AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1191 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce n'est pas mon premier T. le Boucher. J'avais déjà lu 47 cordes qui ne m'avait pas tant plus que ça pour les mêmes raisons que le Patient. Les dessins de l'auteur me mettent assez mal à l'aise, sans parler des histoires qu'il raconte. Mais le truc avec ces BD, c'est qu'elles ont un côté malsain qui pousse à la lecture. Ma curiosité étant ce qu'elle est, je pense continuer à lire ses livres, juste pour voir jusqu'où ça peut aller.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu beaucoup de bien de Timothé le Boucher, j'ai profité de mon passage à la bibliothèque pour emprunter un de ses livres.


L'auteur nous permet de suivre Pierre qui a survécu au massacre de sa famille. Il a passé des années dans le coma, à son réveil il réapprend à vivre et commence une thérapie avec Anna.

Je dois bien dire que je ne sais pas quoi penser de Pierre, si je l'ai trouvé touchant au début, j'ai vite été déboussolée par son comportement. Anna est une psychologue très professionnelle mais la relation qu'elle établit avec Pierre va changer ses certitudes.

J'ai beaucoup aimé les dessins de l'auteur et surtout les émotions qu'ils véhiculent. L'auteur sait aussi bien mener un récit puisqu'il dévoile petit à petit la personnalité de Pierre. le rythme monte peu à peu, le suspens aussi, j'ai voulu connaître le fin mot de cette histoire.


Bien que l'auteur m'ait fasciné tout au long de l'histoire, je dois bien dire que j'ai été déçue par la fin ou plutôt par l'absence puisque l'auteur nous laisse dans le flou le plus total, aucune explication n'est donnée. A chacun de se faire sa propre opinion. Je suis passée à côté du coup de coeur à cause de ça.

En bref, c'est un roman graphique très bien mené par l'auteur sauf pour la fin. Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres parutions de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La première moitié du livre m'a particulièrement plu, l'intrigue y était bien maintenue et l'histoire prenante. On en vient à s'attacher à tous les personnages (même ceux qui se révèleront faire partie de la pire espèce par la suite). En ce qui concerne la deuxième partie du roman graphique je dois avouer avoir été déçue. le déroulement y est beaucoup plus prévisible et donc moins intense.
La profondeur des personnages rends le récit assez complet et consistant. Que ce soient les patients dont le lecteur découvre au fur et à mesure la raison de leur hospitalisation, Pierre dont le passé et la mentalité se dénouent lentement, la personnalité des différentes infirmières, la fragilité émotionnelle ainsi que l'épuisement professionnel de la médecin ou alors l'élégante psychologue dont on suit quelque peu la vie en dehors des murs de l'institution. Certaines caractéristiques physiques sont stéréotypées afin de donner des indices sur les individus (le ruban rose qui agrémente la coiffure de la jeune infirmière naïve et sous le charme de Pierre, les cheveux couleur feu de Max le garçon rebelle, l'apparence toujours trop parfaite de la psychologue etc.).
Un autre élément à relever sont les désirs sexuels inavoués voire inavouables dont il question de en arrière-plan tout au long du récit.
Pour résumer, c'est un bon roman graphique dont le travail des couleurs et des personnages est particulièrement bien réussi. La seule chose à déplorer, à mon avis, est le déroulement un peu trop linéaire vers la fin de l'oeuvre.

Commenter  J’apprécie          20
Il faut savoir que Thimothé le Boucher fait tout, tout seul : le dessin, la colorisation, et le scénario. On trouve donc des points communs entre ses deux bandes dessinées. Et même si les personnages ne se ressemblent pas forcément, on reconnaît facilement le coup de crayon de l'auteur qui leur donne un certain « air de famille » qui me plait bien. Certains disent que les illustrations manquent de détails, que leur rendu est fade. Moi je trouve au contraire que ces dessins sont esthétiques et qu'ils n'ont rien de superflu qui vient détourner notre attention du scénario.

