4,2

La ballade de Lila K, un roman aussi déroutant que détonnant...

Nous voilà plongés dans un futur aux allures de ce qui nous pend au nez.
Lila n'est encore qu'une petite fille lorsqu'elle est enlevée à sa mère et placée dans un centre hyper surveillé. Les doigts scellés entre eux, de multiples fractures, des traces de brûlure, une intolérance à la lumière, Lila se débat, hurle, crie après sa mère. Que lui est donc arrivé ? Ou est-elle arrivée ? D'entrée de jeu, dès les premières pages, Blandine le Callet nous sert le plat principal, immersion réussie dans ce monde dérangeant mis sous surveillance. On retrouve cette sauce à la big brother de Orwell mais sans percevoir le côté science-fiction ou anticipation. Un roman réaliste, subtil où l'on essaie de comprendre qui est Lila. On suit avec elle sa ballade dans le centre auprès de dirigeants qui veulent lui inculquer éducation et excellence. Son intelligence sera vite remarquée. Mais Lila avec ses lunettes de soleil jour et nuit, n'a qu'un souhait, qu'un secret, celui de retrouver sa mère.

Un roman mi psychologique et mi sociologique, sur un fond onirique où rythment questions existentielles, le bonheur existe t-il quand la liberté de tout un chacun est verrouillée?

Contrairement à 1984, on évitera ici la rébellion et l'acharnement totalitaire. La ballade de Lilla K, c'est un voyage au coeur d'une fillette, d'une femme qui somme toute pourrait à peu de choses près être le nôtre. À méditer...
Ouf, quelle lecture !
Pas un mot, pas une phrase de trop, le style est fluide, l'histoire prenante, la progression parfaite.
Outre la quête passionnante de Lila K dont on partage les émotions de page en page, la description de ce monde du futur, 2100, fait froid dans le dos. En est-on si loin ?
Un monde où tout est encadré, surveillé. Rien n'est laissé au hasard. Il y a des caméras partout, des dossiers détaillés sur chacun, des ordinateurs examinés. Tout est programmé : la contraception, la conception, la sexualité, l'alimentation, l'apparence physique, les soins médicaux… les lectures sont numérisées et censurées.
Et Lila K et ses traumatismes avance dans ce monde policé, se questionnant sur la « zone », de l'autre coté du mur-frontière, cette « terre étrangère, sordide et dévastée » seul endroit pourtant où résiste encore un semblant d'humanité, y cherchant désespérément sa mère, la quête de sa vie.
Voilà un livre que je désirais lire depuis longtemps et que je ne suis pas prête d'oublier
Que dire aprés tant de ressentis ?
Une jeune femme Lila k nous raconte son histoire , une petite fille enlevée à sa mère , hypersensible, surdouée, traumatisée, singuliére, à l'intelligence extrêmement aiguisée dont nous ressentons toutes les émotions, à la recherche éperdue de sa mére .....
ELle se retrouve sans mémoire ...
Enfermée dans un centre dans un milieu concentrationnaire , mi- prison, mi- pensionnat où les livres sont interdits et responsables de microbes , qui fait froid dans le dos .
La manipulation, la soumission sont décrits de main de maître dans cet univers anxiogène , au coeur d'une société oú tout est mis en coupe réglée, santé , prévention, sécurité ,contraception, technicisé , en tension extrême afin de soumettre ceux qui résisteraient .....

Tout est filmé, enregistré, contrôlé...Nous sommes en 2100....

Un univers étrange où les livres n'ont plus droit de cité .....les lectures sont numérisées et censurées , rien n'est laissé au hasard : un univers aux allures orwelliennes ...
Lila , troublante , en quête de son histoire réussira à se reconstruire grâce à quelques personnes.
Elle restaurera sa mémoire ...

Un récit émouvant, sensible et vibrant, oscillant entre histoire d'amour , apprentissage chaotique, déroutant et attachant, qui nous fait réfléchir sur l'amour filial, le pardon et la résilience , la normalité et la liberté ....

Un livre d'anticipation qui nous interroge sur les dérives d'une politique sécuritaire à tout prix .

En sommes nous loin?

Serait - ce l'évolution possible de notre société ?
J'avais lu "Une pièce montée " du même auteur avec plaisir il y a longtemps ....
Enfant du placard, martyrisée toute petite par une mère maltraitante, Lila K. écrit..

À nous? On le croit, d'abord, et on s'accroche à cette parole terrible, d'abord fragile, puis tranchante, qui filtre d'elle à nous, dans ce Centre où des soignants mettent tout en oeuvre pour lui faire recouvrer un peu de confiance et d'énergie vitale.

Mais sans jamais mettre un nom sur ses douleurs, ni sur sa tortionnaire.

Passé interdit, zone dangereuse.

Pas d'objets, pas de livres, pas de solitude.

Tout est pesé, calculé, contrôlé. Lila est soignée mais aussi conditionnée. Il faudra, pour sortir, qu'elle montre patte blanche, et offre un simulacre de socialisation.

