Il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire le premier tome d'une série lorsqu'on connaît déja une partie des autres volumes. Notre personnage principal est il le même, ou une ébauche? L'auteur avait-il conscience de tenir ici une série, la matière de plusieurs ouvrages?
Smiley en tout cas est ici égal à lui-même: férocement intelligent, et tellement banal au physique que nul ne devinera jamais à le voir que voici un des meilleurs espions de la littérature!
L'intrigue en elle-même est une variante d'un grand classique: un haut fonctionnaire soupçonné de traîtrise, la sourde lutte entre l'Est et l'Ouest, quelques cadavres pour épicer le tout....L'originalité ici découle surtout du détail qui met la puce à l'oreille de Smiley. Un simple coup de fil, qui selon lui ne fait pas sens, trois fois rien, et sa paranoïa et sa logique se prennent par la main pour tenter de donner un sens aux faits.
Un grand cru du genre.
Mon premier le Carré (son premier), mais pas le dernier.
Captivant, avec une atmosphère "so british"
John le Carré est considéré comme un maître des romans d'espionnage. J'ai relu ce livre que je possède dans la version du Livre de poche de 1963 (n°1597) Les pages ont jauni mais pas le livre.
L'action se situe à la fin des années 50-début des années 60 :époque que l'on a appelé "guerre froide"; d'un côté les Rouges, au-delà du Rideau de fer (URSS et ses pays satellites) de l'autre les bons, les bleus, l'Occident. George SMILEY (apprécions le nom) a été espion pendant la deuxième guerre mondiale et a été "rendu" à la vie civile. Mais on fait de nouveau appel à ses services car on a besoin de l'expérience des anciens (ou besoin d'un bouc émissaire) Il est chargé d'interroger Samuel Fenann que l'on soupçonne d'être un agent double. le lendemain de son interrogatoire Fenann est retrouvé mort, suicidé ? Smiley n'y croît pas et va mener son enquête.
Le livre est remarquablement construit jusqu'à la scène finale....
NB: 3 morts mais pas de sang, pas d'autopsies saignantes, pas d'ADN : remarquable je vous dis !
Voilà plusieurs années que je songe à me lancer dans la lecture des oeuvres de John le Carré. J'aime beaucoup les films d'espionnage et les adaptations de l'auteur sont souvent très intéressantes, j'étais donc confiant quant à cette première lecture.

Et par hasard, il s'avère que j'ai débuter par le premier roman impliquant l'un de ses personnages fétiche : Smiley.
"L'appel du mort" est hyper prenant. On est tenu en haleine par cette enquête, intrigué comme Smiley par les différents points noirs relevés tout du long.

Il y a un soin particulier apporté aux personnages. Smiley est particulièrement bien amené, petites touches par petites touches. Loin d'être un mâle alpha d'action, c'est un cérébral particulièrement malin (bien plus réaliste qu'un 007). Aucun n'est laissé pour compte. du flic à la veuve, tous sont vivants et complexe.

Une vrai roman d'espionnage, proche de la réalité (j'imagine). Une première plongé dans les romans du célèbre auteur qui me donne envie de m'y replonger rapidement !
Lien : https://www.instagram.com/_t..
Le tout premier roman de John le Carré date de 1961 ; on y fait la connaissance de George Smiley son (anti)héros immortalisé par le film « La Taupe » second des romans de la trilogie « Karla ».
L'intérêt majeur du roman (au-delà d'une excellente intrigue) est de permettre au lecteur de mieux connaître George Smiley. Après avoir animé un réseau d'espionnage dans l'Allemagne nazie, GS se retrouve, après la guerre, comme un « cavalier mis à pied » ; il n'a plus l'âge des aventures de terrain et est cantonné à des tâches subalternes. Un fonctionnaire du Foreign Office va être promu au moment où une dénonciation anonyme l'accuse d'être communiste. Smiley est chargé d'une enquête de routine en interrogeant l'impétrant. L'entretien se passe bien, les soupçons sont levés mais le lendemain, sentant sa carrière menacée, ne pouvant résister au déshonneur le fonctionnaire se suicide…
L'intrigue est déjà remplie de chausse-trappes, l'espion n'est pas toujours celui qu'on croit, les chemins se croisent, le passé resurgit. La description de la bureaucratie, de ses arrivistes et de ses laissés pour compte sent évidemment le vécu.
Smiley est doublement sur la touche car Lady Ann, son épouse, l'a quitté au bout de deux ans de mariage pour un coureur automobile cubain « latin sacchariné dont le sourire avait l'air d'une réclame pour dentifrice ». « Courtaud, corpulent et d'un caractère paisible, Smiley donnait l'impression de dépenser beaucoup d'argent pour s'acheter des costumes dénués de toute élégance ».
La Guerre Froide débute et c'est ce « petit homme replet », « d'une banalité stupéfiante » profondément solitaire et individualiste (« il haïssait la presse, la publicité et la télévision, (ces) moyens d'information de masse, cette manie d'endoctriner les foules qui caractérise le vingtième siècle ») qui va mener la bataille qu'il finira par gagner. Un des personnages secondaires (le tueur blond) sera un des protagonistes du célébrissime « espion qui venait du froid » pendant que Smiley sera démobilisé tout occupé à accepter « une offre qu'aucun homme bien ne pourrait accepter… Je voudrais revenir à toi. Ann »
Excellent roman d'un des maitres de l'espionnage ce livre est passionnant car court et tres rythmé l'intrigue tient en haleine durant tout le livre,tout ce que l'on aime en litterature !