AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les âges perdus tome 2 sur 2
EAN : 9782505082583
64 pages
Dargaud (20/05/2022)
3.62/5   25 notes
Résumé :
À la veille de l'an Mil, le feu du ciel a plongé la Terre dans la nuit éternelle de l'Obscure.

Quelques milliers d'années plus tard, la vie reprend enfin ses droits. Alors que les humains ont tout oublié des savoirs anciens, un homme, Primus, parvient à maîtriser la culture d'une céréale - l'engrain - qui permettrait à son peuple de mener une vie sédentaire.

À sa mort, sa fille Elaìne, qui a perdu tous les siens lors d'un terrible comba... >Voir plus
Que lire après Les âges perdus, tome 2 : La terre des meutesVoir plus
Conan le Cimmérien, tome 1 : La Reine de la côte noire par Masbou

Conan le Cimmérien

Jean-Luc Masbou

2.96★ (731)

14 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.95★ (300)

3 tomes

Aslak, tome 1 : L'oeil du monde par Hub

Aslak

Hub

3.41★ (291)

6 tomes

Vesper, tome 1 : L'amazone par Petiqueux

Vesper

Jérémy Petiqueux

3.30★ (91)

2 tomes

Cosaques, tome 1 par Brugeas

Cosaques

Vincent Brugeas

3.61★ (95)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 25 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD UCHRONIE / POST-APO.
La Terre des Meutes (la France quoi) est sombre, froide et cruelle. Avec Les Âges Perdus on est vraiment dans un univers post-apocalyptique sans pitié et sans concession. C'est très beau, c'est très bien, mais dépressifs s'abstenir ! le monde est une Boîte de Pandore mais en son fond il reste l'espoir : Elaine est en quête du sage Tael Umar et de la cité qui aurait sauvegardé les savoirs de l'Avant… To Be Continued !

Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          450
Le 1er volet des « âges perdus » était prometteur mais pas totalement convaincant même en le prenant pour ce qu'il était, un tome d'exposition. Ce 2ème volume est nettement plus réussi même si on retrouve certains défauts du tome précédent. le scénariste a encore une fois cette tendance, que je trouve regrettable, d'éliminer très rapidement ses personnages. Ainsi, dès les premières pages de ce volet, l'héroïne se retrouve seule. Je trouve vraiment dommage d'avoir si vite éliminer des personnages qui s'annonçaient prometteurs. Quoi qu'il en soit, ce 2ème tome s'avère plus trépidant que le 1er. Il se passe beaucoup de choses, le rythme est effréné, les péripéties nombreuses et les auteurs font preuve d'imagination pour donner vie à un univers varié. Ce volet se concluant sur un cliffhanger plutôt réussi et donnant envie de savoir ce qu'il va se passer, je lirai volontiers la suite.
Commenter  J’apprécie          290
Dans cet univers postapocalyptique, ils ne sont plus que deux à accompagner Elaine. le reste du clan est mort. Ils savent qu'aucun clan ne leur pardonnera d'avoir enfreint les règles en occupant le fort des Landes à un moment où il était réservé à d'autres. Ils sont devenus des parias. Elaine est détentrice des secrets de son père, Primus, qui provoqua, en voulant bien faire, la guerre qui extermina les siens.
Ils n'ont plus qu'une voie qui s'offre à eux : franchir la mer des Aigles ! Elle est réputée infranchissable : sables mouvants, marées… Et surtout les aigles géants !

Critique :

Le scénariste, Jérôme le Gris, se plaît à rendre impossible la vie d'Elaine avec des pièges de plus en plus abominables, des créatures de plus en plus monstrueuses… Heureusement, elle va rencontrer Mara de la Terre des Meutes… qui n'appartient à aucun clan ! Sur ces terres qu'Elaine ne connaît pas, cette alliée est la bienvenue… Oui, mais… je vous dis que l'auteur a l'esprit tordu ! Vous verrez comment il transforme une alliée en problème pour tous ceux qui l'accompagnent ou chez qui elle débarque…
Ce n'est pas pour demain que la Terre va retrouver un semblant de civilisation, fut-elle néolithique !

Au dessin, Didier Poli continue de faire évoluer ses personnages, enfin les rares qui survivent, dans une atmosphère très sombre (couleurs Bruno Tatti) conforme à cet univers qui a connu l'Apocalypse et où le Soleil darde à peine quelques misérables rayons qui ont du mal à percer les nuages de cendres…

