Elaine est seule désormais, tout ceux de son clan sont morts. Elle veut poursuivre la quête de son père qui souhaitait qu'ils cherchent d'autres écrits qui parlent de culture, pour que cessent ces incessantes poursuites des animaux pour éviter de mourir de faim. S'installer quelque part et cultiver comme avant et pouvoir enfin sortir des âges sombres où les humains sont faibles et facilement attaquables. Car depuis la sortie des grottes, les hommes n'ont pas progressé. Pour cela elle doit passer dans le pays des meutes, donc passer la Manche. Elle y parvient et rencontre Mara, une arpenteuse. Une jeune femme qui n'appartient à aucun clan et qui parcoure les terres pour transmettre des messages. Elle fait partie d'une confrérie qui descend d'Armen, moine des années 1000 qui a assisté et survécut au déluge. Il a crée l'Aegis, esprit ou Dieu commun à tous ces clans qui vont sur les terres des Meutes et d'Anglia, et aussi une langue commune qui permettent aux jeunes femmes de communiquer. Elaine découvre qu'il existe des cités entières et non de simples forts.
l'intrigue progresse à son rythme, entre actions quand Elaine affronte moultes dangers et révélations, plus limitées dans ce tome. Cela reste une ambiance et une histoire forte qui parle d'un monde âpre, qui a du mal à se reconstruire. le dessin réaliste permet de s'imprégner d'un monde qui se delitte, les couleurs, sombres et ternes y aident. Une belle réussite dans le genre.
Un intérêt qui se maintien

Le.premier tome avait piqué mon intérêt. Ce deuxième opus confirme le plaisir à lire cette aventure se déroulant bien apres l'apocalypse de l'an mille. La recherche du savoir des anciens se poursuit et interresse toujours autant. La multitude de forme de vie et de clans rend le tout plus vivant encore