J'avais repéré cette BD au moment de sa sortie en librairie, mais elle était bien trop chère pour mon budget mensuel. Il a donc fallu que j'attende mon anniversaire et… quelle agréable surprise ! Je m'étais faite une idée de l'histoire en lisant la 4e et en feuilletant les premières pages, mais… j'étais loin, loin, d'imaginer tout ça !

Cette BD m'a complètement prise de court, m'a remué les tripes et mise super mal à l'aise pour plusieurs heures… Mais ce n'était pas gênant, c'était… trépignant ! de s'être fait avoir ainsi, de voir les rouages se mettre en place sous nos yeux sans qu'on puisse faire quoi que ce soit… L'immersion est totale, de la première à la dernière planche. Effectivement, T. le Boucher sait parfaitement équilibrer les scènes de souvenirs, discussions, rêves… avec ou sans dialogues. le rythme est intense sur tout le long de la BD (et pourtant c'est une sacrée brique, elle est vraiment costaude pour de la BD française) grâce à une tension permanente, que ce soit lors des échanges entre Pierre et Anna ou lors des moments où un personnage se retrouve seul.

Parlons-en, des personnages. Pierre est… il dégage quelque chose dès la 1e fois qu'on le voit, malgré son aspect chétif et craintif. Il paraît esseulé et désespéré à son réveil, mais aussi plein d'amertume et de rage enfouie. Son ambivalence transparaît dès ses 1e apparitions jusqu'aux toutes dernières pages, où son comportement déroute, mais pour une raison que je garderais cachée puisque ce serait du spoil ! Quant à Anna, je la trouve tout aussi fascinante, tout en subtilité et réflexion, mais aussi avec beaucoup de failles et de sensibilité derrière son froid masque professionnel. Les personnages secondaires sont aussi développés et complexifiés malgré leurs rôles limités, ce que j'apprécie beaucoup car il facile de s'identifier à eux et de compatir pour certains. T. le Boucher dépeint des personnages très humains, un peu excentriques, mais que l'on pourrait croiser au quotidien, avec leur dose de problèmes personnels et de défauts.

Pour l'intrigue… un brouillard épais et malsain plane sur Pierre et sa thérapie avec Anna, parfois percé par quelques souvenirs ou réminiscences fugaces, mais pas de quoi comprendre assez pour valider d'éventuelles théories. T. le Boucher fait du suspense et du malaise un art, car plus la lecture avant et plus on est mal à l'aise. Les personnages dévoilent leur part plus sombre, que ce soit Anna, son compagnon, Pierre ou le personnel et les patients de l'hôpital… jusqu'au point de non retour, quand les personnages laissent paraître leur nature véritable et que tout soit chamboulé.

Le dernier quart de la BD m'a laissé sur les fesses, car le doute sur la nature de Pierre est maintenu un bon moment. Ce doute est entretenu par les moments de flous, où l'on ne sait plus trop qui veut quoi, qui fait quoi, qui rêve quoi. Et comme chacun apporte sa pierre à l'édifice, les personnages sont abordés sous différents PDV, ce qui les complexifie un peu plus.

Le final n'est pas spécialement une claque, puisque la « chute » avait été révélée un peu avant. On reste néanmoins agrippés à la BD, histoire de savoir le pourquoi du comment, essayant de remettre les choses dans l'ordre, de voir comment évolue la suite.

Le graphisme… j'ai été complètement conquise. J'aime beaucoup le trait de l'auteur, dont le style colle parfaitement au réalisme de la BD et à ses accès de noirceur. Mention spéciale à la personnification de la paralysie du sommeil, qui me fichait sincèrement la frousse à chaque apparition sur une planche.

Bref, cette BD, c'est un peu une descente en enfer, mais tout en douceur, en mystères, en demi-vérités, histoire de faire savoir au lecteur qu'il s'est planté, qu'il a été mené par le bout du nez… mais qu'il plonge droit dans le piège !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Une famille massacrée et un seul survivant qui se réveille six ans plus tard d'un très long coma. Comment se reconstruire ? Et que s'est-il véritablement passé six ans auparavant ?
Voilà une excellente bande dessinée ! La construction est très habilement menée, le puzzle génère l'addiction totale et le lecteur est contraint de dévorer les pages les unes après les autres tant le suspense est intense et prenant. On veut savoir, on doit savoir. La mise en page est parfaite pour accompagner ce suspense et les cadrages génèrent un véritable intérêt. Un titre excellentissime donc, qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Pierre Grimaud est le seul survivant du massacre des Corneilles. Il se réveille après 6 ans de coma et réapprend doucement à vivre grâce à Anna Kieffer, une psychologue.

Comme à son habitude, Timothée le Boucher a concocté un scénario redoutable. Sans que je m'en doute une seule seconde, je me suis laissée prendre dans ses filets. Victime consentante, j'ai quand même été légèrement bousculée par cette spirale infernale qu'est le Patient. le suspens et l'angoisse vont crescendo tout au long de la lecture. La structure et la construction de ce roman graphique sont donc impeccables.

