AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756065052
128 pages
Delcourt (19/08/2015)
3.83/5   23 notes
Résumé :
Jean n'a pas un "vrai boulot". Il aide des personnes handicapées. Enfin... c'est sa mère qui dit que ce n'est pas un vrai boulot... Mais Jean, lui, veut être avec ces vacanciers, ceux qui étaient dit "normaux" et qui, suite à un traumatisme, ont sombré dans l'alcool, dans la folie, dans leur solitude. Jean fait de plus en plus de crises d'angoisse, l'avion l'obsède. Il a peur lui aussi de devenir, un jour, l'un de ces vacanciers en bout de course.
Que lire après Un faux boulotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune homme encadre des vacanciers handicapés lors de séjours spécialisés. Sa mère ne prend pas ce job au sérieux, d'où le "faux boulot". Mais ces échanges avec les handicapés et autres encadrants sont des moments tendres, drôles et tragiques qui vont l'aider à mûrir et à trouver peut-être sa voie.
Commenter  J’apprécie          130
C'est le genre de témoignage que j'aime bien lire. Il s'agit pour un jeune homme de raconter son expérience dans le domaine de l'aide aux handicapés. le sujet semble pourtant sérieux. Pour autant, le ton sera léger et presque sarcastique tant il y a de choses à dire sur ce qui ne va pas bien.

Bien entendu, le titre ne reflète pas la réalité car il s'agit bien d'un vrai boulot mais souvent déconsidérée par la population de manière générale. L'auteur signe cette oeuvre sous le pseudo de Cil Vert. On pourrait croire que c'est autobiographique. Les situations seront parfois simples, parfois complexes mais toujours variées.

Cela m'a touché surtout la fin où l'on apprend le secret de Jean qui semble réellement heureux à aider les handicapés malgré l'absence de diplômes. Il y a plein de remarques qui sont pleines de bon sens malgré les apparences comme par exemple le fait qu'il ne faut pas toujours se fier aux médicaments.

C'est un sujet qui est rarement abordé dans la bd ce qui constitue une raison de plus pour lire cette oeuvre singulière. Un récit d'apprentissage sur l'handicap mais également sur la vie en générale.
Commenter  J’apprécie          50
Le narrateur est un jeune homme un peu perdu, qui fait un "faux boulot" selon les termes employés par sa mère : il est animateur pour handicapés en vacances.

Ce récit est plein d'humour et nous ouvre le monde de l'handicap sans tomber dans le pathos. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Mon bibliothécaire a des goûts atypiques...

C'est la première chose que je me suis dit, en découvrant une rangée de BD du Cil vert, sur l'étagère "nouveautés" de la médiathèque.

J'ai été intrigué : une BD simple, expressive, immédiate... avec un sujet intéressant : l'accompagnement de personnes handicapées. Et je n'ai pas été déçu.

La narration donne à ce bouquin l'inclination du témoignage. Car, plus que le handicap, ce sont les accompagnateurs eux mêmes qui sont scrutés dans cet ouvrage. Loin de l'héroïsme des BD classiques, ceux-ci ont leurs difficultés, leurs états d'âme... C'est même un « faux boulot » dit sa mère...

Au final, je n'ai pas été déçu par cette découverte. Les graphismes ont le mérite de mettre en valeur une histoire sensible, presque sociologique, qui procure de profondes émotions.

Une BD qui vaut le détour...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette courte BD. La narration est bien tissée. J'ai particulièrement aimé le ton envers les personnes handicapées, il est drôle, touchant. Plus qu'une BD sur le handicap, c'est une BD sur la difficulté à vivre que l'on soit valide ou non.
J'ai énormément aimé.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Sceneario
30 septembre 2015
Un récit fin et intime qui questionne la place laissée à l’humain et à la différence dans la société.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
03 septembre 2015
Un regard introspectif touchant doublé d’une découverte saisissante du milieu du handicap physique et mental.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
24 août 2015
Un faux boulot s’en sort bien, sans fausse note.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après le travail vient l'argent et le repos.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : trouver sa voieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}