Mères anonymes tome 0 sur 3

3.54/5   13 notes
Cette intégrale contient :
- Mères Anonymes
- À la Recherche du Nouveau Père

Aux M.A., les Mères anonymes, on parle franchement de la maternité. Pas de « devenir mère, c'est extraordinaire » ! Loin des discours des copines, des clichés des magazines et des histoires des grand-mères dans le métro, on raconte des expériences personnelles, des angoisses, des ratages... Plusieurs facettes de la maternité et de la vie moderne sont ainsi évoqu... >Voir plus
Que lire après Mères Anonymes - IntégraleVoir plus
Mères anonymes est un bande-dessinée prometteuse qui met l'accent sur un tabou de société : être mère n'est pas une sinécure. A travers de petites scénettes qui regroupent le plus souvent des mères de différents milieux et composition familiale, on voit se matérialiser de nombreux sujets qui posent problème : il y a ce la société voudrait nous faire croire (l'instinct maternel, la beauté de la grossesse et de l'accouchement…) et ce que ces mères vivent réellement. C'est une safe place où les femmes peuvent dire ce qu'elles pensent vraiment, s'entraider et se soutenir et surtout, ne pas se juger (cette dernière règle étant essentielle).
J'ai apprécié cette bande-dessinée mais je suis un peu déçue de ne pas avoir vu le sujet prendre plus d'ampleur, de profondeur, et surtout de ne pas avoir eu un genre de « débat » entre des mères pour qui la maternité est plutôt positive (tout en restant dans la bienveillance des ressentis de chacun). Celle qu'on nous présente dans ce cas est une mère célèbre qui va se retrouver prise à partie par ce groupe de femmes. On y découvre qu'elle ne vit effectivement pas si bien la maternité mais qu'elle donne cette image parce qu'on l'y oblige. La question se pose alors : est-il utile de lancer un combat contre cette femme qui souffre également, même si la souffrance est différente ? C'est peut-être principalement ce passage qui m'a ennuyée et me fait dire que ce récit est perfectible.
En revanche, j'ai apprécié voir un père anonyme intégré à la seconde partie. Même s'ils sont très minoritaires, ils existent et les témoignages qu'il donne amène d'autres questions sur le rôle du père et ce que la société en attend. Un père qui s'occupe de ses enfants et prend un congé, laissant à sa femme la possibilité de retourner travailler : quoi ! qu'ouïe-je ! que diantre !
Finalement, se plonger dans cette bande-dessinée c'est traverser des petits moments de vie. Il faut je pense le voir comme un « récit tranche de vie » plutôt qu'une bande-dessinée/essai qui permettrait d'approfondir le sujet maternité/paternité à notre époque. Si certains choix sont discutables, les sujets lancés sont intéressants mais demandent au lecteur.ice de l'approfondir avec d'autre(s) ouvrage(s).
Chipé dans la bibliothèque de ma fille, ce roman graphique évoque le quotidien de jeunes mères, débordées entre les soins à apporter à un nourrisson, au fait d'assumer seule ces nouvelles charges (parce que leur conjoint n'a pas modifié ses activités en devenant père, parce qu'elles ont fait un bébé toutes seules, ou parce que le compagnon s'est volatilisé entre l'annonce de sa paternité et la naissance).

A l'instar des groupes de parole tels que les Alcooliques Anonymes, le collectif Mères anonymes permet aux mères d'évacuer le trop plein de leurs émotions (non, non, pas de se débarrasser de l'enfant !).

On en suit quelques unes, leurs enfants grandissent, elles essaient d'avoir une vie sociale, de retrouver un homme, voire de se retrouver à nouveau enceintes, parfois de jumeaux

On découvre ici, le surprenant papa-à-la-maison, l'oiseau rare qui a choisi d'élever son enfant et de laisser sa femme avoir une carrière ... On découvre sa femme aussi !

Bref un livre à mettre entre les mains de tous les parents présents, passés ou futurs !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je suis vraiment mitigée sur ce livre.
Il se lit d'une traite, c'est fluide, parfois marrant, on ne s'ennuie pas, mais c'est creux, complètement creux.
Le sujet se veut (en gros) « la vérité sur la maternité » mais on l'effleure, limite on se moque et rien n'en ressort.
Je ne comprends absolument pas l'intérêt de cet ouvrage, mis à part 3/4heure de distraction, le contenu sera oublié dans les 20 minutes qui suivent.
En gros, pas recommandé pour les lecteurs qui comme moi sont en recherche d'émotions, de contenu.
Cette BD imagine un groupe de mères partageant chacune leur tracas du quotidien. le but est de dénoncer les injonctions faites aux femmes dont l'idéal de la mère parfaite. Néanmoins, c'est assez simple, les anecdotes ne sont pas très travaillées et du coup ce n'est pas très drôle, j'ai même trouvé ça un peu déprimant limite ennuyeux. Une déception donc, même si les dessins sont assez vivants.
Qui sont les M.A ? Ce sont les vraies mères qui, chaque jour, gèrent leur travail, leur(s) enfant(s), leur conjoint ou leur absence de conjoint, leur fatigue et leur liste interminable de choses à penser/faire.

Attention, attention, oeuvre incontournable ! Cette intégrale des deux tomes parus précédemment est à posséder absolument chez soi, à offrir, à conseiller, à diffuser. Car les M.A sont partout ! Elles sont un peu toi, un peu moi, surtout nous et cela fait du bien de lire ces planches pleines d'humour qui font rire en dédramatisant et qui crient haut et fort les non-dits.
Et dire que la bd vient d'être adaptée en série animée sur arte ! de quoi savourer le plaisir encore et encore !
Un grand bravo aux deux artistes pour cette oeuvre nécessaire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..