Lorsqu'on pense à l'année 1515, la bataille de Marignan en Italie nous vient immédiatement en tête. C'est également l'année du couronnement de François Ier, autant d'évènements qui sont relatés dans ce premier tome. Cette trilogie nous offre une réinterprétation des faits historiques, en y ajoutant des divers éléments fantastiques. Ainsi le roman débute par le couronnement de François Ier, un couronnement aux rituels assez particuliers puisqu'une partie se déroule dans une mystérieuse crypte, où sont présents tous les anciens rois de France. Ils pourront donner quelques conseils à François Ier qui changeront peut-être le cours de l'histoire et celui-ci fera également la connaissance de son emblème : la salamandre qui va être réellement personnifiée.

La partie historique du roman se concentre autour des intrigues de cour et des complots politiques. le roman met très souvent en scène François Ier lui-même ainsi que d'autres grandes figures de l'époque : le futur Charles Quint, le pape Léon X, le roi d'Angleterre Henri XVIII ou encore Léonard de Vinci. Si une grande partie du roman se déroule en Europe (en France et en Italie particulièrement), certaines scènes nous font voyager jusqu'au Mexique aux côtés d'Hernan Cortès lors de la conquête de l'Empire aztèque par les Espagnols. Ce début de la Renaissance est une période historique que j'aime beaucoup et j'ai donc beaucoup aimé découvrir la manière dont elle est revisitée dans ce roman. le récit est abordable pour ceux qui ne connaîtraient pas forcément bien cette époque, bien qu'il soit parfois difficile de comprendre le lien entre certains éléments de l'intrigue dans ce premier tome. L'auteur semble déjà mettre en place certaines choses pour les prochains tomes. La partie du Mexique notamment est un peu déconnectée du reste et m'a personnellement moins plu. J'ai également été un peu déçue de la représentation des personnages féminins qui très sexualisés et clairement construit par oeil masculin. Pour le reste, l'auteur nous emmène surtout dans les coulisses des grands évènements historiques et retranscrit bien l'ambiance de l'époque à l'aide de descriptions bien présentes sans pour autant être omniprésentes. le récit est globalement bien écrit et fluide, on sent un travail sur le style pour s'adapter au contexte historique. Seul petit bémol, le langage dans certains dialogues ne m'a pas toujours semblé coller avec l'époque et le rang des personnages. Il y a également des petites maladresses dans le vocabulaire notamment équestre (mais, si vous me connaissez, vous savez que je suis particulièrement exigeante avec ce genre de petits détails). Enfin, pour terminer sur un point très positif, en plus des intrigues politiques, le récit propose un parti pris lié à la religion que j'ai trouvé très original et prometteur, en plus d'être rendu assez plausible dans le contexte historique !

Ce roman de fantasy historique comporte pas mal de petites touches de fantasy qui s'intègrent globalement très bien au récit. Certains éléments sont très bien trouvés et apportent vraiment un plus dans la réinterprétation des faits historiques. Je le mentionnais plus haut, mais j'ai beaucoup aimé l'idée de personnifier les emblèmes royaux. La salamandre de François Ier représente réellement un aperçu de la psyché du roi. On ressent à travers elle l'évolution du souverain, ses blessures, ses peurs, ses désirs. Des créatures fantastiques sont également présentes dans le roman : le pape possède une armée de morts-vivants, on trouve également une grande représentation du petit peuple (elfes, nains, gobelins…). Ce dernier point m'a semblé un peu moins abouti. L'auteur s'est contenté de remplacer certains personnages/peuples par des créatures fantastiques, ce qui aurait pu être une bonne idée si cela avait été plus exploité. J'ai eu l'impression que cette partie de l'intrigue était un peu factice et facile, apportant la note de fantasy sans que cela serve réellement l'intrigue. Il n'est néanmoins pas exclu que l'auteur s'en serve plus dans les prochains tomes. de manière générale, les notes de fantasy sont en petites touches, assez peu présentes dans la première moitié et plus exploitées dans la seconde. Malgré les petits bémols que j'ai mentionnés, le mélange historique et fantasy est bien pensé et équilibré. Si vous aimez cette période historique et l'intégration d'éléments fantastiques dans notre monde, n'hésitez pas à découvrir le premier tome de cette trilogie et à soutenir un auteur talentueux !