En achetant cette BD de près de 300 pages, j'étais contente de pouvoir retrouver le côté « psycho » qui m'avait tant plu dans Ces jours qui disparaissent mais j'ai malheureusement beaucoup moins accroché à cette histoire de patient amnésique qui manque un peu de sentiments et de poésie à mon goût.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau roman graphique que "Le patient" paru chez Glénat et conçu de A à Z par Timothé le Boucher. Comme dans son précédent roman graphique, l'auteur nous offre un livre épais, superbement dessiné, joliment scénarisé et des personnalités complexes et ambigues. Il joue ici aussi sur le rapport au temps et resème des graines de doute juste avant d'écrire le mot fin.
Une signature différente dans la (très jolie) jungle des romans graphiques.
Vivement le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe BD : une histoire machiavélique couplée à un magnifique coup de crayon relevé de somptueuses couleurs!
C'est l'histoire d'une famille décimée à coups de couteau dont un seul enfant survit au drame. Après 6 ans de coma, Pierre aimerait obtenir La réponse à sa question: qui a tué toute sa famille? Grâce à sa psy, et à l'hypnose, il se replonge dans son passé et, plus particulièrement, dans cette nuit sombre.
C'est un récit de type thriller psychologique qui se dévore de la première à la dernière page… et donne envie de le relire pour en redécouvrir, encore et encore, tous les détails et subtilités.
Commenter  J’apprécie          20
⭐ Les terreurs du passé ⭐
Pierre Grimaud avait 15 ans quand toute sa famille a été assassinée un soir dans leur maison. Ce jour-là, sa soeur, un peu dérangée est retrouvée dans la rue, hagarde, un couteau plein de sang à la main. Elle sera jugée coupable. Pierre lui est le seul autre survivant. Atteint de plusieurs coups de couteaux et d'un traumatisme crânien sera sauvé in extremis mais passera 6 ans dans le coma.

Le patient nous raconte l'histoire de Pierre à son réveil alors qu'il a à présent 21 ans. Car après une telle période de « sommeil », il va devoir réapprendre à marcher, à parler et à vivre. Anna Kieffer, psychologue, va se charger de l'aider. Son suivi aura pour but de faire taire les hallucinations et les peurs qui harcèlent l'esprit de Pierre, mais aussi de le replonger dans ses souvenirs pour comprendre ce qui s'est véritablement passé cette nuit-là. Et la vérité est bien plus terrible qu'on ne le pense.

Comme pour Ces jours qui disparaissent, Timothé le Boucher nous délivre une histoire très bien rythmée qu'il est impossible de lâcher avant la fin. Les personnages sont très bien construits. Aussi bien Pierre et sa psychologue que le reste des patients présents dans l'hôpital. Ils ont chacun leur histoire, leur traumatisme. Car le patient n'est pas juste un thriller psychologique c'est aussi une mise en lumière de la vie des patients en rééducation de longue durée et du personnel médical qui gravite autour d'eux chaque jour.

⭐ Des planches parfaites ⭐
Que j'aime la patte de Timothé le Boucher. Ces dessins épurés un peu pastels. La lecture est très fluide car les bulles sont aérées, sans jamais de textes trop longs à l'intérieur. C'est net, clair, précis. On se laisse tout simplement porter de planche en planche par cette histoire terriblement hitchcockienne. L'auteur joue avec les couleurs, les contrastes pour développer les moments d'intensité, les rebondissements, les révélations parfois complètement déconcertantes. D'une planche à l'autre tout peut basculer. Aussi bien graphiquement qu'au niveau du récit.

⭐ En bref ⭐
L'auteur renouvelle l'exploit de nous proposer un album one-shot complètement captivant. C'est indéniablement un des bédéistes à suivre à présent à chacune de ces parutions dans les années à venir. Si je devais faire un seul petit reproche, il concernerait la toute fin (oui je sais moi et les dénouements 😬) que j'aurais aimé peut-être un peu plus tranchée. Toutefois elle n'enlève absolument rien à la qualité de l'oeuvre. Amateurs de BD et de thriller psychologiques, cet album est fait pour vous ! Je recommande 😉
Lien : https://culturez-moi.com/le-..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar version roman graphique qui se dévore: on y suit une psychologue en charge d'un jeune homme ayant perdu la mémoire suite à un drame familial. Un petit bijou addictif!
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune homme est le seul survivant d'une tuerie familliale, assommé pendant le drame, il se réveille du coma amnésique.
Une psychologue cherche à percer le mystère derrière cette affaire et va organiser des rencontres régulières avec le survivant.
Très bon thriller psychologique, dommage que le suspens ne soit pas un peu plus maintenu, j'avais deviné le fin mot de l'histoire trop vite !

Commenter  J’apprécie          10
BD d'une très grande intensité toute en émotion et en beauté graphique. Un scénario menée à la baguette d'une magnifique justesse.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1910) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}