nisha et caetera (18/01/2022)
3.68/5   22 notes
Je m'appelle Edith Noirot. On peut dire qu'en amour, je n'ai jamais eu de chance... Alors le jour où je deviens une Succube et qu'en un instant, tous les hommes me désirent, je ne sais pas comment m'y prendre.
Plus encore lorsqu'une folle aux yeux noirs débarque pour semer la pagaille.
Que m'a-t-elle fait ? C'est bien la question que je me pose. Je crois que le jour de mon accident, en acceptant ses conditions pour qu'elle me laisse en paix, j'ai vendu... >Voir plus
Que lire après Succubes, tome 1 : Les ombres parmi nousVoir plus

Contresens

Marie Luny

3.81★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Opportun, pour m'avoir permis de remporter cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

On suit ici l'histoire d'Édith, une jeune femme en mal d'amour, rejetée en permanence par la gente masculine, et par sa mère. Un soir, alors qu'elle tente de déclarer sa flemme à son futur ex-professeur, elle se retrouve attaquée par un démon, et après quelques autres péripéties, envoyés à la "Ruche", repaire des démons de notre monde. Va s'en suivre des aventures intenses et des rencontres improbables et tentatrices...

Édith pourrait être une jeune femme attachante sous sa maladresse et son mal d'amour. Mais ses réactions prévisibles et répétitives sont quelques peu lassantes au bout du compte. La fin de l'ouvrage tente une maitrise un peu plus fine d'elle-même et une détermination sans faille, ce qui était plus plaisant à lire.
Valory, un incube qui fascine notre jeune novice succube depuis sa transformation est un personnage difficile à cerner. Ses rares apparitions sont plaisantes, et son inaccessibilité nous laisse sur notre faim. Peu d'éléments sont dévoilés dans ce tome introductif, mais Valory est peut-être le personnage pour qui je lirais peut-être la suite un jour si l'occasion se présente.
Megan, mentor froide et compliqué semble cacher de nombreux secrets. Édith, son apprentie, déboule dans ce monde démoniaque sans véritable repères...

D'un avis global, je dirais que ma lecture a été mitigée, et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Premièrement, le thème général des succubes et des incubes était appréciable à lire. Cela change des traditionnels vampires et loups-garous. La découverte de la Ruche était plutôt intéressante, mais manquait cruellement de détails et d'explications. On déboule dans le vif du sujet, sans véritables repères. Peut-être que c'était voulu pour que l'on se retrouve dans la même situation qu'Édith, mais 500 pages d'introduction et de "survolage", pour obtenir une fin comme celle-ci, c'était franchement gros.
L'écriture est abordable, va à l'essentiel. Les chapitres sont courts et aérés. Pourtant j'ai eu du mal à lire ce livre. J'ai trouvé Édith assez plate et stupide par moment. L'identité d'un des personnages de l'histoire, je l'ai découverte dès le départ, et j'ai donc trouvé le dénouement extrêmement prévisible. J'ai trouvé l'excuse des motivations de Megan assez légère, peu aboutie. Une petite déception en somme, et lire l'éventuelle suite un jour, ne sera clairement pas dans mes priorités. C'est dommage car j'en attendais tellement plus. La couverture laissait présager une histoire érotique, mais aucunement pour les intéressés. Quelques bribes, mais ce n'est clairement pas la finalité de ce livre. Je déplore un manque d'aboutissement dans la création de la Ruche. Il va sans doute falloir attendre la suite pour en savoir plus, mais il manquait un quelque chose pour me donner l'envie de tourner les pages avec avidité. J'ai trouvé l'ensemble relativement plat, et j'avais clairement hâte de terminer ma lecture.

En conclusion, même si le contexte de l'histoire était intéressant à découvrir, et même si le personnage de Valory nous réserve encore bien des secrets, j'ai trouvé l'ensemble bancal et relativement plat. Pas de petite étincelle pour moi, me donnant la furieuse envie de lire la suite. Nous verrons si l'occasion se présente un jour, mais ce ne sera pas dans mes priorités. Dommage, il y avait du potentiel.

J'avais déjà une idée de l'histoire dans ma tête. Bon, j'étais totalement à côté de la plaque. L'auteure m'a bluffée par son originalité du thème choisi. Elle se démarque avec ce roman et ajoute une touche de nouveauté plus que plaisante.

