Delcourt (19/08/2015)
3.83/5   23 notes
Jean n'a pas un "vrai boulot". Il aide des personnes handicapées. Enfin... c'est sa mère qui dit que ce n'est pas un vrai boulot... Mais Jean, lui, veut être avec ces vacanciers, ceux qui étaient dit "normaux" et qui, suite à un traumatisme, ont sombré dans l'alcool, dans la folie, dans leur solitude. Jean fait de plus en plus de crises d'angoisse, l'avion l'obsède. Il a peur lui aussi de devenir, un jour, l'un de ces vacanciers en bout de course.
Que lire après Un faux boulotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune homme encadre des vacanciers handicapés lors de séjours spécialisés. Sa mère ne prend pas ce job au sérieux, d'où le "faux boulot". Mais ces échanges avec les handicapés et autres encadrants sont des moments tendres, drôles et tragiques qui vont l'aider à mûrir et à trouver peut-être sa voie.
C'est le genre de témoignage que j'aime bien lire. Il s'agit pour un jeune homme de raconter son expérience dans le domaine de l'aide aux handicapés. le sujet semble pourtant sérieux. Pour autant, le ton sera léger et presque sarcastique tant il y a de choses à dire sur ce qui ne va pas bien.

Bien entendu, le titre ne reflète pas la réalité car il s'agit bien d'un vrai boulot mais souvent déconsidérée par la population de manière générale. L'auteur signe cette oeuvre sous le pseudo de Cil Vert. On pourrait croire que c'est autobiographique. Les situations seront parfois simples, parfois complexes mais toujours variées.

Cela m'a touché surtout la fin où l'on apprend le secret de Jean qui semble réellement heureux à aider les handicapés malgré l'absence de diplômes. Il y a plein de remarques qui sont pleines de bon sens malgré les apparences comme par exemple le fait qu'il ne faut pas toujours se fier aux médicaments.

C'est un sujet qui est rarement abordé dans la bd ce qui constitue une raison de plus pour lire cette oeuvre singulière. Un récit d'apprentissage sur l'handicap mais également sur la vie en générale.
Le narrateur est un jeune homme un peu perdu, qui fait un "faux boulot" selon les termes employés par sa mère : il est animateur pour handicapés en vacances.

Ce récit est plein d'humour et nous ouvre le monde de l'handicap sans tomber dans le pathos. Une réussite.
Mon bibliothécaire a des goûts atypiques...

C'est la première chose que je me suis dit, en découvrant une rangée de BD du Cil vert, sur l'étagère "nouveautés" de la médiathèque.

J'ai été intrigué : une BD simple, expressive, immédiate... avec un sujet intéressant : l'accompagnement de personnes handicapées. Et je n'ai pas été déçu.

La narration donne à ce bouquin l'inclination du témoignage. Car, plus que le handicap, ce sont les accompagnateurs eux mêmes qui sont scrutés dans cet ouvrage. Loin de l'héroïsme des BD classiques, ceux-ci ont leurs difficultés, leurs états d'âme... C'est même un « faux boulot » dit sa mère...

Au final, je n'ai pas été déçu par cette découverte. Les graphismes ont le mérite de mettre en valeur une histoire sensible, presque sociologique, qui procure de profondes émotions.

Une BD qui vaut le détour...
J'ai adoré cette courte BD. La narration est bien tissée. J'ai particulièrement aimé le ton envers les personnes handicapées, il est drôle, touchant. Plus qu'une BD sur le handicap, c'est une BD sur la difficulté à vivre que l'on soit valide ou non.
J'ai énormément aimé.

critiques presse (3)
Sceneario
30 septembre 2015
Un récit fin et intime qui questionne la place laissée à l’humain et à la différence dans la société.
ActuaBD
03 septembre 2015
Un regard introspectif touchant doublé d’une découverte saisissante du milieu du handicap physique et mental.
BoDoi
24 août 2015
Un faux boulot s’en sort bien, sans fausse note.
Après le travail vient l'argent et le repos.

Lire un extrait