Un médecin rebelle, une femme obstinée, un chat arc-en-ciel introduisent leur grain de sable dans cette entreprise de normalisation bien réglée.

Mais plus que tout, c'est l'amour insensé, la tendresse inexplicable de Lila pour cette mère criminelle qui la poussent à jouer le jeu d'une guérison et d'une réinsertion possibles..

Dans un Paris très subtilement dystopique, refermé sur sa frontière intra muros, barricadé contre sa Zone de sauvageons inquiétants, Lila reçoit des services sociaux la jouissance d'un appartement ...gardé par une "chimère"- un robot- attentive et placé, jour et nuit, sous camera de surveillance, elle hérite aussi d'un boulot dans la Très Grande Bibliothèque. .à laquelle manque une tour: les émeutes de 91 l'ont détruite.

Son travail consiste à numériser des documents papier pour les archives..et à constater que des ciseaux inquisiteurs ont réduit ces documents de moitié...

Le charme discret de la dystopie n'est pas pour rien dans le plaisir de cette lecture.

Mais ce n'est qu'un écrin -ou un écran?- où se découvrent, gênants, l'amer bonheur d'avoir souffert d'amour, le trouble plaisir d'avoir aimé souffrir, tellement préférables à cette ataraxie hygiéniste qu'on veut nous faire prendre pour le progrès..

Je ne regrette qu'une chose: le décorticage, trop explicite, inutile et un peu exhibitionniste du "dossier" final de la mère, qui révèle , noir sur blanc , à Lila ce qu'elle savait déjà, et que nous avions deviné.

Sa souffrance, palpable, ses rituels étranges, ses bribes de souvenirs suffisaient à nous faire entendre que même dans les situations extrêmes, à la limite du supportable, l'amour peut transformer en caviar un simple pâté pour chat...

Un livre prenant, poétique, dérangeant. Une ballade qu'on n'est pas près d'oublier..
Je m'appelle Lila K , j'appartiens au monde du futur, j'ai habité de l'enfance à dix-huit ans au Centre ,confinée dans un monde glaçant et aseptisé, où les règles sont strictes, où toute action est surveillée par des caméras, où la liberté individuelle est niée, où les livres-papier sont interdits ou manipulés avec des gants, porteurs, parait-il, de maladies en tous genres.

Mais je suis très intelligente et j'ai un but obsessionnel , que je dissimule aux autres: retrouver ma mère, déchue de ses droits, je m'en fiche, je l'aime et je sais qu'elle m'aime aussi. Cependant, pour cela,il faudra lutter contre mes phobies de la foule, du contact, et retourner dans la Zone , endroit présenté comme dangereux, où vivent des rebelles au pouvoir...

Dans ma quête maternelle, je suis aidée par quelques personnes qui me vouent de l'affection: le professeur Kauffmann, qui s'est occupé de moi au Centre, puis Fernand, son adjoint, et vous, Milo, le seul qui bouleverse mon coeur...

Et moi, lectrice, je suis à nouveau fascinée par le style épuré et poétique, l'histoire racontée, alors que je suis pourtant peu adepte de science-fiction. Pas de grands effets intersidéraux , pas de théories alambiquées, juste un avenir plausible, à mi-chemin entre " le meilleur des mondes " et " Ravage". Rien de bien original non plus. Non, ce qui fascine, c'est le personnage de Lila, belle, fragile mais déterminée, en quête de son identité, des secrets douloureux de la petite enfance, qui trouve la force de continuer à vivre à travers son parcours initiatique, sa recherche viscérale d'Ama, sa maman tant désirée.

Une relecture toujours empreinte d'émotion et de plaisir intense... Une ballade que je conseille de faire!
Voilà un monde futur où on n'a pas envie de vivre mais alors pas du tout ! Un monde où tout est surveillé, contrôlé avec une "zone interdite" et aussi un monde où on se méfie des livres !!! vous vous imaginez vous, un monde où vous ne pourriez plus toucher de livres, ces objets tant aimés ?
Mais voilà dans ce monde il y a aussi Lila, Mr Kauffmann, Milo, "le tout beau" et je me dit que quel que soit l'endroit, il y a toujours une bonne raison de vivre !
L'histoire de Lila est touchante et fait froid dans le dos. Une politique sécuritaire qui glace et vous fait grandement réfléchir sur l'actualité...
Moment assez intense que la traversée en apnée, comme l'héroïne, de ce roman largement commenté et apprécié, qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

L'immersion immédiate dans le récit, due à une scène introductive en uppercut à l'estomac ainsi qu'à la narration à la première personne, est maintenue à un niveau d'intensité quasi constant tout au long du livre, ce qui est en soi une sacrée gageure étant donné le rythme assez lent de l'action.

