J'avais tellement aimé 47 cordes de Timothé le Boucher que lorsque j'ai vu ce roman graphique à la bibliothèque je n'ai pas hésiter à la prendre.

L'histoire commence avec Laura Grimaud, trouvée par la police , en pleine nuit dans la rue, errant avec un couteau et du sang sur elle. La police décide d'aller à son domicile et découvre toute la famille tuée à l'intérieur. Tous, sauf un, son frère , Pierre 15 ans.
6 ans plus tard, il se réveille de son coma. La psychologue Anna Kiefer, décide de le prendre en charge. Pendant leurs séance elle va essayer de l'emmener dans ses souvenirs pour connaître les faits et événements du massacre de sa famille. Pierre, bien qu'il ait perdu la mémoire dit se souvenir de la présence d'un "homme en noir" ce soir-là. le jeune homme sensible et intelligent est pris d'affection par Anna.

Timothé le Boucher nous livre un thriller psychologique captivant et haletant. le graphisme aux couleurs pastels et douces m'a beaucoup plu.
Le personnage de Pierre est tellement complexe que l'on a parfois du mal à déterminer le vrai du faux.
L'auteur sait manier le côté psychologique et machiavélique à la perfection.
Le scénario bien ficelé nous tient en haleine tout du long avec une finalité qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Un roman graphique qui dérangera peut-être certains mais pour moi c'est une oeuvre réussie.

Je lis très peu (voire pas du tout) de thriller. C'est pas mon truc, ça me demande trop de réflexion 😅
Mais quand j'ai découvert celui-ci au format BD, je me suis dis que c'était l'occasion de varier un peu mes lectures. J'ai bien fait !

Pierre se réveille de plusieurs années de coma. Il est le seul survivant du massacre de sa famille. Anna, une psychologue, lui rend visite pour tenter de faire la lumière sur cette affaire.

Je me suis totalement immergée dans ce livre. C'est rendu super crédible et réaliste notamment avec les personnages secondaires (cc les infirmier.es et les autres patients).

Je vous conseille vivement cette lecture. Les dessins collent parfaitement à l'ambiance et l'intrigue est vraiment bien ficelée, je l'ai dévoré sans voir le temps passer !
On entre dans le vif du sujet avec le massacre. Une famille très spéciale, méprisée de tous. Pierre se réveille, perdu. Difficile de s'attacher à cette famille, mais Pierre est différent. On se demande ce qu'il adviendra de lui, perdu, sans famille, sans rien. Anna semble cacher quelque chose. Pourquoi s'intéresse-t-elle à ce patient? Que pourra-t-elle retirer de ce cas?
Les choses prennent une tournure inattendue, et ça n'a pas été pour me déplaire!
Les illustrations ne m'attiraient pas plus que ça. Mais elles sont très réussies. Surtout la partie sombre. Cet homme en noir est effrayant. On a une atmosphère oppressante et pesante. Et on comprend vite pourquoi.
Une lecture surprenante que je vous conseille.
Thriller psychologique surprenant !!!

Il y a 6 ans, Pierre voyait sa famille complète se faire massacrer. Aujourd'hui, à l'âge de 21 ans, il sort d'un coma, amnésique et paralysé de ses membres inférieurs. La psychologue Anna Kieffer viendra le rencontrer afin de l'aider à se souvenir des circonstances du drame, qui a l'époque avaient trouvé coupable la soeur de Pierre, seule survivante avec celui-ci. Les souvenirs reviennent peu à peu et une complicité se crée entre la psychologue et son patient, un garçon extrêmement intelligent.

Intriguant, surprenant et angoissant. On entre dans un univers noir qui nous connecte à l'histoire de par son intensité et sa complexité. Les retours dans le passé nous aident à dresser le portait de la personnalité de Pierre et à découvrir ce qui s'est réellement passé. La touche de mystère demeure tout du long et j'avoue que la conclusion m'a laissé sur ma faim, positivement parlant.

Pour ceux qui aiment les thrillers, ce livre est pour vous.
Lien : https://www.facebook.com/eli..
La famille de Pierre est raillée par leur entourage. Jusqu'au jour où sa soeur Laura est retrouvée marchant ensanglantée dans la rue.
Toute la famille est morte, Pierre est le seul survivant et Laura est emprisonnée.
Dans le coma pendant 6 ans, Pierre se réveille. Une psychologue s'intéresse à son histoire.
Une histoire malsaine et complètement folle. Lecteurs de romans policiers, cette BD est pour vous !
Une BD volumineuse mais qui se dévore rapidement. Très visuelle, un dessin épuré mais expressif, une très belle palette de couleurs, un sens du mouvement qui donne l'impression d'une expérience complète avec les sons, les goûts et les odeurs !

Le Patient est un thriller dessiné, il raconte l'histoire d'un jeune homme qui est l'unique survivant d'un massacre familial survenu 6 ans plus tôt et vient de se réveiller d'un long coma. Avec sa psychologue Anna et son médecin Babette, on se demande s'il se remettra des séquelles physiques et psychologiques de son passé.
Quel rôle sa soeur Laura, faible d'esprit arrêtée avec l'arme du crime à la main, a-t-elle joué dans ce massacre ? Que se passait-il dans cette famille déstructurée à la mère alcoolique et au père absent ?

