Critique de plotin

Le dernier livre de David le Breton « Marcher, éloge des chemins et de la lenteur » est un éloge de la marche. Ce qui importe dans la marche n'est pas la destination, le point d'arrivée, mais le voyage, et à travers lui, toute une série de rencontres, de visages, de panoramas, de sensations, de bruits, d'odeurs, de saveurs, de couleurs. le voyage est également l'occasion de rêver, de penser, de réfléchir, de méditer, de sentir les choses, loin des exigences du temps et de l'instant. En cela, la marche permet de découvrir ou redécouvrir la lenteur, de ressentir les heures qui passent. Elle nous soustrait aux contraintes de l'immédiateté, de la réactivité, de la connectivité qui sont les traits de nos sociétés actuelles.

Pour étayer sa réflexion sur la marche et ses bienfaits, l'auteur fait appel à de nombreux témoignages de personnes pour qui la marche est, ou a été, une véritable philosophie d'existence. On retrouvera ainsi les expériences vécues à des époques et lieux divers comme celles de Nicolas Bouvier, Jacques Lacarrière, Jacques Lanzmann, Frédéric Nietzsche, Bernard Ollivier, Robert Stevenson, Henry Thoreau.

Bien écrit et documenté, ce livre de 150 pages se lit avec grand plaisir. Tout marcheur retrouvera dans ce petit essai des expériences et des sensations qu'il a lui-même vécues. C'est mon cas. Un vrai bonheur.

Ce livre m'a aussitôt donné l'envie de me plonger dans la lecture successive de 3 autres livres écrits par des marcheurs ayant emprunté les chemins de France. le premier, « Chemin faisant » de Jacques Lacarrière écrit en 1971, est le récit de sa traversée de la France, des Vosges aux Corbières. le second, « Semelles aux vents » d'Alain Godon écrit en 2010, conte sa longue marche d'Avignon à Calais. Et le troisième, « Pensées en chemin » d'Axel Kahn écrit en 2013 relate son itinéraire des Ardennes au Pays Basque. Trois livres, trois auteurs, trois témoignages, trois philosophies de la marche, trois randonneurs qui ont trouvé dans la marche un bonheur simple et intense.