Très beau roman graphique.
Une jeune femme est retrouvée errante dans les rues d'un lotissement, couverte de sang. Sa famille entière a été sauvagement assassinée à coups de couteaux. Un seul rescapé, Pierre, son frère, se réveille 6 ans plus tard à l'hopital hanté par la tragédie. La vie de l'hopital et de ses malades, handicapés par la maladie ou les accidents, les soignants et leurs histoires et la poursuite de l'enquête autour de l'affaire des Corneilles rythment les pages et maintiennent un suspense haletant. Une nouvelle édition de cette bande dessinée à succès avec de nombreux croquis présenté en fin.
La police retrouve une fille adolescente errant dans la rue couverte de sang, un couteau à la main. Il s'agit de Laura Grimaud. Sa famille entière a été tué.
6 ans plus tard, Pierre Grimaud, le petit frère, seul rescapé du "massacre de la rue des Corneilles" sort du coma. le docteur Anna Kieffer se propose de suivre cette victime d'aujourd'hui 21 ans pour essayer de savoir ce qu'il s'est vraiment passé lors de cette fameuse soirée.

Un BD... coup de coeur, je dois bien le dire. Tout d'abord, j'adore le graphisme. Les personnages sont expressifs, attachants. Ils ont tous leur petite importance, apportent leur petit plus. de plus, la colorisation est réussie.
Mais ce qui constitue ce coup de coeur c'est surtout l'histoire, l'intrigue vraiment bien menée. L'atmosphère vraiment bien installée et l'immersion totale pour moi. Je me suis laissée prise au piège par le quotidien de Pierre, l'enquête d'Anna et les plongées dans le passé.
L'intrigue se tient, tout est là, tout s'enchaîne nikel, l'horreur se profile petit à petit sans que ça aille trop vite, sans que ça soit bâclé. PAreil pour les plans. Tout l'enchaînement a été tellement parfait pour moi que je me suis autant plongée dans cette BD que dans un roman, avec l'envie de savoir ce qu'il va se passer quelques pages plus loin bien présente (d'ailleurs je me suis spoilé toute seule ...).

Bref, une réussite pour moi !
Seconde BD de Timothé le Boucher qui me tombe sous les yeux et je peux dire sans hésiter, qu'après lecture de celle-ci, ce jeune auteur est devenu actuellement mon petit préféré dans le monde du Neuvième Art. Déjà, sa précédente oeuvre, « Ces jours qui disparaissent » m'avait balancé une claque inattendue - mais de ce genre-ci, c'est toujours agréable - en pleine face et « Le Patient » réussit le même exploit. Pourtant, le ressenti entre les deux BD est différent bien que l 'on retrouve des similitudes dans les thèmes abordés. Parmi ces derniers, on peut parler de la quête d'identité, des troubles psychologiques, de l'importance de la mémoire et des souvenirs,...

L'intensité émotionnelle était plus forte dans « Ces jours qui disparaissent » et la puissance de l'intrigue allait croissante. Ici, si de nombreux passages sont forts en émotions, avec une ambiance pesante parfaitement entretenue, c'est davantage l'intelligence du scénario et des dialogues que je loue. Ce thriller psychologique, très hitchcockien sur bien des aspects, nous entraîne dans les tréfonds d'un esprit torturé, dans des jeux de relations humaines savoureuses et compliquées.

Impossible de lâcher cette bande dessinée sans connaître le fin mot de l'histoire et là non plus, on n'est pas déçu. Que dire de plus ? Rien si ce n'est que cette nouvelle petite perle me fait saliver à l'avance du prochain jet de l'auteur.
Après 6 ans de coma, Pierre Grimaud se réveille. le jeune homme est le seul survivant du massacre de sa famille par sa propre soeur. Une psychologue, s'intéressant à l'affaire, va l'aider à surmonter ce drame et démêler le fil des événements de cette macabre soirée. Quelles raisons ont bien pu poussé Laura Grimaud à assassiner sa famille ?

Avec sa quatrième oeuvre, Timothé le Boucher nous surprend encore et toujours. Cette fois-ci, c'est un thriller à la fois psychologique, angoissant et sombre par moment qui nous est offert. Pour ceux qui, comme moi, ont d'abord connu l'auteur par Ces jours qui disparaissent, cette BD est très différente et pourtant on y retrouve cette progression de la "noirceur" et la patte de l'auteur notamment dans ses dessins (toujours aussi beaux) et le choix des couleurs. Je ne dirais jamais assez combien j'aime ses histoires, ses traits et ses couvertures. En plus j'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une dédicace pour le Patient et il est super sympa.Vous l'aurez compris, j'adore l'auteur et j'ai adoré cette lecture.
Critique également publié sur mon compte Booknode et sur l'insta @labulledetim
Le Patient de Timothé le boucher est un thriller psychologique absolument prenant et glaçant. L'histoire s'ouvre sur le massacre de toute une famille, la police arrêtant sur les lieux l'aînée de la famille, avec un couteau ensanglanté dans les mains. On ne trouvera qu'un seul rescapé, Pierre Grimaud. Proche de la mort, il ne se réveillera de son coma que six ans plus tard. Souffrant d'amnésie partielle, il sera suivi par une psychologue, Anna Kieffer, spécialiste en criminologie. Sur son lit d'hôpital, Pierre, faible, tente de se souvenir de cette nuit terrible, et de cet « homme en noir » qu'il aperçoit dans ses rêves. La relation entre Anna et Pierre glisse lentement vers l'ambiguïté, un rapport de séduction est vite établi par Pierre. Jeu innocent, lui qui s'est réveillé en tant que jeune homme alors qu'il n'était qu'adolescent, ou manipulation perverse ? Et pourquoi Anna s'intéresse-t-elle autant à cette affaire, jusqu'à faire plus de deux heures de route pour s'entretenir avec Pierre ? Les souvenirs qui reviennent sont-ils induits par les séances d'hypnose ? ou Pierre simule-t-il son amnésie ? le Patient est une bande dessinée à l'atmosphère étouffante, où le malaise s'insinue lentement. le dessin est épuré, ceux qui aiment les décors fouillés et détaillés resteront sur leur faim, ici, l'attention est portée sur les personnages, leurs émotions et leur psychologie. le jeu de séduction/répulsion qui s'installe entre la psy et son patient est source de malaise. L'ambiguïté de cette relation intensifie l'intrigue. Cependant, la révélation qui survient au deuxième tiers du récit diminue un brin cette intensité, mais n'enlève rien à l'intérêt du récit. En conclusion, je recommande totalement cette bande dessinée volontiers angoissante et étouffante.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Du Timothée le Boucher pur !

