AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 26 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
BD UCHRONIE / POST-APO.
La Terre des Meutes (la France quoi) est sombre, froide et cruelle. Avec Les Âges Perdus on est vraiment dans un univers post-apocalyptique sans pitié et sans concession. C'est très beau, c'est très bien, mais dépressifs s'abstenir ! le monde est une Boîte de Pandore mais en son fond il reste l'espoir : Elaine est en quête du sage Tael Umar et de la cité qui aurait sauvegardé les savoirs de l'Avant… To Be Continued !

Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          450
Le 1er volet des « âges perdus » était prometteur mais pas totalement convaincant même en le prenant pour ce qu'il était, un tome d'exposition. Ce 2ème volume est nettement plus réussi même si on retrouve certains défauts du tome précédent. le scénariste a encore une fois cette tendance, que je trouve regrettable, d'éliminer très rapidement ses personnages. Ainsi, dès les premières pages de ce volet, l'héroïne se retrouve seule. Je trouve vraiment dommage d'avoir si vite éliminer des personnages qui s'annonçaient prometteurs. Quoi qu'il en soit, ce 2ème tome s'avère plus trépidant que le 1er. Il se passe beaucoup de choses, le rythme est effréné, les péripéties nombreuses et les auteurs font preuve d'imagination pour donner vie à un univers varié. Ce volet se concluant sur un cliffhanger plutôt réussi et donnant envie de savoir ce qu'il va se passer, je lirai volontiers la suite.
Commenter  J’apprécie          290
Dans cet univers postapocalyptique, ils ne sont plus que deux à accompagner Elaine. le reste du clan est mort. Ils savent qu'aucun clan ne leur pardonnera d'avoir enfreint les règles en occupant le fort des Landes à un moment où il était réservé à d'autres. Ils sont devenus des parias. Elaine est détentrice des secrets de son père, Primus, qui provoqua, en voulant bien faire, la guerre qui extermina les siens.
Ils n'ont plus qu'une voie qui s'offre à eux : franchir la mer des Aigles ! Elle est réputée infranchissable : sables mouvants, marées… Et surtout les aigles géants !

Critique :

Le scénariste, Jérôme le Gris, se plaît à rendre impossible la vie d'Elaine avec des pièges de plus en plus abominables, des créatures de plus en plus monstrueuses… Heureusement, elle va rencontrer Mara de la Terre des Meutes… qui n'appartient à aucun clan ! Sur ces terres qu'Elaine ne connaît pas, cette alliée est la bienvenue… Oui, mais… je vous dis que l'auteur a l'esprit tordu ! Vous verrez comment il transforme une alliée en problème pour tous ceux qui l'accompagnent ou chez qui elle débarque…
Ce n'est pas pour demain que la Terre va retrouver un semblant de civilisation, fut-elle néolithique !

Au dessin, Didier Poli continue de faire évoluer ses personnages, enfin les rares qui survivent, dans une atmosphère très sombre (couleurs Bruno Tatti) conforme à cet univers qui a connu l'Apocalypse et où le Soleil darde à peine quelques misérables rayons qui ont du mal à percer les nuages de cendres…

Si vous êtes quelque peu déprimés en ce moment, mieux vaut éviter la lecture de cette série… Les amateurs d'univers post-civilisationnels et méchamment apocalyptiques se régaleront !
Commenter  J’apprécie          250
Ce tome 2 se lit vite et bien, malgré ses plus de 60 pages.
L'histoire est aussi bien racontée par le contenu des bulles que par les images. Inutile de commenter les scènes d'action, nombreuses, car elles parlent d'elles mêmes. Et le texte dit l'essentiel...
D'action il est fortement question, l'on voit enfin l'héroïne se battre pour sa survie dans ce monde dont elle ne connait rien, si ce n'est par les légendes, et dont les capacités sont mises à rudes épreuves. Un monde sauvage pour lequel l'auteur s'en donne à coeur joie, nous faisant rencontrer ses peuplades, sa faune, ses cultures, toutes empreintes d'une touche fantastique qui offre toute sa saveur à ce monde apocalyptique.
Des références à l'ancien temps, Lutecia par exemple, nous rappelle que nous sommes bien ancrés dans une possible réalité.
C'est sauvage, c'est violent, c'est rude sans jamais tomber dans l'excès ou l'outrance, juste assez pour nous rappeler ô combien nous sommes si peu face à la nature toute puissante, la nature qui nous entoure ou bien la nature humaine...
Le tout est rehaussé par des graphismes dynamiques, réalistes et convaincants, qui servent aussi bien l'intrigue que les textes.
Le cahier graphique de fin de tome (seulement pour la première édition apparemment) finira de convaincre par la beauté de son contenu. Qu'ils soient colorisés par Bruno Tatti ou en noir et blanc, les dessins de Didier Poli sont vraiment très chouettes. On sent tout le boulot exécuté derrière chaque trait. Vivement la suite de cette série prévue en quatre tomes...
Commenter  J’apprécie          120
La quête d'Elaine se poursuit dans ce second tome, entre pertes déchirantes et nouvelles rencontres, tant éprouvantes que porteuses d'espoir. L'on en découvre, dans le même temps, un peu plus sur l'univers, tant sur de nouvelles contrées visitées que sur l'avant année Mil qui a causé l'Apocalypse. L'on entre aussi, davantage, dans une atmosphère surnaturelle, empreinte de monstruosité terrifiante, qui ne vient que parfaire la noirceur de l'ensemble.