J'ai beaucoup apprécié l'environnement suggéré, le minimalisme avec lequel sont livrés les éléments de contexte qui, tout en ancrant le roman dans le domaine de l'anticipation, permettent à l'histoire de suivre sans dévier la voie d'une poignante quête d'identité et de reconstruction post traumatique.

Malgré quelques effets un peu faciles qui laissent percer un souci prééminent d'efficacité dans la narration, « la ballade de Lila K » est un roman sensible et intelligent qui laisse sa marque en rendant, au passage, un magnifique hommage aux livres.
Il s'agit bien plus d'un roman sur la quête des origines, ou un roman d'apprentissage que d'un roman de science-fiction.
J'ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman :
D'abord le choix du point de vue, celui de Lila, qui semble s'adresser au lecteur mais, on ne le comprend qu'à la fin, s'adresse à un autre interlocuteur.
Et puis la façon de distiller au compte-goutte les informations sur l'univers dans lequel évolue Lila (et c'est justifié puisqu'en fait la personne à qui elle s'adresse évolue dans cet univers).
La lente reconstruction de cette petite fille, arrachée brutalement à sa mère à l'âge de 6 ans, est poignante car, vu par ses yeux, ce n'est que violence. Adulte, elle part à la recherche de ses origines, dont elle ne sait strictement rien. Enfant maltraitée ? Enfant aimée ? La réalité est plus complexe. Et c'est à partir du moment où elle peut rechercher sa mère que ce roman m'a déçu. Quel besoin de transformer sa relation avec Milo en relation d'amour façon roman à l'eau de rose ??? J'ai attendu, pour rien, que Milo lui face découvrir les autres facettes de la Zone, mais non, on en reste à une vision simpliste et manichéenne, et c'est bien dommage.
Je suis quand même un peu effarée par le nombre de lecteurs qui trouvent que le cadre de science-fiction n'est pas bien utilisé parce qu'on ne sait pas pourquoi cet univers a évolué ainsi, ou qui trouve que cet univers n'est pas bien terrifiant . C'est vrai que c'est à peine de la science-fiction, mais un univers où, pour ne pas finir en prison ou en hôpital psychiatrique, il faut rentrer à ce point dans les clous et sans plus aucune vie privée, et tout ça uniquement par souci d'hygiène et de sécurité (et pour aucune autre raison puisque les gens peuvent déménager dans la Zone), c'est déjà bien assez flippant, d'autant plus que sur quelques points ce n'est justement pas très futuriste.
Une découverte bien agréable mais qui m'a un peu laissée sur ma faim.
« Dans la vie, il y a toujours un ‘avant', un ‘après'. Avec entre les deux une cassure franche et nette, heureuse ou malheureuse – c'est une question de chance ».
Pour Lila, la rupture s'est produite le jour où des hommes casqués, tout en noir, ont défoncé la porte, plaqué sa mère au sol, puis emprisonnée dans une camisole. Elle regardait sa fille fixement et Lila comprit ce qu'elle voulait lui dire : « Au revoir, mon bébé. Je t'aime. Je t'aime».

Nous sommes en l'an 2095.
Lila, 6 ans, suite aux « maltraitances » dont elle a été victime durant son enfance, se retrouve placée dans un Centre de rééducation. Dans un monde insensé aux règles implacables édictées par les « étroits », elle va devoir apprendre à parler, à marcher, à supporter le contact avec la nourriture, la lumière et les contacts physiques, pour se reconstruire et approcher la vie.
Son seul objectif, malgré les supplices endurés, consistera en « faisant illusion », à mener son enquête pour retrouver la mémoire – perdue pour cause d'amnésie - retrouver son passé et retrouver sa mère.

Un livre, qui se lit, presque comme un roman policier où les personnages, les indices sont distillés de manière subtile et délicate dans un style froid et concis à l'image de la détresse psychologique de Lila et d'une glaciale atmosphère.
Un récit initiatique fort et original campé dans un monde futuriste où tout est réglementé, policé, filmé, enregistré, scanné, contrôlé, mis en conformité, légiféré, …et où tout ce qui n'est pas CONFORME doit être banni dans la Zone.
Un roman qui n'est pas sans évoquer Bradbury et Orwell.

Bref, une ballade étonnante et palpitante nourrie de rencontres attachantes - un bibliophile, un éducateur, une chimère, un anticonformiste, un chat abyssin arc-en-ciel - de courage et d'amour.
J'ai eu beaucoup du mal à refermer les dernières pages de ce magnifique roman à la fois futuriste et tout proche de nous, cru et plein de douceur, bouleversant sans jamais sombrer dans le pathos.
Pour décrire l'innommable, l'écrivaine Blandine le Callet se contente de raconter sans juger et ça c'est vraiment remarquable !
L'écriture va à l'essentiel, les chapitres sont parfaitement équilibrés et la progression va crescendo jusqu'à un dénouement qui laisse la porte ouverte à notre interprétation personnelle.
Un dernier mot pour remercier Babelio de m'avoir donné l'envie de lire ce livre.