J'avais beaucoup aimé cette lecture, même si la balade n'était en aucun cas romantique… le style simple de Blandine le Callet fait des merveilles ici, comme pour son précédent roman (la pièce montée). Une cité presque futuriste donne l'impression que ce n'est pas tout à fait chez nous.
Elle nous y délivre un très beau message : au-delà des des réalités, des situations traversées et de l'image que les autres en ont, seul compte notre chemin personnel et les ressources qu'apportent nos émotions propres.
Convaincue bien sûr !
J'ai commencé à lire ce livre par hasard, et sans m'en rendre compte, j'étais au milieu.
L'auteure a réussi à faire un page turner sans faire un thriller. On s'agrippe aux phrases et l'on glisse à la suivante sans s'en rendre compte. Et ainsi de suite.
C'est pour moi la prouesse d'une grande écrivaine.
L'intrigue se passe à Paris, dans une sorte de dystopie, mais peu éloignée d'un futur possible. Je n'en dirai pas plus.
L'histoire et la singularité de Lila K m'ont complètement retourné. L'écriture est belle et l'on entend comme quelqu'un parlé en lisant. Je salue le talent de l'écrivaine encore une fois.
Je suis un peu triste de quitter le livre, mais pas frustré, car la fin se met en place toute seule, simplement, et on l'accepte.
Alors bravo, merci à Blandine le Callet, et je souhaite une belle vie à Lila K.
Ce livre était juste incroyable, j'ai mis super longtemps a comprendre qu'il se passait en 2100, mais franchement c'est un truc de malade.
L'histoire de Lila est magnifique, sa relation avec sa mère l'est aussi.
Il y a une énorme complexité dans la personnalité de chaque personnage de ce livre, et c'est ce qui le rend si beau.
J'ai vraiment aimé ma lecture, de plus j'adore quand le texte est écrit depuis le point de vue d'un enfant, ou d'une adolescence, ca le rend plus digeste.
Une très belle surprise
Ce n'est pas le genre de roman que je lis d'habitude, mais après une recommandation j'ai décidé de m'y lancer.

L'histoire de Lila est magnifiquement bien racontée et m'a personnellement touché. J'ai énormément apprécié que tout le contexte sociétal et gouvernemental ne soit pas raconté. On en apprend au fur et à mesure, sans pour autant tout savoir sur le fonctionnement de cet endroit, ce qui le rend encore plus intrigant.

Au début j'étais un peu refroidie par la relation entre Lila et sa mère, la manière dont elle percevait les agissements de sa mère. Mais avec ce qu'on apprend à la fin, j'ai enfin du prendre du recul et comprendre une grande partie de la psychologie du personnage principal.

Les autres personnages entourant Lila m'ont touchés tout autant que son histoire. Ils sont tous très attachants malgré leurs différences et leurs problématiques bien marquées.

J'ai dévoré cet ouvrage en quelques jours seulement, et j'espère qu'il vous plaira à vous aussi !
J'ai été séduite par la légèreté du et par la construction de ce roman : l'approche est subtile et le décor se construit par petites touches, tout comme le personnage. J'ai aimé cette façon de nous dévoiler la situation progressivement, et de nous laisser le temps d'imaginer plusieurs scénarios...

