déstabiliser. D'hypothèses en interrogations, Timothé le Boucher, tire le récit dans tous les sens pour me tenir en haleine et c'est réussi. le dessin est sombre, angoissant. Tous les bons ingrédients sont réunis pour bousculer le lecteur.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
C'est la première BD que je découvre de Timothé le Boucher. Son roman graphique, le patient, de presque 300 pages m'a beaucoup plu. Il me semble que c'est le premier thriller psychologique que je lis sous forme de BD et j'ai adoré. J'ai été embarqué par l'histoire terrible de ce jeune garçon, le seul survivant de sa famille qui a été massacrée par un tueur jamais retrouvé.

Après six ans de coma, le jeune homme se réveille et commence à remonter au fil des pages, cette affaire dévoilant peu à peu les secrets et indices sur le véritable assassin.

J'ai suivi cette enquête captivante et prenante où manipulation, traumatisme, rebondissement et retournement rend ce roman graphique très réussi.

Un scénario diabolique très bien ficelé où la tension est palpable jusqu'à la dernière page.

Les illustrations sont réalistes et éloquentes, réussissant à capter parfaitement le lecteur.

Cette BD a été adaptée en film (Sur Netflix en ce moment) et je suis curieuse de voir cette adaptation.

J'ai aussi très envie maintenant de découvrir les autres BD de cet auteur, Ces jours qui disparaissent et 47 cordes que je prévois de lire prochainement.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Pierre est le seul survivant du massacre de sa famille. Il se réveille après un coma de 6 ans. de 15 ans lors de l'agression, il se retrouve à 21 ans à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé avec l'aide de sa psy.

Je trouve que cette histoire fait penser à un fait divers. Une histoire horrible malheureusement. C'est assez perturbant.

Cela se passe principalement à l'hôpital avec la rééducation de Pierre et d'autres patients. L'amitié qui se crée, les souvenirs qui reviennent, les doutes, la douleur, la vengeance, le sentiment d'injustice, qui va s'en sortir ou pas. J'ai beaucoup aimé le traitement de toutes ces émotions qu'on ne peut pas connaître réellement tant qu'on ne l'a pas vécu.

D'un autre côté, Anna, la psychologue, essaie de savoir ce qui s'est réellement passé le soir du drame. Je dirais que c'est une obsession et on comprend pourquoi durant la lecture.

J'ai apprécié les planches sans dialogue qui étaient très utiles pour la psychologie des personnages.