Si vous êtes quelque peu déprimés en ce moment, mieux vaut éviter la lecture de cette série… Les amateurs d'univers post-civilisationnels et méchamment apocalyptiques se régaleront !
Commenter  J’apprécie          250
Ce tome 2 se lit vite et bien, malgré ses plus de 60 pages.
L'histoire est aussi bien racontée par le contenu des bulles que par les images. Inutile de commenter les scènes d'action, nombreuses, car elles parlent d'elles mêmes. Et le texte dit l'essentiel...
D'action il est fortement question, l'on voit enfin l'héroïne se battre pour sa survie dans ce monde dont elle ne connait rien, si ce n'est par les légendes, et dont les capacités sont mises à rudes épreuves. Un monde sauvage pour lequel l'auteur s'en donne à coeur joie, nous faisant rencontrer ses peuplades, sa faune, ses cultures, toutes empreintes d'une touche fantastique qui offre toute sa saveur à ce monde apocalyptique.
Des références à l'ancien temps, Lutecia par exemple, nous rappelle que nous sommes bien ancrés dans une possible réalité.
C'est sauvage, c'est violent, c'est rude sans jamais tomber dans l'excès ou l'outrance, juste assez pour nous rappeler ô combien nous sommes si peu face à la nature toute puissante, la nature qui nous entoure ou bien la nature humaine...
Le tout est rehaussé par des graphismes dynamiques, réalistes et convaincants, qui servent aussi bien l'intrigue que les textes.
Le cahier graphique de fin de tome (seulement pour la première édition apparemment) finira de convaincre par la beauté de son contenu. Qu'ils soient colorisés par Bruno Tatti ou en noir et blanc, les dessins de Didier Poli sont vraiment très chouettes. On sent tout le boulot exécuté derrière chaque trait. Vivement la suite de cette série prévue en quatre tomes...
Commenter  J’apprécie          120
Elaine et deux compagnons sont maintenant sans clan. Décimé lors d'un affrontement avec un autre clan et par une horde de monstres errants, leur clan n'est plus qu'un lointain souvenir déjà. Pire, ils sont pourchassés par les autres clans. le père d'Elaine a commis un crime impardonnable en faisant sa propre loi et en ignorant les directives du conseil de sages.

Il ne reste à Elaine qu'à traverser l'eau pour quitter Anglia. Seulement ce bras de mer est survolé par d'énormes aigles.

Le tome est beaucoup plus violent que le précédent. Il informe encore sur l'univers post-apocalyptique issu de l'An Mil et du déluge de météores qui a ramené la civilisation à l'âge des cavernes, ou quasi. le rêve de Primus, père d'Elaine, était justement de redresser la tête en récupérant les savoirs anciens, comme élevage, sédentarité et agriculture.

Elaine quitte donc Anglia et découvre un monde encore plus dur que celui qu'elle quitte. Elle rencontre Mara, une guerrière sans clan, qui l'emmène (non sans mal) à Lutécia, une ville gigantesque.

Ce tome 2 permet de raccrocher l'univers de la série à ce qui existait avant l'apocalypse. C'est plutôt bienvenu et je reste très emballé par le dessin et le storytelling.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
LigneClaire
10 août 2022
Des scènes d’action redoutables, Lutecia, de nouveaux personnages pour aider Elaine et peut-être l’espoir retrouvé. Le dessin reste lui un beau moment graphique, réaliste et convaincant. On attend les deux prochains tomes avec impatience. Un cahier graphique à la fin de celui-là.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
22 juin 2022
Avec ce deuxième volume, après de nouvelles mésaventures, l’héroïne est arrivée à destination. Mais la route pour découvrir les secrets de ce nouveau territoire est encore longue et nombreux sont les écueils qui vont se dresser sur son chemin. Aussi, même si on dérive vers d’autres cieux, la violence reste de mise. Jérôme Le Gris nous dresse à ce titre un nouveau tableau sauvage dans la lignée du précédent avec de nouvelles peuplades à rencontrer et pas des plus pacifiques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Toutes ces pierres… Je n’ai jamais rien de tel, qu’est-ce que c’est ?
- Des vestiges d’édifices très anciens, détruits par le terrible embrasement.
- C’est incroyable… Des hommes ont-ils vécu ici ?
- Par milliers, oui. Tous décimés par les feux du ciel.
- Et comment s’appelaient ces ruines ?
- Ceux qui ont bâti cet endroit l’appelaient Lutecia.
- Aucun fort d’Anglia n’est aussi vaste que celui-là. Ni fait avec des pierres.
- Ce n’est pas un fort, Elaine, c’est une cité.
Commenter  J’apprécie          150
Le mâle et la femelle qui dirigent la volée vont tenter de dévorer nos yeux.
La part des chefs.
Ensuite le groupe suivra pour se repaître du reste.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jérôme Le Gris (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Le Gris
Jérôme le Gris et Benoît Dellac sont de retour pour un second tome adapté de la Légende de Hawkmoon, l'oeuvre de Michael Moorcock. Ce récit s'appuie peu ou prou sur le livre le Joyau Noir afin de faire la transition avec le prochain tome le Dieu Fou. A l'occasion de sa venue au festival de la bande dessinée de Saint-Malo, le dessinateur de la série Benoît Dellac nous accorde une brève mais intense interview sur son travail sur Hawkmoon, sur ses projets à venir et bien d'autres choses encore...
autres livres classés : mutationsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus




{* *}