Lila, arrachée à sa mère pour être élevée dans un centre, nous raconte son combat pour la retrouver. En toile de fond, l'auteur esquisse la région parisienne de demain qu'elle imagine divisée en territoires hermétiques, résultat d'une ségrégation sociale stricte. Cette déclinaison orwellienne nous interpelle sur les risques de dérive du tout-sécuritaire qui n'est pas sans rappeler les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Pourtant en mettant l'accent sur la dimension psychologique du personnage et sa quête d'identité, Blandine le Callet se démarque intelligemment du roman d'anticipation pour en faire un récit initiatique centré sur la connaissance de soi.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
« …..avec le livre, tu possèdes le texte. Tu le possèdes vraiment. Il reste avec toi sans que personne ne puisse le modifier à ton insu. « Ex libris veritas ». »
« Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais, surtout, c'est le pouvoir qu'il m'accordait. J'arrivais grâce à eux à m'abstraire de ma vie. »
« Mais on ne choisit pas toujours, n'est ce pas ? Parfois, c'est le hasard qui décide pour nous. Ensuite selon les conséquences, on appelle ça la chance, ou le mauvais sort. »
C'est d'une écriture douloureuse, hachée, au phrasé rythmé que Blandine le Callet plante le décor.
Au début du livre, on souffre avec Lila, on a mal pour elle et les mots se choquent, s'entrechoquent pour montrer cette douleur.
Puis Lila apprivoise ses souffrances et nous ? Nous, nous apprivoisons l'écriture de Blandine le Callet, nous avançons pas à pas vers un mieux. Un mieux choisi, orchestré par une Lila qui a compris et qui fait comme si pour qu'on la laisse en paix.
Dans la suite du roman, il y a comme un apaisement dans l'écriture dû à la soumission.
Soumission de Lila a une vie (est-ce une vie ?) réglée, sans imprévu, sans improvisation, une vie où la place des anxiolytiques est primordiale pour vite se stabiliser dès que « ça dérape », dès que ça ne nous appartient plus … Une vie sans saveur, sans couleur (sauf le chat abyssin), sans contact …
Une vie où Milo sera le déclencheur … Une vie où le plus difficile c'est d'accepter l'inattendu …
Cela m'a fait penser à une phrase d'un poète (mais je n'ai ni le poète ni les termes exacts) qui disait en substance :
« Naître …. Vivre …. C'est accepter l'imprévu, l'inattendu, la rencontre … »
Roman d'anticipation ? Bien entendu mais peut-être pas tant que ça …
Nous connaissons tous des personnes qui ont, à portée de mains, ces petites pilules qui aident à accepter le quotidien. Nous sommes tous plus ou moins fichés, surveillés (pensez à ces téléphones portables qui donnent la liberté d'appeler d'où on veut et qui sont si facilement repérables …).

Avons-nous encore de la place pour l'inattendu, la rencontre … ou préférons-nous être « les maîtres » de notre vie et gérer tout comme nous le voulons ?
Ce qui est remarquable dans ce livre, c'est que par sa façon d'enchaîner les mots, les phrases, Blandine le Callet a su nous transmettre et faire vivre les états d'âme de Lila ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Merci les boîtes à livres qui m'ont permis de faire une magnifique découverte.
Ce livre m'a captivé ! Il m'a angoissée, révoltée,et j'ai eu tellement de peine pour Lila... Je suis chamboulée

J'ai aimé la construction du livre, avec un chapitre pour chaque personnage et chaque lieu.

Avec le vouvoiement, j'avais l'impression que c'est à moi que s'adressait Lila lorsqu'elle racontais son histoire.

C'est un livre que je vous conseille fortement.
Une dystopie incroyable, une fois que l'on plonge dans cette histoire on ne peut plus s'arrêter ! Inspirée de 1984, vous trouverez des petites références très intéressantes à ce classique de la littérature.
Le personnage est attachant et attendrissant.
Ce livre est pour moi une petite pépite 👌
J'ai pris ce livre par hasard. Mais je ne le regrette pas un seul instant. L'autrice mélange une foultitude de thèmes. La filiation, l'abandon, la naissance de l'amour, les enfants battus, la prostitution, la renaissance, les chats, les robots, les mutations, les ghettos, ...
Cet inventaire, à priori, ne donne pas envie. Trop pourrait nuire à la lecture. Et encore, je n'ai pas dit que c'est, de plus, une dystopie qui se déroule vers l'an 2100. Pourtant cela se lit très bien, on est happé, on ne veut plus le lâcher.
un énorme coup de coeur inattendu

J'ai été amené à lire ce bouquin au lycée, lors de
ma seconde. Et honnêtement, bien plus qu'une
lecture scolaire, La ballade de Lila.K a été pour
moi une découverte extraordinaire. Une véritable
source d'inspiration et de réflexion. le résumé me
plaisait beaucoup et je n'avais qu'une hâte, lire
cette oeuvre récompensée à de multiples
reprises. Mais je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré. J'ai
eu peur, j'ai eu pitié, j'ai pleuré, j'ai aimé et j'ai été
bouleversée. Bouleversé est un adjectif faible
quant à cette lecture. On ne sort pas indemne de
ce livre. On apprend ce qu'est véritablement le
pardon et l'amour au cours d'une lecture si douce
et pourtant si dure. Mais au dela de ça, La Ballade
de Lila.K fait surtout face à un problème
anxiogène : l'avenir de notre société. Une
nouvelle version de l'inoubliable 1984 de Georges
Orwell qui prend grâce à la belle plume de
l'auteur une nouvelle dimension. Couronné d'une
écriture poétique, le roman est un diamant à l'état
brut!