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Une grande fresque historique mêlait d'uchronie voilà ce que nous propose le chroniqueur de la tour.
On voyage de Cuba à Paris, Rome, Milan ou Venise parmi les complots meurtres, trahison.
Des récits de batailles aux intrigues de la cour nous allons rencontrer de grands noms de la renaissance telle que François premier, Léonard de Vinci, Hernan Cortez, le pape Leon X, mis en scène dans des faits réels et très bien documentés mais avec une touche de Fantasy où certains personnages sont représentés par des elfes, gobelins, Orc ou autres créatures fantastiques.
Le chroniqueur de la tour maîtrise parfaitement son sujet et nous déroule l'histoire de façon fluide et imagée avec moult détails et clin d'oeil.
J'ai beaucoup aimé les sitations à chacun de début de chapitre qui colle parfaitement au texte :
"Il y a deux manières de combattre : l'une par les lois, l'autre par la force : la première sorte est propre aux hommes, la seconde propre aux bêtes ;
Mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde.
C'est pourquoi est nécessaire au Prince de savoir bien pratiquer la bête et l'homme."
Nicolas Machiavel
Petit bémol s'il devait y en avoir un je n'ai pas réussi à complètement m'immerger dans le récit car je n'ai pas eu d'attachement aux personnages.
Autant les récits de batailles et fait historiques sont d'une grande précision autant les personnages qui les font sont sous exploiter de mon point de vue.
Mais cela n'entrave en rien le récit qui est d'une grande qualité.
Merci au chroniqueur de la tour pour ce récit et sa confiance.
Aimant les romans historiques, biberonnée aux écrits de Dumas, Druon, Scott et plus tard Benzoni ou Chauveau, je cherchais sur la plateforme un ouvrage de ce style et au vu du résumé, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage!

Je dois néanmoins avouer avoir été un peu déboussolée au début de ma lecture, et avoir eu du mal à entrer dans le roman… J'ai parfois eu des difficultés à accrocher à des efforts stylistiques certes soulignables, mais qui m'ont fait parfois quitter la narration. Les descriptions sont en effet extrêmement denses, et j'ai parfois perdu un peu le fil de ma lecture à cause d'elles. Néanmoins, le style d'écriture est très élégant et maîtrisé. le vocabulaire est choisi et d'une rare finesse, en voici un extrait afin de vous donner une idée:

Le Chevalier Bayard défendait le souverain avec une grande efficacité. Il parait et enchaînait les coups de taille avec adresse, lui couvrant ses arrières. Leurs destriers étaient côte à côte. On aurait dit que se battait un être chimérique avec deux têtes de cheval aux extrémités et deux bras portant des épées qui virevoltaient dans les airs avant de plonger dans les chairs. François aimait sentir Bayard à ses côtés. Cela l'encourageait lorsqu'il sentait ses forces faiblir et il fixait la cadence de ses coups sur celle du chevalier. Bayard, quant à lui, avait son ardeur à combattre décuplée car il se sentait directement responsable de la survie du Roi et cette mission sacrée ne souffrait nulle faiblesse.

Le roman mêle histoire et fantasy, et ce dernier aspect est introduit doucement dans le roman, ce que j'ai apprécié. On rencontre d'abord un ange au couronnement de celui qui devient François Ier, puis on découvre les fantômes des anciens rois de France, puis des elfes, des nains… Si de prime abord de tels choix surprennent, c'est ce qui pour moi fait la réelle valeur ajoutée de cet ouvrage. L'auteur prend des risques, mélange des genres censés s'opposer et arrive à bien équilibrer le tout, une jolie performance.

Le Chroniqueur de la Tour veut nous narrer l'histoire d'un monde en basculement, plein de dualité, entre religion et paganisme, intérêt personnel et bien commun. Ambition, cupidité, complots… Les thèmes sont passionnants, le déroulé l'est également, mais un problème subsiste. Beaucoup de personnages défilent dans l'ouvrage, et si tous sont décrits avec soin, je n'ai pas accroché à un protagoniste en particulier et l'ai regretté. Ni François Ier, ni Charles de Habsbourg n'ont trouvé réellement grâce à mes yeux… Idem, beaucoup d'événements, beaucoup de lieux sont présentés, mais je me suis retrouvée portée par un flux d'informations peut-être trop conséquent pour moi!

J'imagine que la période où j'ai lu l'ouvrage ne se prête pas à une lecture aussi dense, et qu'il est davantage temps pour moi de lire des choses plus légères… Je compte donc bien réitérer l'expérience, relire cet ouvrage dans quelques mois et si mon point de vue évolue, modifier cette chronique.

En conclusion:

Vous l'aurez compris, je suis quelque perdue à l'heure où je rédige cette chronique. Si j'ai apprécié les efforts d'écriture de l'auteur et son style pointu, je n'ai hélas que moyennement adhéré au roman dans son ensemble, ce que je regrette… J'ai apprécié le mélange fantasy et histoire, que j'ai trouvé original, mais ai eu du mal à me passionner pour l'ouvrage. Bref, le meilleur que je puisse faire est de vous inciter à découvrir cet ouvrage par vous même, car c'est malgré mes bémols une rareté qui mérite d'être lue.
Lien : https://aubazartdesmots.word..