Je crois que j'ai un nouveau Hervé le Corre préféré.

10 nouvelles d'une infinie noirceur, à la construction parfaite, au style intense et aux chutes vertigineuses.
10 nouvelles, de dimension variable, qui mettent en scène des hommes et des femmes épuisés par la dureté de la vie et qui arrivent dans un cul de sac.
Au bout du rouleau… ils sont ouvriers, mères de familles, veilleur de nuit, femme de ménages, parents dépassés, ils ont essayé, de construire, de résister, jusqu'au moment où ce n'est plus possible, où la vie les pousse dans leurs derniers retranchements.
C'est la bascule, la goutte d'eau, le fait divers dont on se croit incapable et le Corre en tire des textes d'une beauté tragique.
Sombrement éblouissant.

Sans doute le livre idéal pour découvrir cet auteur qui n'en finit pas de me bouleverser.
Ce recueil de nouvelles paru en 2011 annonce déjà la couleur, Hervé le Corre est sacrément doué pour écrire du roman noir. L'auteur y aborde la précarité liée au chômage, les violences au sein des familles notamment les violences conjugales. Les personnages se retrouvent dans des engrenages qui les dépassent et on ne peut que regarder impuissant la mécanique qui les marginalisent toujours plus, jusqu'à parfois les amener à commettre l'irréparable. le lecteur a le sentiment d'être aux premières loges, les sentiments de chacune et chacun sont palpables. L'atmosphère est souvent pesante et on sent que chaque nouvelle peut basculer d'une page à l'autre, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe régulièrement. Les vies basculent et l'auteur décrit en peu de mots ce basculement, sans juger, sans en faire des tonnes. Terrible. le Corre est amateur de romans noirs et cela se sent. Il y a d'ailleurs un joli clin d'oeil à Raymond Chandler dans une des nouvelles du recueil. Toujours aussi recommandable les textes d'Hervé le Corre, Derniers retranchements ne fait pas exception. Un recueil de nouvelles important qui rend visible des quotidiens oubliés.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
l'auteur place des personnages ordinaires dans uns situation de cul de sac qui ne peut avoir qu'une issue tragique. Son style est très beau: même quand il relate un meurtre, il a l'art de trouver la métaphore qui éclaire l'état d'esprit du personnage. Ma préférée: "il paraît": un Africain entre dans un bar et , froidement, coupe la tête d'un client d'un coup de machette. Qui est le monstre? Ce "sauvage" meurtrier ou la victime, enrichie du trafic de faux médicaments pour les enfants d'Afrique? bref, des récits forts qui font compatir et réfléchir.