Dans ce récit nous suivons la transformation complète d'une femme en succube. On a l'habitude de voir les Succubes déjà transformés et à l'aise avec l'univers mais dans ce livre on a l'impression d'enfin pouvoir voir ce qu'il se cache derrière tant de mystères. Cet élément permet également de développer ce monde et de nous faire entrer plus facilement dedans. C'est un milieu très riche mais l'auteure arrive à nous plonger doucement et a tout nous faire comprendre assez facilement. J'ai adoré être au coeur de la ruche et comprendre les règles et le fonctionnement de vie.

Edith est une femme qui manque de confiance en elle. Elle n'est pas très à l'aise avec le milieu de la séduction et sa transformation n'en est que plus absorbante. Elle devient alors Eden et va devoir apprendre à gérer ses pouvoirs séducteurs. L'évolution du personnage est un véritable régal.

J'ai été étonné de ne pas trouver de réelle romance dans ce tome. On se concentre énormément sur le personnage principal. L'auteure laisse tout de même présager de l'amour dans le tome suivant et j'ai déjà hâte de le découvrir.

Ce tome sert plus d'introduction à l'univers, aux personnages ainsi qu'à la transformation. Cependant ça ne m'a pas du tout dérangé. Elle nous tient en éveil par les actions, les rebondissements et les complots qui naissent entre ces pages. J'ai été prise dans ce récit et je n'ai pas vu les pages défiler.

En bref, une bit lit très bien écrite. L'auteure nous fait entrer facilement dans son monde. Les personnages sont intéressants et évoluent à travers les chapitres. C'est un tome introductif qui laisse présager énormément d'événements dans le tome 2. Plein de portes se sont ouvertes pendant notre lecture et j'ai hâte de pouvoir les explorer.
Après avoir été attaquée, Edith se réveille transformée... en succube et découvre un monde qu'elle ne pensait pas pouvoir exister. Elle va devoir apprendre à utiliser ses pouvoirs, tout en assimilant le fonctionnement de cet univers, et pour parfaire le tout, elle va devoir faire face à des complots... Elle ne va pas s'ennuyer.

Les tous premiers chapitres m'ont laissée perplexe, il y a des points qui me paraissent incohérents. Mais une fois passé ce cap, l'action débute et j'ai pu facilement rentrer dans l'histoire. J'ai apprécié l'univers. Même si j'ai déjà lu plusieurs histoires avec des succubes, ici, le contexte se démarque des autres romans, et une touche d'originalité est toujours un point positif. On assimile rapidement ce monde démoniaque, l'auteure nous donne les explications nécessaires sans que cela alourdisse le récit.  L'intrigue est intéressante, bien construite, et même si j'avais quelques soupçons, je n'avais pas tout deviné. C'est un tome 1 donc j'en déduis qu'il y aura au moins un tome 2, mais ce tome peut presque se suffire à lui-même dans le sens où il n'y a pas de fin cliffhanger, et ça, j'apprécie. Les personnages sont bien développés, tout en conservant suffisamment de mystère pour maintenir l'intérêt. Edith est émouvante, mais je ne me suis pas attachée plus que ça. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il n'y ait pas de romance dans ce premier tome, et que du coup, on ne ressent pas de sentiments forts.
En bref, j'ai bien aimé, une belle découverte, originale et bien construite. J'ai beaucoup d'attentes pour le tome 2. Est-ce que cela répondra à mes interrogations quant aux premiers chapitres. Est-ce que je m'attacherais davantage à Edith ?
J'ai juste A-DO-RÉ ce roman ! J'étais vraiment très curieuse de le découvrir mais j'avais à la fois beaucoup d'appréhension car je n'ai pas vraiment l'habitude de lire de la bit-lit. Mais ça l'a vraiment fait avec moi !

Dans ce premier tome, on découvre le personnage d'Édith, une jeune femme mal dans sa peau qui a beaucoup de mal avec la gente masculine. Lorsqu'elle rentre d'une soirée en voiture avec un de ses professeurs, ils se font attaquer par une créature : une succube. Peu de temps après, Édith est de nouveau victime de cette dernière, mais elle n'a pas autant de chance que la première fois et elle est transformée elle-même en succube et devient alors Eden.

Les succubes sont des créatures que je n'avais jamais vues encore dans un roman, ce fut une découverte pour moi, tout comme la plume de l'auteure qui est vraiment très addictive. C'est l'originalité de cette histoire qui m'a complètement convaincue et qui m'a fait lire ce roman à une vitesse folle !

