AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 158 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'aime le plus dans les romans d'espionnage, et dans ce livre, ce sont les fins ou plus exactement le moment avec LA révélation qui fait s'enchaîner toutes les conséquences des décisions prises dans le roman. le moment où il n'est plus possible de reculer et quand les personnages savent qu'avancer est la seule option même s'ils doivent y laisser des plumes.
Le roman agit comme une partie d'échecs, à la différence que l'auteur est le seul à pouvoir manipuler les pièces et donc à pouvoir faire un coup de maître, comme c'est le cas ici avec John le Carré.
Les chapitres courts donnent un rythme effréné au livre et en font un bon page-turner. le sujet est toujours d'actualité, traffic, corruption, difficile de ne pas faire le lien avec les Panama papers.
Quoi de mieux que l'aide d'un tailleur pour faire tailler un costard à tous ces gens véreux ? C'est avec lui qu'Andrew, notre espion, va tenter de délier cette affaire. Sa jeunesse rivalise avec sa naïveté, il se laisse aussi prendre les mesures par le tailleur car après tout c'est bien d'Harvey Pendel dont parle le titre. J'ai aimé le fait d'avoir des doutes sur son rôle, cela rajoute à ses phrases un intérêt particulier.
Commenter  J’apprécie          151
Pas le Meilleur de J le Carré mais il se laisse lire ; comment faire basculer la politique d'un pays par le mensonge d'un homme menteur et roublard "récupéré" par un espion sans scrupules
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenu au Panama où le canal fait tourner les têtes.
Celles des grandes puissances soucieuses de garantir le passage d'un océan à l'autre, celles des politiciens et fonctionnaires locaux qui effeuillent la marguerite de la corruption en évitant consciencieusement le dernier pétale ("Le nouveau juge est plus intègre que l'ancien, donc son tarif est plus élevé. Avoir des scrupules, ça coute cher au Panama").

Harry Pendel lui, est le tailleur le plus réputé du Pays, sa boutique P&B perpétuant le savoir-faire d'une célèbre firme londonienne de Savile Row créée par son mentor, Arthur George Braithwaite.

Tout irait bien pour Pendel si la fortune de sa femme n'avait pas été engloutie dans une escroquerie mise au point par son banquier, faisant de notre tailleur, l'infortuné propriétaire d'une ferme rizicole privée d'eau.

Pourtant, alors que sa situation semble sans issue, il est approché par un certain Andrew Osnard, un agent secret anglais. Celui-ci connait la véritable identité et le parcours de Pendel et il va lui proposer un marché : en échange de renseignements concernant la politique locale, Osnard lui garantit le secret de ses origines et une rémunération suffisante pour éponger ses dettes.
En effet, qui mieux qu'un tailleur tâtant les coutures de tout le gratin panaméen, pour recueillir des informations secrètes ?
Seul problème pour Pendel : il ne se passe pas grand-chose au Panama.
Mais après tout, qu'importe, quand on a suffisamment d'imagination...Le tailleur ne va pas hésiter à travailler ses tissus de mensonges

Ce livre offre un regard subtil, drôle, désespéré et lucide sur le jeu des grandes puissances quand leur intérêt prime le sort des peuples, et transforme le monde de l'espionnage en une immense farce.

Curieusement pourtant, l'ennui pointe son nez après le premier tiers du livre. Dès lors, , on commence à mélanger les personnages et au final, on les abandonne à leur sort.

Le cinéma vient parfois en aide à de tels romans d'espionnage et les bonifie ("La Taupe" par exemple). Hélas, le film tiré de cette histoire a été réalisé par le très surfait John Boorman et (dé)servi par les deux endives d'acteurs que sont Pierce Brosnan et Jamie Lee Curtis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur ce livre

{* *}