AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 45 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Madame, J'ai bien reçu votre lettre datée du 5 avril m'informant que ma candidature au poste de professeur de français et de philosophie au lycée de Tachkent (Ouzbékistan), en dépit de ses nombreuses qualités, n'avait pas été retenue. J'ai pris acte de vos regrets et de votre respect profond. Je suis cependant moi-même au regret le plus sincère de vous informer que je ne peux accepter votre refus. Ma décision est irrémédiable : je prendrai le poste, il faut que vous en soyez convaincue."
Lorsqu'elle commence à écrire le début d'une lettre à destination de la directrice du lycée, notre narratrice est uniquement guidée par son envie d'exprimer pourquoi elle doit à tout prix venir travailler en Ouzbekistan et ne sait pas qu'elle va, d'une traite, lui dévoiler sa vie et lui exprimer la véritable raison de ce départ vital à l'étranger.

Écrit d'un souffle, "Le principe de réalité ouzbek", c'est la vie d'une femme qui est dos au mur et voit dans ce départ l'occasion de reprendre la main sur sa vie avec son mari et ses deux enfants. Premier roman bluffant de la part de Tiphaine le Gall qui nous régale d'une plume absolument magnifique, dans laquelle on ressent le choix des mots, des phrases, des expressions... Un travail qui donne un merveilleux roman, le seul de la rentrée littéraire des éditions de la manufacture de livre et qui, j'espère, rencontrera le succès qu'il mérite !
Commenter  J’apprécie          60

Alors, ce livre c'est un peu particulier, j'avoue que je l'ai commencé il y a un mois 1/2, mais je ne sais pas pourquoi, impossible à dire, je n'ai pas accroché. Je l'ai rapidement refermé mais j'avoue : assez frustrée. Il y a 15 jours, je me suis replongée dedans et là je l'ai adoré. J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire et philosophique, notamment l'écriture sensible, je dirai même entière, c'est un coup de coeur complètement inattendu.
L'histoire, c'est une longue lettre qu'envoie une professeur de français et de philosophie au lycée Tachkent en Ouzbékistan pour refuser la lettre de refus qu'elle a reçu pour un poste là-bas. Un emploi d'expatrié pour elle et sa famille, une expérience familiale, une dernière chance pour leur couple et pour se retrouver dans une vie où elle ne se reconnaît plus. Remplie de désillusions notre narratrice voit sa vie lui échapper et l'Ouzbekistan lui paraît être la solution, sa nouvelle chance, son nouveau départ…..
L'écriture est magnifique, la forme est originale, l'auteure nous pousse à la réflexion sur notre société, sur l'amour, sur la littérature, la famille, sur nos vies, nos désillusions, nos envies, nos aspirations !

Je suis ravie d'avoir retenté la lecture de ce livre. Je crois encore plus aujourd'hui que certains livres sont des rendez-vous manqué et que ce n'était simplement pas le bon moment et que parfois dans d'autres circonstances on a essayé la lecture et que c'est une très belle découverte et une belle surprise ❤️
Commenter  J’apprécie          40
Le texte se lit d'un trait, tant le style est d'une admirable fluidité. Il est à la fois la radioscopie d'un couple qui se délite et le portrait bouleversant d'une jeune femme aux prises avec la vie. Il est enfin une réflexion rusée, maligne, diabolique sur les frontières mouvantes de la réalité. Un très grand roman.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Tiphaine Le Gall (1) Voir plus

Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}