Mais Timothée le Boucher ne s'arrête pas là. Ses personnages sont complexes et bien pensés. Mystérieux et insaisissables, ces derniers hantent presque le récit. J'ai très vite compris qu'avec cette auteur, il fallait se méfier des apparences mais il a encore réussi à me surprendre. Ce que j'ai apprécié également, c'est la cohérence entre tous les protagonistes. Pas de figuration, tout le monde a son rôle à jouer et son importance dans l'histoire. C'est d'ailleurs, cette précision diabolique qui me séduit chez l'auteur. Il pense à tout, rien n'est inutile.

L'esthétique quant à elle est fidèle à celle de Timothée le Boucher. Son style est reconnaissable dès la couverture. Les traits sont fins et nets. Les physiques sont anguleux avec énormément de gros plan sur les regards des personnages. Les couleurs sont franches. J'aime à retrouver ce style spécifique et à me laisser embarquer.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
"Le patient” est un roman graphique est aussi perturbant qu'addictif ! C'est un thriller graphique qui comporte des rebondissements et des représentations oniriques cauchemardesques, très bien représentées, qui mettent le lecteur sous pression. Le frisson est 100% garanti. Je vous le conseille donc vivement !

coup de coeur pour cette bd qu'on dévore d'une traite. C'est vraiment passionnant et je n'ai eu qu'un regret que cela se finisse si vite! J'aurais bien aimé en lire plus sur la psyché du " héros" et sur la relation qu'il noue avec sa psy.
cette bd est toute en subtilité, en faux semblant.
J'ai adoré les personnages aux personnalités complexes. J'ai adoré la façon dont l'auteur développe les liens qui se nouent entre tous.
un thriller psychologique digne des meilleurs films d'hollywood ou des meilleurs romanciers en la matière
J'ai adoré cette lecture que j'ai lu en une journée tellement je voulais découvrir la suite.

Les graphismes sont sympa dans ce roman graphique mais ce n'est pas ce que j'ai préféré.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la complexité et la psychologie des personnages et notamment celle de Pierre qui semble hyper réaliste.

Je vais me pencher sur les autres ouvrages de cet auteur !
Après 6 ans dans le coma, Pierre ce réveil est va raconter son histoire, a une psychiatre, qui a déjà entendu celle-ci par le biais de la seul autre rescapé du massacre de leurs familles.

Un thriller psychologique, qui nous enfonce dans les méandres de la mémoire et surtout la noirceur de l'homme. Petit à petit, on comprend l'histoire, mais l'auteur nous pousse a douté. On sent l'angoisse montée est on a envie de rentrer dans le livre pour aider. Cette bd très immersive m'a fait tourner les méninges à plein régime et jusqu'à la dernière page le doute plane.
J'ai adoré cette BD.
L'histoire commence ainsi : un soir une jeune fille est retrouvée en train de errer dans la rue un couteau à la main, couverte de sang. le récit se déroule alors des années plus tard, l'enquête sur ce qu'il s'est passé ce soir là semble classée. Seulement, des éléments viennent perturber le récit initial. S'en suit alors un récit psychologique qui m'a personnellement retourné le cerveau.

En plus de cette intrigue intéressante et bien construite, j'ai beaucoup aimé le dessin. Les personnages sont complexes et on se laisse vite prendre au jeu. Ce thriller psychologique fonctionne très bien, alors même que l'on pense avoir tout compris, l'auteur vient bousculer nos certitudes. Je recommande vraiment cette lecture.
𝐶̧𝑎 𝑛𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝐿𝑎𝑢𝑟𝑎, 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑡𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑣𝑒𝑢𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑣𝑜𝑖𝑒𝑠.

Pierre Grimaud se réveille après six ans dans le coma à la suite du meurtre de tous les membres de sa famille. Sa soeur, qui a été accusé et envoyé en prison, s'est donné la mort quelques semaines après son incarcération. Commence alors le travail de sa psychiatre dans le but de soigner ce stress post-traumatique. Entre souvenirs et hallucinations, on apprend peu à peu ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit tout en suivant la reconstruction de Pierre.

Autant être claire avec vous, vous ne pourrez pas lâcher cette bd avant la fin car l'auteur parvient à nous plonger dans son histoire et l'ambiance qui l'entoure ! Les personnages sont travaillés et profonds, unis par des relations complexes qu'on peine à cerner. La construction de l'histoire est pleine de suspense. Les pistes sont nombreuses et on en vient à douter jusqu'à la dernière page ! Mention spéciale pour les dessins et les couleurs utilisées qui nous plongent encore plus dans cette ambiance sombre et angoissante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
franchement excellent ! mon évaluation quand je ne peux pas m'interrompre et ce fut le cas ! le revirement dans la narration a un moment ma juste fait douter…avais-je sauté des pages ? je ne connaissais pas cet auteur, excellent roman graphique scénario et dessin, auteur à suivre !