Au fil de la guérison de Pierre et des séances d'hypnose conduites par Anna, on accumule des éléments de ce sombre passé comme les pièces d'un puzzle. Pour découvrir enfin la monstruosité qui se cache derrière cet ensemble trouble...

Au-delà de ses excellentes qualités graphiques et narratives, le Patient est une oeuvre intéressante parce qu'elle ne propose pas qu'une seule clef de lecture. Aucun des personnages secondaire n'est secondaire en réalité, ce sont plutôt des histoires ou des points de vue différents qui s'enchâssent comme des poupées russes. Comme une promenade en forêt avec autant de sentiers qui s'ouvrent et qu'on pourrait choisir d'emprunter.
Jusqu'à se retrouver, à la dernière page, complètement perdu. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est inventé ? Quelle est la différence entre un souvenir vécu et une mémoire reconstruite de toute pièce ?
Ce sera au lecteur de trancher.
Porté par l'enthousiasme, j'ai enchaîné la lecture des deux romans graphiques de le Boucher : on ne peut pas reprocher à cet auteur de faire dans la redite.
Les clins d'oeil lorgnent cette fois-ci sur Hitchcock et le "giallo" italien (un personnage de la BD visionne d'ailleurs la fameuse séquence de la filature au musée de "Vertigo")
Et c'est l'acte de foi de l'auteur qui brode astucieusement autour de cette référence dans un récit inquiétant et machiavélique à souhait, qui comporte de nombreux rebondissements qui surprennent et déroutent le lecteur.
Une BD astucieuse et intelligente qui contribue à asseoir le talent et la renommée de son auteur.
Ayant totalement adoré la première bd de Timothé le Boucher, "ces jours qui disparaissent", j'ai enchainé sur le patient.

C'est encore une fois un bel objet avec couverture épaisse et format entre livre et bd.
J'ai retrouvé avec plaisir le même genre d'ambiance que dans sa bd précédente. Sauf qu'ici, en plus de se retrouver plongé à la limite du malsain, on est aussi à la limite de la folie.

En suivant un rescapé d'un massacre et sa psy, on se demande tout le long qui est le lion de l'agneau. La bd se divise se deux grandes parties, la 1ère se basant plus sur l'aspect psychologique des personnages. La 2ème partie se transforme en un thriller psychologique avec plus d'action.

Même si la fin m'a un peu déçue car j'y ai retrouvé une idée similaire à sa première bd, (qui fait certes du sens dans ce récit mais j'aurai préféré quelque chose de totalement nouveau), cette bd est de très bonne qualité.
La narration est maîtrisée, le style graphique aussi. Tout y est simple net et tranchant. Mais il ne faut pas s'y tromper, tout y est aussi très travaillé et juste.

On ne peut refermer cette bd et l'oublier. Comme pour "ces jours qui disparaissent", vous y repenserez encore, refléchirez à certains détails, et relirez certaines pages pour vérifier.

C'est pour moi ce qui rend une bd excellente. Je ne peux que conseiller les 2 bds de Timothé le Boucher à tous les amoureux de la bande dessinée (attention quand même aux coeurs sensibles) .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique.
A l'ouverture du colis, déjà un grand coup de coeur, le livre est vraiment superbe.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de BD et j'avais donc envie d'y revenir. J'ai donc choisi un thriller psychologique pour rester dans ce que j'aime.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce garçon, seul survivant du massacre de sa famille, les planches de dessins qui contribuent grandement à l'ambiance particulière que ce thriller psychologique.
Un grand merci pour cette découverte et ce retour fantastique dans le monde de la BD.
Bon suspens bien ammené avec un changement de sens total au 2/3 de la BD.
Pierre Grimaud est dans le coma depuis 6 ans suite au massacre qui a eu lieu dans sa maison : ses parents, sa grand mère, ses jeunes frères et soeurs et son cousin ont été tués par arme blanche, sa soeur, est arrêtée dans une rue plus loin, couverte de sang et sans blessure. Pierre a été gravement atteint et plonge dans le coma.
Son réveil quelques années après remet en question l'enquête qui a abouti à l'arrestation de sa soeur qui s'est suicidé quelques jours après. La psy qui la suivait, décide alors de s'occuper de la convalescence de Pierre qui fait des cauchemars et voit un homme en noir le harceler.
En parallèle il se lie d'amitié avec des garçons hospitalisés comme lui.
C'est donc à sa renaissance que nous assistons et sa tentative de se rappeler ce qui s'est passé chez lui.
On découvre que sa famille était assez particulière : une mère acariatre voire violente, mal aimante au minimum un père inexistant, des jeunes laissés quasi à l'abandon et qui souffraient d'ostracisme.
On découvre rapidement que la psy se sent sans doute coupable du suicide de la jeune fille et reporte son affection sur Pierre.
Et puis brutalement on change d'axe, tout s'éclaire (ou s'assombrit, c'est selon) et d'une histoire de renaissance, on passe à autre chose de bien plus choquant et pervers...
C'est bon suspens, bien mené avec un dessin très clair, de style manga.
Mais pas mal de questions demeurent. Sur Anna, la psy et sur son étrange patient...
Je suis restée un peu sur ma faim même si c'est très bien fait.