AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 390 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon livre de John le CARRE. Certes il ne s'agit pas du meilleur de ses livres, mais dans le métro il fait "son job".

On découvre divers personnages, dont un espion anglais, qui fera part de son expérience, sa vie, ses désillusions, sa famille et un jeune homme rencontré fortuitement.

Malheureusement et sauf erreur de ma part, il n'y aura pas de suite.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le coup ce roman sur fond d'espionnage se révèle passionnant.
On y trouve avant tou la fin d'une aventure humaine d'un espion en fin de parcours avec cette période de raccrochage à sa vie familiale dont il semble avoir oublié les codes.
C'est un polar tres sympa à lire, n'allez pas y chercher de l'intrigue mais plutôt l'humanité au fond des personnages
Commenter  J’apprécie          10
"Retour de service" semble être le roman de John le Carré qui indique que l'heure de la retraite a sonné ; en effet, le personnage principal, Nat, à qui le Bureau confie une ultime mission alors qu'il se voyait déjà remercié, pense s'en acquitter avec toute l'expérience acquise au cours de sa longue carrière ; c'est sans compter sur la rencontre d'Edwards, un jeune homme déconcertant par sa volonté de le défier au badminton, sport dans lequel il est champion dans son Club, et par son discours idéologique assez excessif et désarmant sur le monde actuel ; là sont les prémisses d'un parcours tortueux qui le conduiront à se remettre en question face à des fonctionnaires des services de renseignements britanniques dont il est lui-même issu, toujours plus pointilleux et plus suspicieux que jamais. le personnage principal sortira-t-il indemne d'une situation amicale et professionnelle qui paraît inextricable ? John le Carré signe ce dernier roman comme un au-revoir et à bientôt !
Commenter  J’apprécie          10
Elégant, impeccable, impossible à lâcher de la première à la dernière page grâce à une traduction étincelante : l'histoire d'un naufrage, celui d'une certaine idée de l'Europe et de la démocratie, "Retour de service" de John le Carré. Une ode à l'amitié, conjugale ou professionnelle ou sportive, comme dernier échappatoire possible. Léger, épuré et "à fond" comme une partie de badminton de haute volée (puisque cela commence ainsi). Et en prime la belle critique proustienne qu'en fit Philippe Lançon.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Retour de service, John le Carré, nous propose un vrai roman d'espionnage, mais attention, ici, ne vous attendez pas à avoir des espions à la Mission Impossible ou à la James Bond, vous serez déçus. Dans ce roman, il s'agit d'hommes et de femmes que vous croiseriez dans la rue sans que vous y prêtiez attention. Pas d'action, de voitures sportives, de belles femmes à moitié nues, mais des intrigues politiques, de la surveillance et des secrets gouvernementaux. Alors oui, dit comme ça, cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais ne vous y trompez pas cela reste très intéressant.

Donc, oui, j'ai aimé ce côté espionnage, ce côté qui rend réel ce milieu méconnu mais voilà, dans ce roman, cela manque de rythme. Je suis resté tout du long de ma lecture à attendre qu'il se passe quelque chose mais en fin de compte pas grand chose. J'ai aimé le côté politique bien présent dans Retour de service, John le Carré dévoile une critique acerbe de la société d'aujourd'hui et c'est vraiment un gros point fort de ce roman.

Les personnages sont plutôt intéressants, Ed, Florence et Nat tout particulièrement. J'ai bien aimé entrer également dans le monde du badminton, je trouve qu'il est rare que ce sport soit évoqué dans des romans et c'est une très bonne idée. J'ai par contre été un peu déçu par la fin de ce roman qui pour le coup, elle, se passe à mille à l'heure mais se conclue tellement vite que l'on en profite pas. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les conséquences.

Voilà, en gros, un roman que j'ai apprécié même s'il manque de rythme à mon goût.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres de John le Carré. J'étais resté sur une impression de manque de rythme et d'intrigues tellement compliquées que l'on s'y perdait. En ce qui concerne Retour de Service j'ai dévoré le livre d'une seule traite pris par le l'intrigue et son rythme. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est de me trouver plonger dans une atmosphère très différente des thrillers classiques avec leurs lots de meurtres, de psychopathes et d'action. Ayant beaucoup aimé la série le Bureau des Légendes, j'ai retrouvé dans le livre cette ambiance de faux-semblants, de jeux de pouvoir, de manipulation, de secrets que l'on attribue aux Services Secret s des Etats. L'intrigue s'inscrit dans le contexte politique du Brexit, du Trumpisme et de la place géopolitique du Royaume-Uni dans ce nouvel ordre mondial. Dans Retour de Service les protagonistes doivent choisir entre l'obéissance aux institutions ou la conformité à leur idéal moral. Même si tout cela n'est au final pas très original le livre se laisse lire facilement bien servi par les différents rebondissements qui donnent du tythme à l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Super livre, et une lecture rapide.
Dans ce roman, très actuel et très politique, le Carré poursuit son analyse de la trahison, livre son regard sur ce qui se passe dans le monde et renvoie le lecteur à sa propre conscience.

Notes: Remarquablement traduit en français par la traductrice officielle de John, Isabelle Perrin.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (866) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur ce livre

{* *}