Il n'y a finalement presque pas d'histoire d'amour à proprement parlé dans ce roman, et cela m'a énormément plu ! On ressent beaucoup de tension entre les personnages, un véritable désir que l'auteure sait retranscrire à merveille. L'attirance entre Eden et Valory est palpable, et j'ai hâte de voir comment cette relation va être développée dans le deuxième tome.

La transformation d'Edith en Eden est vraiment très intéressante. Quand au début du roman on suit une jeune femme qui n'a vraiment pas confiance en elle, on la voit peu à peu développer une certaine assurance au fil du roman et elle finit par prendre totalement conscience de son pouvoir de séduction. Ce tome est à mon sens en quelque sorte un tome introductif (même s'il se passe tout de même pas mal d'action vers la fin du roman), et descriptif de la transformation de la jeune femme en succube, de l'apprentissage de cette nouvelle vie et de ses nouvelles capacités.

Je suis vraiment très intriguée par le personnage de Valory et je trouve qu'il n'est pas encore assez exploité dans ce premier tome. J'attends donc de pouvoir découvrir le deuxième tome avec impatience pour voir si on en apprend davantage sur ce personnage. J'avoue que j'en attends beaucoup par rapport à lui.

Vous l'aurez compris, j'attends avec beaucoup d'impatience de pouvoir découvrir le second tome de cette histoire !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
La plume de l'auteure est fluide et prenante. Elle arrive à nous transporter dans son monde qui est un mélange entre la réalité et un univers crée de toutes pièces. Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui permet une lecture plus fluide et rapide.
L'histoire est prenante, captivante et les divers rebondissements nous tiennent en haleine du début à la fin des 2 tomes.
Les lieux ainsi que les personnages sont bien détaillés ce qui nous permet de mieux les visualiser et de rentrer encore plus dans leurs univers.
Dans cette duologie, on va suivre l'histoire du point de vue de la protagoniste principale, Eden/Edith. Et au fur et à mesure des chapitres, on essaie de comprendre ses sentiments mais aussi ceux des personnes qui l'entourent.
Ici, la romance est présente au second plan afin de laisser place au fantastique. Nous allons retrouver au premier plan de l'amitié, des trahisons et l'on va découvrir la vie en tant que démons.
Au début de ma lecture, j'avais un peu de mal à rentrer dans l'univers de cette duologie. Au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, je n'avais plus envie de m'arrêter. L'univers que l'auteure à crée est vraiment sympa et sort de l'ordinaire. Je recommande cette duologie !

Je pense à papa et comme il a souffert. Ça me rend triste. Il a bossé toute sa vie sur des chantiers, ça lui a cassé le dos. Il a rencontré maman, qui finissait ses études et voulait devenir biologiste marine. Un couple digne des meilleures romances de Noël. Ils sont tombés fous amoureux, je suis arrivée après des années d’efforts. Quand ils ne croyaient plus au bonheur. Papa m’a dit « tu as relancé notre mariage ». J’ai ouvert la famille. Maman a continué ses études quand j’étais bébé. Ensuite, elle a eu son diplôme, a trouvé un stage, est restée loin pendant des mois.
Le monde est un manège, je suis le cheval qui tourne et tourne, prisonnier de son socle de bois. Je m’endors dans du coton, dans une sensation de fraîcheur. Je ne ressens plus le macadam, seulement la douleur qui m’enserre et me bouffe.
J’entends les talons de Megan revenir vers nous et j’ai le réflexe de me tasser un peu plus contre le mur. Je reconnais tous ses atouts ; ses lèvres charnues (qui ne sourient pas), l’éclat charmeur dans ses yeux (qui reste inquiétant), les belles formes de son corps doivent faire tourner des têtes, c’est évident. Pourtant, une ombre se dégage d’elle, quelque chose de pourri, comme quand on essaie de masquer l’odeur d’un déchet avec du parfum. Ça ne prend pas.
« Il faut surveiller tout nouveau symptôme, mais c’est évident que l’accident lui a fait un choc », avait dit un des pompiers. « Pour le moment, on ne parvient pas à le réveiller, mais ses fonctions vitales sont toujours normales. »
doute qu’une femme de sa trempe n’a pas de temps à perdre avec les petites gens comme moi, sans doute est-elle obnubilée par un quelconque détail de notre vaisselier en acajou, le fait est qu’elle m’ignore. Encore.