Toujours plutôt convaincue par les graphismes, qui collent parfaitement à l'intrigue, j'ai été, cette fois, un peu moins conquise par celle-ci, parce que je la trouve très inégale en termes de rythme - certains évènements passent trop vite, alors que d'autres s'étalent sans utilité -, et parce qu'elle veut, finalement, un peu trop en dire en peu de pages.

J'attends la publication du prochain tome pour poursuivre ma lecture, et j'espère que l'intrigue y prendra, cette fois, davantage son temps.
Commenter  J’apprécie          90
Elaine a tout perdu. Son père et son fiancé sont morts, son clan a été décimé, elle est rejeté par sa nation. Il ne lui reste plus que ce rêve, et cette mission, transmis par son père : retrouver le savoir perdu d'avant l'obscure.

En l'an 1000 un cataclysme a ravagé la terre. Plusieurs siècles plus tard, les hommes survivants sont redevenus des nomades vivant au gré des troupeaux qu'ils chassent. Mais Elaine va partir à la recherche des savoirs oubliés : l'agriculture, l'élevage, l'architecture...
Sa quête lui fait quitter sa terre natale pour la terre des meutes où le danger est partout et la nature hostile. Une histoire survival avec un personnage charismatique et un univers métamorphosé par le cataclysme qui tire vers le fantastique avec par exemple ces hommes cerfs.
Le dessin est sublime. Il sait donner de l'expressivité et du mouvement aux personnages, ainsi que magnifié des paysages larges et hostiles.
Commenter  J’apprécie          90
Un deuxième volet qui tient bien ses promesses et prolonge le suspense de cette très belle quadrilogie.

Elaine, la fille de Primus de Moor, accompagnée de ses fidèles compagnons Faucon et Hàran ont réussi à atteindre la limite des terres d'Anglia. Il ne leur reste plus qu'à traverser la mer des Aigles pour rejoindre la terre des Meutes, un exploit dont personne ne s'est encore vanté jusqu'à présent, tant les dangers sont nombreux.

Et notre petite troupe va très rapidement s'en rendre compte... malheureusement...
Commenter  J’apprécie          80
Elaine et deux compagnons sont maintenant sans clan. Décimé lors d'un affrontement avec un autre clan et par une horde de monstres errants, leur clan n'est plus qu'un lointain souvenir déjà. Pire, ils sont pourchassés par les autres clans. le père d'Elaine a commis un crime impardonnable en faisant sa propre loi et en ignorant les directives du conseil de sages.

Il ne reste à Elaine qu'à traverser l'eau pour quitter Anglia. Seulement ce bras de mer est survolé par d'énormes aigles.

Le tome est beaucoup plus violent que le précédent. Il informe encore sur l'univers post-apocalyptique issu de l'An Mil et du déluge de météores qui a ramené la civilisation à l'âge des cavernes, ou quasi. le rêve de Primus, père d'Elaine, était justement de redresser la tête en récupérant les savoirs anciens, comme élevage, sédentarité et agriculture.

Elaine quitte donc Anglia et découvre un monde encore plus dur que celui qu'elle quitte. Elle rencontre Mara, une guerrière sans clan, qui l'emmène (non sans mal) à Lutécia, une ville gigantesque.

Ce tome 2 permet de raccrocher l'univers de la série à ce qui existait avant l'apocalypse. C'est plutôt bienvenu et je reste très emballé par le dessin et le storytelling.
Commenter  J’apprécie          50
Elaine est seule désormais, tout ceux de son clan sont morts. Elle veut poursuivre la quête de son père qui souhaitait qu'ils cherchent d'autres écrits qui parlent de culture, pour que cessent ces incessantes poursuites des animaux pour éviter de mourir de faim. S'installer quelque part et cultiver comme avant et pouvoir enfin sortir des âges sombres où les humains sont faibles et facilement attaquables. Car depuis la sortie des grottes, les hommes n'ont pas progressé. Pour cela elle doit passer dans le pays des meutes, donc passer la Manche. Elle y parvient et rencontre Mara, une arpenteuse. Une jeune femme qui n'appartient à aucun clan et qui parcoure les terres pour transmettre des messages. Elle fait partie d'une confrérie qui descend d'Armen, moine des années 1000 qui a assisté et survécut au déluge. Il a crée l'Aegis, esprit ou Dieu commun à tous ces clans qui vont sur les terres des Meutes et d'Anglia, et aussi une langue commune qui permettent aux jeunes femmes de communiquer. Elaine découvre qu'il existe des cités entières et non de simples forts.
l'intrigue progresse à son rythme, entre actions quand Elaine affronte moultes dangers et révélations, plus limitées dans ce tome. Cela reste une ambiance et une histoire forte qui parle d'un monde âpre, qui a du mal à se reconstruire. le dessin réaliste permet de s'imprégner d'un monde qui se delitte, les couleurs, sombres et ternes y aident. Une belle réussite dans le genre.
Commenter  J’apprécie          50
Un intérêt qui se maintien

Le.premier tome avait piqué mon intérêt. Ce deuxième opus confirme le plaisir à lire cette aventure se déroulant bien apres l'apocalypse de l'an mille. La recherche du savoir des anciens se poursuit et interresse toujours autant. La multitude de forme de vie et de clans rend le tout plus vivant encore
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (49) Voir plus




{* *}