Ne vous laissez pas berner par ses couleurs pastel, cette histoire reste sombre et très bien pensée.
Pierre Grimaud est le seul rescapé du massacre de sa famille, et le voilà qui s'éveille des années plus tard sans aucune mémoire. Qui a fait le coup ? Quelles ont été les dernières heures des membres de cette famille ?
Suivi par une psychologue trop proche émotionnellement du dossier, Pierre doit tenter de combler les vides de sa vie. Quant à Anna, sa psy, elle doit tenter de ne pas s'y noyer...

Timothée le Boucher nous tient en haleine avec ce thriller psychologique sombre, qui nous happe dans l'âme de Pierre. Entre manipulation et vice, cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Une jeune fille, couverte de sang, erre dans la rue un couteau à la main. La police l'arrête, se rend chez elle et découvre toute sa famille assassinée excepté Pierre Grimaud qui se réveille d'un profond coma, 6 ans plus tard.
Un graphisme qui paraît au premier abord simple mais qui sert le récit et qui est efficace notamment dans le caractère donné aux personnes.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique digne d'un bon thriller qu'on n'arrive pas à lâcher tant qu'on n'a pas fini et qu'on ne connaît pas la fin.
Très bonne BD: tout commence par le meurtre de plusieurs personnes d'une famille la même nuit, la fille retrouvée avec un couteau sanglant en main se suicide peu de temps après et le seul rescapé, son frère, se réveille à 21 ans d'un coma de 6 ans à l'hôpital. Il est suivi par un inspecteur de police qui aimerait rouvrir l'enquête et par la même psychologue qui avait suivi sa soeur. Apparemment, le jeune homme est un patient fragilisé, il doit réapprendre à marcher; il est perturbé et voit la nuit un homme en noir qui le persécute. Au fil des séances avec la psy, il révèle son enfance et se montre de plus en plus séducteur... Nous somme pris dans un suspense, nous découvrons les autres patients, ce jeune homme devenu muet et cet autre amputé des deux jambes; ils forment bientôt une petite bande. Mais au milieu de livre, les choses vont prendre un tournant très différent. Scénario bien écrit, personnages attachants, et une part de mystère qui demeure même une fois la vérité révélée
Timothée le Boucher, est un écrivain que je ne connaissais pas.

ces Bandes dessinés sont juste à mon sens Formidable.
le sujet est toujours incroyable et plein de rebondissements.
c'est une réel plaisir de le lire et hâte de lire les deux qui me manque , le vestiaire et 47 cordes.
le Patient de Timothée le Boucher est un roman graphique adulte très étrange, voire dérangeant. Je crois que je me suis sentie mal à l'aise à peu près tout au long de ma lecture 😅
On suit un jeune homme qui se réveille après des années de coma, après que sa soeur ait soi-disant assassiné toute leur famille, et très gravement blessée son frère. Une psychologue apprend qu'il est éveillé et se propose pour suivre sa réhabilitation suite à son coma. Voilà le pitch de départ, et après ça part
Pendant toute ma lecture, j'étais complètement déstabilisée parce que j'étais incapable de démêler le vrai du faux. le réel de l'irréel. La vérité du mensonge. Je crois qu'à ce jour je n'ai toujours pas réussi (ou alors je n'ai pas saisi un truc 😆). Ce graphique m'a complètement retourné le cerveau. Et pourtant j'ai adoré. Parce que c'est étrange, parce que c'est haletant, parce que ça parle de démons intérieurs, ceux qui existent tapis au fond de nous, aux limites de notre conscience
C'est aussi une relation étranger, ambigüe qui se crée entre le jeune garçon et la psy : une relation pleine de non-dit et de sous-entendus. Au détour de couloirs d'hôpital désert et aseptisés, on découvre de nombreux personnages secondaires avec une dimension psychologique bien construite
En résumé, j'ai beaucoup aimé. Mais il ne plaira clairement pas à tout le monde à cause de son côté décalé, oppressant et malsain. Tout est axé sur la psychologie : ça passe ou ça casse comme dirait l'autre. Ces Jours Qui Disparaissent a également de très bons avis, notamment par ceux qui n'ont pas trop aimé le Patient, donc j'ai hâte de m'y plonger ! 😆
PS : personnellement, j'ai adoré le dessin que je trouve efficace ET poétique
⭐⭐⭐⭐⭐/5
TW : meurtres, manipulation